Speed Skating Canada

ENTRAÎNEUR, PROGRAMME NATIONAL

Todd McClements

BIOGRAPHIE

Todd McClements est entraîneur avec l’équipe nationale de longue piste du Canada depuis 2012, travaillant principalement avec l’équipe de patineurs de moyennes et longues distances basée à Calgary.

Un patineur de troisième génération originaire de Saskatoon, McClements a patiné au sein du programme de longue piste de l’Anneau olympique entre 1991 et 2002 et a participé aux Jeux du Canada d’hiver avant de faire la transition vers une carrière d’entraîneur. Il a été embauché comme entraîneur à temps plein du programme de haute performance de l’Anneau olympique en 2004, guidant plusieurs athlètes tels que Anastasia Bucsis, Kali Christ, Vincent de Haître, Lauren McGuire, Shannon Rempel, Brianne Tutt et Ben Donnelly vers le podium en Coupe du monde et aux Championnats du monde.

En plus des patineurs canadiens, il est aussi un mentor pour les patineurs des équipes nationales de l’Autriche, de la Chine, de la Suède, de la Corée du Nord et des États-Unis qui s’entraînent à Calgary, aidant notamment l’Autrichienne Anna Rokita à terminer parmi les 10 meilleurs à deux reprises aux Jeux de Turin en 2006.

McClements s’est enrôlé au sein du programme de l’équipe nationale en 2012 et il a récemment commencé à travailler avec l’entraîneur Bart Schouten pour superviser les patineurs de moyennes et longues distances tels que Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, Graeme Fish et Tyson Langelaar.

EN BREF

DATE DE NAISSANCE

19 décembre 1973

LIEU DE NAISSANCE

Toronto, Ont.

VILLE NATALE

Saskatoon, Sask.

CENTRE D’ENTRAÎNEMENT

Anneau olympique (Calgary)

CERTIFICATION

Entraîneur professionnel agréé (EPA)

ÉDUCATION

Baccalauréat en sociologie, Université de Calgary

IDOLE DU PATINAGE DE VITESSE

Gaetan Boucher

ÉMISSION PRÉFÉRÉE

The Wire

LIVRE PRÉFÉRÉ

The Sun the Moon and the Stars by Steven Brust

TALENT CACHÉ

Cuisson

MEILLEUR CONSEIL

Focus sur la technique.

PASSE-TEMPS

J’écris de la musique et joue de la guitare, de la basse, de la mandoline et de la batterie.

SUIVEZ-LES

Speed Skating Canada

COACH, NATIONAL PROGRAM

Todd McClements

BIOGRAPHY

Todd McClements has been a coach with Canada’s long track national team since 2012, working primarily with team’s Calgary-based middle and long distances male skaters.

A third generation speed skater from Saskatoon, McClements skated in the Olympic Oval’s long track program from 1991 to 2002 and competed at the Canada Winter Games before moving into coaching. He was hired on as a full-time coach with the Olympic Oval’s high performance program in 2004 and helped guide athletes such as Anastasia Bucsis, Kali Christ, Vincent de Haître, Lauren McGuire, Shannon Rempel, Brianne Tutt and Ben Donnelly to podium performance at World Cups and World Championships.

In addition to Canadian skaters, he has also mentored national team skaters from Austria, China, Sweden, North Korea and the United States who train in Calgary, most notably helping Anna Rokita of Austria earn a pair of top-10 finishes at Torino 2006.

McClements took on a role with the national team program in 2012 and in recent years began working alongside fellow coach Bart Schouten to oversees men’s middle and long distance skaters such as Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, Graeme Fish and Tyson Langelaar.

QUICK FACTS

DATE OF BIRTH

December 19, 1973

BIRTHPLACE

Toronto, Ont.

HOMETOWN

Saskatoon, Sask.

TRAINING CENTRE

Olympic Oval (Calgary)

CERTIFICATION

Chartered Professional Coach (ChPC)

EDUCATION

Bachelor of Arts in Sociology, University of Calgary

SPEED SKATING IDOL

Gaetan Boucher

FAVOURITE TV SHOW

The Wire

FAVOURITE BOOK

The Sun the Moon and the Stars by Steven Brust

HIDDEN TALENT

Cooking

BEST ADVICE

Focus on technique.

HOBBIES

I write music and play guitar, bass, mandolin and drums

Follow Them