ÉQUIPE NATIONALE | Courte piste
Alphonse Ouimette
BIOGRAPHIE
Après une entrée tardive dans le monde du patinage de vitesse courte piste, Alphonse Ouimette a fait ses débuts plus qu’anticipés sur le circuit de la Coupe du monde au cours de la saison 2019-2020, et ce, à l’âge de 24 ans.
Né à Spencerville, en banlieue d’Ottawa, Ouimette a représenté l’Ontario aux Jeux du Canada d’hiver présentés à Prince George en 2015, où il a mené sa formation à l’argent au relais masculin. À l’âge de 16 ans, il a déménagé à Toronto pour poursuivre à la fois son parcours sportif et scolaire. Il a par la suite pris la route de Salt Lake City pour s’entraîner à l’Anneau olympique, avant de rejoindre le Centre régional canadien d’entraînement de Montréal – et éventuellement l’équipe nationale – où il se perfectionne depuis 2014.
Ouimette a fait ses débuts en Coupe du monde à Dresden en fin de calendrier de la saison 2019-2020, où il a patiné dans les deux courses du 1500 mètres. Avec cette participation à la Coupe du monde, il devenait le premier patineur ontarien à représenter le Canada sur la scène internationale depuis la saison 2016-2017.