William Dandjinou et Courtney Sarault décrochent les titres individuels; le Canada remporte le titre par équipes pour la deuxième année de suite
DORDRECHT, PAYS-BAS – Les Érables de glace canadiens se retrouvent dans une classe à part, au sommet du monde du patinage de vitesse courte piste, après avoir conclu la saison 2025-26 du Circuit mondial courte piste de l’ISU en remportant les Globes de cristal chez les hommes, chez les femmes et dans la catégorie par équipes.
William Dandjinou (Montréal, Qué.) a de nouveau décroché le Globe de cristal chez les hommes à la suite d’une saison étincelante qui l’a vu rafler huit médailles individuelles (sept d’or, une d’argent). Le patineur de 25 ans a officiellement raflé le titre après avoir obtenu l’or au 1500m et l’argent au 500m, samedi, ce qui lui a donné une avance insurmontable au classement à la veille de la dernière journée de courses.
Dandjinou a remporté la finale B du 1000m à sa dernière épreuve individuelle, dimanche après-midi, ce qui lui a permis de terminer la saison avec 876 points et une forte avance sur son plus proche concurrent, l’Italien Pietro Sighel (664 points). Il devient le deuxième athlète à remporter deux Globes de cristal de suite chez les hommes, après Park Ji-Won, qui a réalisé l’exploit en 2022-23 et 2023-24.
William Dandjinou« Durant une saison olympique, c’est toujours difficile de savoir dans quelle mesure les patineurs vont performer, alors c’est extraordinaire que j’aie pu performer à ce niveau. J’ai quand même commis plusieurs erreurs, ce qui fait que je ne peux pas être complètement satisfait. Je trouve que le niveau du courte piste n’a jamais été aussi relevé qu’il l’est présentement. Le niveau de compétition est très serré, alors si je réussis à aller chercher d’autres Globes de cristal dans le futur, ça va être une grande réalisation. D’ici là, je dois me concentrer sur les Jeux. »
Courtney Sarault (Moncton, N.B.) s’est assurée du Globe de cristal chez les femmes en remportant deux médailles, dimanche. Elle a raflé l’argent au 1500m pour ensuite devancer la championne du monde en titre, Xandra Velzeboer des Pays-Bas, au 500m pour ainsi mettre la main sur l’or. La Canadienne de 25 ans, qui a amorcé la finale du 500m de la deuxième position de départ, a pris la rapide patineuse néerlandaise par surprise avec un dépassement extérieur au troisième tour qui lui a permis de se retrouver devant. L’autre Canadienne en lice, Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), a obtenu la médaille de bronze.
Sarault conclut la saison avec neuf médailles (cinq d’or, trois d’argent et une de bronze) et devient la première femme canadienne à remporter le titre, rejoignant ainsi un groupe de gagnantes du Globe de cristal qui comprend l’Américaine Kristen Santos-Griswold (2025), la Sud-Coréenne Kim Gilli (2024) et la Néerlandaise Suzanne Schulting (2023). La championne canadienne en titre met un terme à sa campagne avec une récolte de 980 points, bonne pour une avance de 150 points sur la patineuse qui a fini deuxième au classement, l’Américaine Corrine Stoddard (830 points).
Courtney Sarault« C’est irréel! Aujourd’hui, je visais de me qualifier pour toutes les finales A et c’est clair que je voulais livrer une chaude lutte dans mes deux courses. Je n’ai pas eu l’or au 1500m, j’ai commis quelques erreurs techniques. Au 500m, je savais que c’était ma dernière course, alors je voulais tout donner ce que j’avais et tout laisser sur la glace. Je me suis retrouvée à côté de Xandra à la suite du départ et j’ai juste profité de mon élan à l’extérieur. J’ai ensuite fait ce qu’il fallait faire et ça s’est bien passé. C’est toujours plaisant de l’affronter. Je savais que j’avais un bon couloir et je voulais voir si je pouvais la défier. Je suis juste vraiment contente de la façon dont j’ai fini cette saison du Circuit mondial. »



Après avoir remporté l’édition inaugurale du Globe de cristal par équipes, la saison dernière, les Érables de glace canadiens ont réussi à défendre leur titre en 2025-26. L’équipe canadienne a remporté un impressionnant total de 31 médailles (15 d’or, sept d’argent et neuf de bronze) pour une récolte de 5656 points à l’issue des quatre étapes disputées, ce qui lui a valu de terminer loin devant l’équipe de deuxième place, les Lions néerlandais (4807 points).
Courtney Sarault« Notre équipe est super contente! Nous savions au moment d’entreprendre la saison que nous allions être forts et que c’était à nous de défendre notre titre. Nous voulions nous nourrir de tout ça comme outil de motivation, sans nous imposer trop de pression. Nous nous sommes bien soutenus les uns les autres tout au long de la saison. Nous sommes super contents et nous allons passer une belle soirée à célébrer, ça c’est sûr. »
Les Érables de glace canadiens – Sarault, Dandjinou, Brunelle, Steven Dubois, Félix Roussel, Jordan Pierre-Gilles, Danaé Blais, Rikki Doak, Mathieu Pelletier, Ann-Sophie Bachand, Philipe Daudelin et Claudia Gagnon – ont apporté avec eux des photos de Kim Boutin et Maxime Laoun sur la patinoire durant la présentation du trophée, s’assurant ainsi que leurs deux coéquipiers, blessés, soient reconnus pour leur contribution à cette performance.
William Dandjinou« Quelques-uns de nos coéquipiers qui ont contribué au Globe de cristal par équipes n’étaient pas ici aujourd’hui, mais nous trouvions que c’était important qu’ils soient représentés et sur l’estrade avec nous. »
Les résultats des quatre étapes de la présente saison du Circuit mondial courte piste de l’ISU serviront à déterminer le nombre de places de quota qui seront attribuées à chaque
pays en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. Le programme de haute performance canadien s’en servira aussi dans le cadre de la sélection des cinq hommes et des cinq femmes qui représenteront le pays à Milano-Cortina 2026 et cette liste d’athlètes sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Résultats
1500m Femmes
- Courtney Sarault: 2e
- Danaé Blais: 13e
- Florence Brunelle: 21e
1000m Hommes
- Steven Dubois: 5e
- William Dandjinou: 6e
- Félix Roussel: 13e
500m Femmes
- Courtney Sarault: 1e
- Florence Brunelle: 3e
- Rikki Doak: 57e
Relais
- Mixte: 5e
- Hommes: 4e