Speed Skating Canada

ÉQUIPE NATIONALE | Courte piste

Alphonse Ouimette

BIOGRAPHIE

Après une entrée tardive dans le monde du patinage de vitesse courte piste, Alphonse Ouimette a fait ses débuts plus qu’anticipés sur le circuit de la Coupe du monde au cours de la saison 2019-2020, et ce, à l’âge de 24 ans.

Né à Spencerville, en banlieue d’Ottawa, Ouimette a représenté l’Ontario aux Jeux du Canada d’hiver présentés à Prince George en 2015, où il a mené sa formation à l’argent au relais masculin. À l’âge de 16 ans, il a déménagé à Toronto pour poursuivre à la fois son parcours sportif et scolaire. Il a par la suite pris la route de Salt Lake City pour s’entraîner à l’Anneau olympique, avant de rejoindre le Centre régional canadien d’entraînement de Montréal – et éventuellement l’équipe nationale – où il se perfectionne depuis 2014.

Ouimette a fait ses débuts en Coupe du monde à Dresden en fin de calendrier de la saison 2019-2020, où il a patiné dans les deux courses du 1500 mètres. Avec cette participation à la Coupe du monde, il devenait le premier patineur ontarien à représenter le Canada sur la scène internationale depuis la saison 2016-2017.

EN BREF

DATE DE NAISSANCE

8 décembre 1995

LIEU DE NAISSANCE

Spencerville, Ont.

VILLE NATALE

Spencerville, Ont.

CENTRE D’ENTRAÎNEMENT

Aréna Maurice Richard (Montréal)

ENTRAÎNEUR

Sébastien Cros

CLUB

St Lawrence Rapids Speed Skating Club

ÉMISSION PRÉFÉRÉE

The Office

PASSE-TEMPS

Collectionneur de baskets

IDOLE DU PATINAGE DE VITESSE

Ho Suk Lee

TALENT CACHÉ

Couture

ÉDUCATION

Leisure Science, Concordia University

COMMANDITAIRES

Uponor

SUIVEZ-LES

RÉSULTATS

SAISON COMPÉTITION ÉPREUVE POSITION