ÉQUIPE NATIONALE | Longue piste
Tyson Langelaar
BIOGRAPHIE
L’un des patineurs les plus décorés au niveau junior au cours de la dernière décennie, Tyson Langelaar a rapidement gravi les échelons pour devenir un aspirant dans les distances moyennes au niveau international.
Originaire de Winnipeg, Langelaar a remporté six médailles des Championnats du monde juniors entre 2016 et 2018, finissant avec la médaille de bronze au cumulatif en 2017 et devenant vice-champion du monde en 2018. Il a aussi décroché un impressionnant total de six médailles, dont quatre d’or pour le Manitoba aux Jeux du Canada à Red Deer en 2019.
Langelaar a fait ses débuts en Coupe du monde au cours de la saison 2018-2019 et a remporté trois médailles la saison suivante, une d’argent et une de bronze dans la poursuite par équipes, puis une de bronze au sprint par équipes. Il a participé aux Championnats du monde toutes distances et aux Championnats du monde de distances individuelles au cours de cette même saison, finissant au pied du podium dans la poursuite par équipes.
Langelaar a été nommé « Étoile montante » en longue piste par Patinage de vitesse Canada en 2017 et a reçu le Prix Roland Michener aux Jeux du Canada de Red Deer en 2019 remis à l’athlète qui a démontré le plus de leadership, de coopération et d’excellence au cours des Jeux.