ÉQUIPE NATIONALE | Longue piste
Antoine Gélinas-Beaulieu
BIOGRAPHIE
Après une brillante carrière junior autant sur courte piste que sur longue piste, Antoine Gélinas-Beaulieu a pris une pause du patinage de vitesse en 2012, avant de revenir quatre ans plus tard dans la poursuite de son rêve olympique comme membre de l’équipe nationale de longue piste.
Gélinas-Beaulieu a remporté un total de neuf médailles en carrière aux Championnats du monde juniors, six en courte piste et trois en longue piste. En 2010, il a grimpé sur le podium dans les deux disciplines, décrochant l’argent en courte piste et le bronze en longue piste. Il a mis de côté son sport pendant près de quatre ans, notamment en raison de la maladie et du surentraînement, pour ne revenir qu’en 2016 exclusivement comme patineur de longue piste sur des distances moyennes ainsi que pour la nouvelle discipline de départ groupé.
Gélinas-Beaulieu a fait ses débuts en Coupe du monde en 2017-2018, mais n’a pas réussi à se qualifier pour faire partie de l’équipe olympique aux Jeux de PyeongChang 2018. Sa renaissance s’est poursuivie au cours de la saison 2018-2019, où il a notamment mérité deux médailles de bronze comme membre de la formation de sprint par équipes. La saison suivante, il a mis la main sur la médaille de bronze dans le départ groupé des Championnats du monde de distances individuelles, rejoignant ainsi son coéquipier Jordan Belchos comme seuls patineurs canadiens à être montés sur un podium à cette distance à des Championnats du monde.
Gélineau-Beaulieu a été nommé « Étoile montante » de Patinage de vitesse Canada autant en courte piste qu’en longue piste suite à la saison 2010, le seul athlète à avoir réalisé ce fait d’armes.
Il s’entraîne à Québec en compagnie de son chien Gregor, qui a hérité de ce nom en hommage à son entraîneur de l’équipe nationale, Gregor Jelonek.