BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE
À PROPOS
Le Prix Jean Grenier remis au (ou à la) Bénévole de l’année est décerné à un(e) bénévole ou un(e) administrateur(trice) qui a contribué de façon inestimable à la progression du patinage de vitesse au Canada. Les lauréats de ce prix sont des héros obscurs qui travaillent sans relâche pour livrer des compétitions, des cliniques, des programmes ou des événements qui aident à sensibiliser les gens, à stimuler la participation et à favoriser le développement des athlètes.
Nommé en l’honneur de Jean Grenier – un bénévole de longue date en patinage de vitesse, y compris comme l’ancien président de Patinage de vitesse Canada et représentant canadien au sein de l’ISU – ce prix a été remis pour la première fois en 1999 pour reconnaître l’importance des bénévoles dans notre sport. En 2019, le Prix Jean Grenier et l’ancien Prix Jean R. Dupré – créé en 2010 pour honorer le leadership transformationnel de l’ancien directeur général de Patinage de vitesse Canada – ont été combinés pour créer un seul prix reconnaissant les contributions inestimables de nos bénévoles et administrateurs à la communauté du patinage de vitesse.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats au Prix Jean Grenier remis au Bénévole de l’année doivent faire preuve de leadership et d’engagement à titre de bénévole ou d’administrateur(trice) selon ce qui suit :
- Planification et livraison de compétitions, de cliniques ou d’événements
- Réalisation d’activités ou de programmes qui permettent de sensibiliser les gens, de stimuler la participation ou de favoriser le développement des athlètes
- Implication dans un poste administratif, au sein du Conseil d’administration ou d’un comité au niveau national, provincial ou d’un club
- Toute autre initiative à long terme pour faire progresser le patinage de vitesse au Canada
- A aidé leur communauté de patinage de vitesse à s’adapter aux défis présentés par la pandémie COVID-19
ADMISSIBILITÉ
Les personnes peuvent recevoir le Prix Jean Grenier remis au (ou à la) Bénévole de l’année une seule fois au cours leur carrière. Pas plus d’un(e) lauréat(e) sera sélectionné(e) pour ce prix dans une année donnée.