Combien de temps faut-il aux athlètes pour atteindre leur plus haut niveau? À peu près 10 000 heures d’entrainements et de compétition. Pour la plupart des athlètes, cela représente 10 années.
Les recherches ont démontré que 10 000 heures d’entrainements adaptés à leurs besoins sont nécessaires aux athlètes pour atteindre leur plein potentiel et performer à un niveau d’élite. La plupart de ces dieux du stade ont plus de 10 ans d’entrainements et de compétitions à leur actif.
Il est question de 3 heures d’entrainement, de compétitions et d’exercices quotidiens sur plus de 10 ans. Attention, c’est une moyenne; on ne s’attend nullement à ce qu’un enfant de 7 ans s'entraine de façon intense à ce rythme, chaque jour.
Les enfants devraient néanmoins s’adonner à divers sports et activités physiques tout au long de l’année lorsqu’ils sont en primaire. Il serait souhaitable que des jeux libres et des activités plus formelles caractérisées par un enseignement et des entrainements de qualité leur soient proposés.
Lorsque les athlètes optent pour un sport en particulier, généralement aux alentours de 14 ans, un entrainement sérieux, sur une base régulière, peut être entrepris. Les heures d’entrainement devraient avoisiner 3 heures par jour ou plus, s’ils veulent accéder aux niveaux élite. Toutes les heures d’entrainements ne seront pas dédiées à leur sport de prédilection. Un certain nombre d’entre elles seront consacrées à des activités physiques générales, comme travailler la souplesse et la condition physique (par exemple la course, la gymnastique).
Un examen approfondi portant sur les athlètes olympiques états-uniens qui ont concouru entre 1984 et 1998 a révélé les faits suivants :
Une analyse des performances des meilleurs patineurs de vitesse canadiens et internationaux permet de prédire l'âge «optimal» d'identification des aptitudes sportives, ce qui corrobore la règle des 10 ans. Dans le monde du patinage de vitesse, il existe des différences marquées entre le patinage de vitesse sur courte piste et celui sur longue piste. Il est important de noter que la règle des 10 ans permet l'entraînement dans une autre discipline sportive. En général, le patinage de vitesse est un sport à spécialisation tardive et le patinage sur courte piste révèle les talents sportifs plus précocement que le patinage sur longue piste.
Depuis la révision initiale des données de patinage de vitesse, il a été observé mais non quantifié, une augmentation du nombre de patineur identifiés en courte piste mais changeant pour le longue piste à la fin de leur adolescence/début de la vingtaine et atteignant rapidement (2-3 ans) une performance au niveau nationale et internationale, démontrant ainsi que plusieurs habilités sont transférables entre les disciplines lorsqu'il y a un développement approprié.
Les livres à succès tels que The Talent Code de Daniel Coyle, Bounce de Matthew Syed et Outliers de Malcolm Gladwell traitent de l’importance des 10 000 heures d’entrainements intensifs. Ce sont d’excellentes lectures populaires qui citent des exemples tels : David Beckham, les Beatles, Mozart et Michel Ange pour illustrer l’importance de l’entrainement pour parvenir a l’excellence plutôt que compter sur le talent naturel ou les gênes.
Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez http://www.canadiansportforlife.ca/fr et http://www.activeforlife.ca/accueil/.