Gouvernance
Notre organisme sans but lucratif est régi par un Conseil d’administration composé de bénévoles qui sont élus par nos membres. Nos politiques et priorités sont déterminées par la direction et les contributions de nos remarquables bénévoles provenant d’un peu partout au pays.
STRUCTURE
Patinage de vitesse Canada est responsable de l’organisation, coordination et gestion du patinage de vitesse au Canada. Notre organisme sans but lucratif doit rendre des comptes à nos membres — les 13 organisations provinciales et territoriales de patinage de vitesse (OPTS) et notre programme des équipes nationales — qui doivent à leur tour rendre des comptes à leurs clubs membres de patinage de vitesse ainsi que tous ceux et celles qui pratiquent notre sport.
L’organisme
Nous travaillons étroitement avec nos OPTS afin de coordonner et soutenir le développement du patinage de vitesse à l’échelle du pays, de l’initiation à notre sport à l’excellence au niveau international. Nos OPTS gèrent la livraison des programmes et activités dans leurs régions respectives, aidant à développer des patineurs et patineuses, des entraîneurs et des officiels sur le terrain. Elles épaulent aussi les clubs locaux pour assurer la livraison de la programmation de base dans les communautés du pays.
Statuts, procédures et règlements
Les membres
Patinage de vitesse Canada s’engage à bâtir un système sportif unifié qui permet à toutes les personnes impliquées dans la pratique du patinage de vitesse au Canada d’être connectées à l’instance dirigeante de notre sport. Nous travaillons en harmonie avec nos membres pour assurer que nous avancions tous en adoptant la même mission — mettre le Canada au défi et inspirer le pays à prospérer grâce à la puissance du patinage de vitesse. À l’aide de cet esprit de coopération, nous permettrons à nos participants de connaître un parcours gratifiant et durable en évoluant dans notre sport et de veiller à ce qu’il continue à croître et à prospérer à l’échelle du pays.
Ressources pour les membres
Politiques
Patinage de vitesse Canada prend des décisions opérationnelles en vertu de ses statuts et ses politiques, qui ont été élaborés, revus et peaufinés par le Conseil d’administration, en consultation avec ses membres et son personnel professionnel.
Assemblée générale annuelle
Notre organisme tient une Assemblée générale annuelle des membres tous les printemps. Dans le cadre de cette AGA, le Conseil d’administration et les cadres supérieurs de Patinage de vitesse Canada font un compte-rendu des activités de l’année précédente et discutent de la direction future à prendre par l’organisme. Toutes les questions en lien aux politiques font l’objet d’un vote et l’élection des membres du Conseil d’administration a lieu.
137e Assemblée générale annuelle
La 137e Assemblée générale annuelle des membres et le congrès de Patinage de vitesse Canada aura lieu à Hotel Universel de Montréal du 13 au 15 septembre 2024.
- 13 septembre : Congrès
- 14 septembre : Réunion spéciale des membres; continuation du congrès
- 15 septembre : Assemblée générale annuelle
Appel de candidatures
Patinage de vitesse Canada est à la recherche de personnes dévouées aux expériences diverses et aux compétences dynamiques et appropriées pour occuper des postes de leadership au sein de l’organisation en tant que membres de son Conseil d’administration. Les directeurs et directrices travailleront en collaboration pour assurer la croissance et le développement soutenus de l’organisation conformément à son Plan stratégique 2023-2027 tout en renforçant les partenariats à tous les niveaux de la communauté du patinage de vitesse canadien.
Il est prévu que les postes suivants soient disponibles et fassent l’objet d’élections à l’Assemblée générale annuelle 2024.
- Directeur(trice) (3 postes, mandat de 3 ans)
- Directeur(trice) (2 postes, mandat de 3 ans)
Veuillez consulter le document Appel de candidatures pour plus d’informations sur les responsabilités, l’éligibilité et les critères de sélection. Les personnes qui aimeraient être considérées pour un des postes disponibles doivent compléter le formulaire de mise en candidature et soumettre une copie de leur curriculum vitae ou de leur biographie. La date limite pour présenter une candidature est le 5 aout 2024.
Ressources
Les délégués peuvent accéder aux ressources de l’AGA et ici, y compris les trousses d’information, les formulaires de nomination, les rapports annuels et les procès-verbaux.