Speed Skating Canada

Gouvernance

Notre organisme sans but lucratif est régi par un Conseil d’administration composé de bénévoles qui sont élus par nos membres. Nos politiques et priorités sont déterminées par la direction et les contributions de nos remarquables bénévoles provenant d’un peu partout au pays.

STRUCTURE

Patinage de vitesse Canada est responsable de l’organisation, coordination et gestion du patinage de vitesse au Canada. Notre organisme sans but lucratif doit rendre des comptes à nos membres — les 13 organisations provinciales et territoriales de patinage de vitesse (OPTS) et notre programme des équipes nationales — qui doivent à leur tour rendre des comptes à leurs clubs membres de patinage de vitesse ainsi que tous ceux et celles qui pratiquent notre sport.

L’organisme

Nous travaillons étroitement avec nos OPTS afin de coordonner et soutenir le développement du patinage de vitesse à l’échelle du pays, de l’initiation à notre sport à l’excellence au niveau international. Nos OPTS gèrent la livraison des programmes et activités dans leurs régions respectives, aidant à développer des patineurs et patineuses, des entraîneurs et des officiels sur le terrain. Elles épaulent aussi les clubs locaux pour assurer la livraison de la programmation de base dans les communautés du pays.

Statuts, procédures et règlements

Les membres

Patinage de vitesse Canada s’engage à bâtir un système sportif unifié qui permet à toutes les personnes impliquées dans la pratique du patinage de vitesse au Canada d’être connectées à l’instance dirigeante de notre sport. Nous travaillons en harmonie avec nos membres pour assurer que nous avancions tous en adoptant la même mission — mettre le Canada au défi et inspirer le pays à prospérer grâce à la puissance du patinage de vitesse. À l’aide de cet esprit de coopération, nous permettrons à nos participants de connaître un parcours gratifiant et durable en évoluant dans notre sport et de veiller à ce qu’il continue à croître et à prospérer à l’échelle du pays.

Ressources pour les membres
 
Devenir un membre de Patinage de vitesse Canada permet d’avoir accès à un bon nombre d’avantages:
  • Des services privilégiés et de l’information distribuée par PVC directement à ses membres
  • Soutenir l’engagement continu de notre sport à offrir un milieu sécuritaire pour tous les participants
  • Faire partie d’un groupe qui aspire à la poursuite incessante de l’excellence et à la croissance soutenue du patinage de vitesse au Canada
  • Faire partie d’un groupe qui aspire à la poursuite incessante de l’excellence et à la croissance soutenue du patinage de vitesse au Canada
  • Participer à des cliniques de formation, des événements et des ateliers qui sont offerts en exclusivité aux membres de PVC
  • Être admissible à participer aux compétitions de PVC, notamment les rencontres de Coupe Canada et les championnats nationaux
  • Un accès à des rabais exclusifs aux membres ou à des promotions offertes par les commanditaires de PVC
 

Les catégories de membres de Patinage de vitesse Canada indiquent les différents niveaux de patineurs et supporteurs qui sont inscrits au sein d’un club de patinage de vitesse affilié et, par conséquent, sont reconnus par leur Organisme provincial et territorial de sport (OPTS).

Cotisations des membres

 

 
Patineurs

Athlète d’équipe PVC : Adhésion annuelle pour un patineur qui est sélectionné dans une équipe nationale ou NextGen de PVC. L’adhésion à titre d’athlète d’équipe PVC se fait seulement sur invitation de PVC.

Athlète national : Adhésion annuelle pour un patineur qui participe aux Championnats canadiens juniors ou seniors, aux Coupes Canada ou les Jeux du Canada.

Athlète provincial/territorial : Adhésion annuelle pour un patineur qui participe aux Championnats canadiens jeunesse, aux championnats provinciaux/territoriaux et/ou les compétitions inter- provinciales/territoriales.

Athlète de club : Adhésion annuelle pour un patineur qui participe à des programmes récréatifs et d’initiation (programmes Apprendre à patiner, etc.) et/ou participe uniquement à des compétitions régionales ou compétitions de club.

Essayez le patinage de vitesse : Adhésion à un événement pour un patineur qui participe seulement à un événement spécial tel que, sans s’y limiter, une journée portes ouvertes, un festival ou un événement scolaire.

Non-Patineurs

Entraîneur : Adhésion annuelle pour une personne qui participe activement dans la livraison de programmes et/ou compétitions de patinage de vitesse et est identifiée comme étant En cours de formation, Formé ou Certifié dans le cadre du parcours d’entraîneur du PNCE.

Officiel : Adhésion annuelle pour une personne qui participe activement dans la livraison de programmes et/ou compétitions de patinage de vitesse et a complété au minimum une formation de niveau 1 dans le cadre d’un programme de développement des officiels provincial, territorial ou national.

Bénévole : Adhésion annuelle pour une personne qui soutient la livraison d’activités et de compétitions pour le mieux-être du patinage de vitesse dans sa communauté et au-delà.

Ancien : Adhésion à vie pour les anciens patineurs, entraîneurs et membres du personnel du programme de haute performance de PVC (équipe nationale, de développement et/ou NextGen).

Membre honoraire : Adhésion à vie pour des membres de la communauté qui ont contribué de façon soutenue au patinage de vitesse au Canada. L’adhésion à titre de membre honoraire se fait seulement sur invitation de PVC.

Politiques

Patinage de vitesse Canada prend des décisions opérationnelles en vertu de ses statuts et ses politiques, qui ont été élaborés, revus et peaufinés par le Conseil d’administration, en consultation avec ses membres et son personnel professionnel.

 

Les statuts sont les principes directeurs d’ensemble de l’organisme, qui fournissent des directives en ce qui a trait à la gestion et au fonctionnement de Patinage de vitesse Canada. Ils définissent les rôles et les responsabilités des membres du Conseil d’administration et expliquent comment ils sont élus, comment ils fonctionnent dans le cadre des assemblées et comment ils supervisent les activités quotidiennes.

Statuts
 

Les politiques sont les lignes directrices opérationnelles de l’organisme, et le personnel et le Conseil d’administration s’en servent comme outil de référence pour prendre les actions appropriées et des décisions éthiques et pour traiter des conflits possibles ou réels. Notre organisme a mis en place une série de politiques en matière de gouvernance, de fonctionnement et de gestion.

Politiques

Assemblée générale annuelle

Notre organisme tient une Assemblée générale annuelle des membres tous les printemps. Dans le cadre de cette AGA, le Conseil d’administration et les cadres supérieurs de Patinage de vitesse Canada font un compte-rendu des activités de l’année précédente et discutent de la direction future à prendre par l’organisme. Toutes les questions en lien aux politiques font l’objet d’un vote et l’élection des membres du Conseil d’administration a lieu.

AGA et Congrès 2021

La 135e édition de l’assemblée générale annuelle (AGA) et du congrès de Patinage de vitesse Canada aura lieu à Québec du jeudi 16 juin au samedi 18 juin 2022. Veuillez consulter l’Avis officiel de l’AGA pour plus d’informations.

Inscription

Tous les représentants parmi nos membres sont invités à s’inscrire pour l’Assemblée générale annuelle et Congrès de PVC de cette année avant la date limite prévue. La période d’inscription commencera en avril 2022.

Mises en candidature

Présentez votre candidature pour un poste au sein du Conseil d’administration de PVC pour vous donner la possibilité d’avoir une influence positive sur la communauté du patinage de vitesse canadien et l’avenir de notre sport au pays. La date limite pour envoyer une mise en candidature est le mardi 17 mai 2022 à 16h00 HE.

Selon l’ Appel de candidatures 2022, les postes suivants sont disponibles:

  • Président(e), terme de 2 ans, 1 position disponible
  • Directeur(trice), terme de 2 ans, 3 positions disponibles

Ressources

Les délégués peuvent accéder aux ressources de l’AGA et ici, y compris les trousses d’information, les formulaires de nomination, les rapports annuels et les procès-verbaux.

Prix

Présentez la candidature de personnes méritantes pour le programme de remise des prix de PVC. Les prix sont habituellement décernés dans le cadre d’un Gala de remise des prix qui est tenu conjointement avec l’AGA et Congrès. La période de mises en candidature commence en avril 2022.