Alison Desmarais et Jake Weidemann accèdent aussi au podium à Québec
QUÉBEC, QUÉBEC – Le Canada a remporté quatre médailles à l’occasion de la deuxième journée de compétition aux Championnats ISU des quatre continents de patinage de vitesse à Québec, alors que Valérie Maltais et Antoine Gélinas-Beaulieu ont notamment tous deux mis la main sur l’or.
Dans l’épreuve du départ groupé chez les femmes, Maltais (La Baie, Qué.) a conservé ses énergies pendant la majeure partie d’une course au rythme plutôt lent, avant de se détacher du peloton avec deux tours à faire et filer vers la première place au sein d’un groupe de neuf patineuses en vertu d’un temps de 9:14,700. Cette performance réalisée samedi représente le meilleur résultat jamais obtenu par l’athlète de 32 ans dans cette discipline, elle qui a fini en cinquième place, il y a quelques semaines, à la Coupe du monde de Heerenveen.
Après avoir raté le podium de peu à l’occasion du 5000m disputé vendredi, Gélinas-Beaulieu a réalisé un record de piste en route vers l’or au 1500m masculin. L’athlète sherbrookois a complété sa course en 1:44,666, rééditant ainsi la marque inscrite par Connor Howe en octobre dernier. C’est la première médaille internationale remportée par Gélinas-Beaulieu dans cette distance, lui qui jusqu’ici avait seulement accédé au podium à la Coupe du monde et aux Championnats du monde dans les épreuves du départ groupé et du sprint par équipes.
Gélinas-Beaulieu a été accompagné sur le podium par Dmitry Morozov du Kazakhstan (1:46,305) et son compatriote canadien Jake Weidemann (1:47,405). Celui-ci a remporté la deuxième médaille de bronze de sa carrière aux Championnats des quatre continents dans cette distance, ayant aussi réalisé l’exploit à Milwaukee en 2020.
Alison Desmarais (Vanderhoof, C.-B.) a elle aussi décroché une médaille au 1500m, mettant la main sur le bronze dans l’épreuve féminine pour ainsi obtenir la première médaille individuelle de sa carrière à l’échelle internationale en longue piste. L’athlète de 25 ans, qui a auparavant pris part à des compétitions internationales en courte piste, a affiché un temps de 1:58,260, si bien qu’elle n’a été devancée que par les patineuses du Kazakhstan Yekaterina Aydova (1:57,528) et Nadezhda Morozova (1:56,378) sur le podium. Desmarais en était à sa deuxième médaille de la fin de semaine, elle qui a aussi raflé le bronze dans l’épreuve de sprint par équipes qu’elle a disputée samedi en compagnie de Rose Laliberté-Roy et Abigail McCluskey.
La compétition se termine dimanche avec le 1000m et la poursuite par équipes chez les hommes et les femmes, à compter de 13h00 HE. Des billets sont toujours disponibles à longuepiste.ca. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports.
Citations
Je n’avais pas d’attentes aujourd’hui en termes de médailles ou de records de piste, je voulais juste connaître un bon départ. J’ai été conservateur dans la plupart de mes courses jusqu’ici cette saison, mais aujourd’hui je voulais tout donner à partir du début. Ça fait mal, ça fait très mal, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent potentiellement se passer quand tu abordes un 1500m de cette façon. Je sais que c’est comme ça que je dois aborder ma course dans cette distance et si je continue de faire ça comme ça, je sais que je peux être compétitif à l’échelle internationale. Et de voir que j’ai réalisé un record de piste, c’est un très bon signe pour ce qui s’en vient pour moi.
Antoine Gélinas-Beaulieu
Je suis très contente de ma course aujourd’hui. C’est sûr que c’était une course complètement différente de ce qu’on voit en Coupe du monde. Mon objectif, c’était d’être patiente et d’augmenter la vitesse à la fin de la course. C’est une chose sur laquelle j’ai besoin de travailler – essayer de bien choisir mon moment pour le sprint et aller chercher de la bonne vitesse – et aujourd’hui, j’ai réussi à bien faire ça.
Valérie Maltais
Résultats
- 1500m féminin
- Alison Desmarais: 3e
- Abigail McCluskey: 6e
- Maddison Pearman: 14e
- 1500m masculin
- Antoine Gélinas-Beaulieu: 1e
- Jake Weidemann: 3e
- Hubert Marcotte: 10e
- Women’s Mass Start
- Valerie Maltais: 1e
- Laura Hall: 7e
- Men’s Mass Start
- Jordan Belchos: 4e
- Max Halyk: 10e