BEIJING, CHINA – Ivanie Blondin a gagné l’argent à l’épreuve de départ groupé de patinage de vitesse longue piste, sa deuxième médaille à Beijing 2022.
Plus tôt à ces Jeux, elle avait gagné l’or de la poursuite par équipes en compagnie d’Isabelle Weidemann et Valérie Maltais.
Après 16 tours de l’anneau de 400 m, Blondin a conclu 0,06 seconde derrière Irene Schouten des Pays-Bas, médaillée d’or. Lorsque le peloton de patineuses a entamé le dernier tour, Blondin s’en est détachée avec Schouten. La Canadienne a été devancée de très peu pour la victoire dans le sprint vers la ligne d’arrivée. L’Italienne Francesca Lollobrigida a gagné le bronze.
Maltais a conclu la course sixième en finale, remportant deux des sprints intermédiaires. Au cours des plus récentes courses, cela faisait partie de la stratégie des Canadiennes d’avoir Maltais dicter le rythme de la course dans les premiers tours de la course, permettant à Blondin de conserver son énergie dans le peloton à l’arrière.
Il s’agit de la première médaille du Canada au départ groupé, une épreuve qui a été ajoutée au programme olympique il y a quatre ans à PyeongChang 2018. Blondin était arrivée à ces Jeux en tant que double médaillée des Championnats du monde, mais avait chuté en demi-finale. Depuis, elle a gagné son deuxième titre de championne du monde en 2020 et remporté la médaille d’argent en 2019 et 2021. Elle a terminé première du classement général de Coupe du monde de l’épreuve en 2019-2020 et s’est présentée à Beijing au premier rang du départ groupé cette saison.
Contrairement à il y a quatre ans, Blondin a dominé sa demi-finale, remportant des points à deux des trois sprints intermédiaires avant d’arracher la victoire pour passer en finale.
Les sprints intermédiaires surviennent à la fin des quatrièmes, huitièmes et douzièmes tours. À chacun de ces tours, le premier patineur à franchir la ligne obtient trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.
Toutefois, la majorité des points est attribuée pour le sprint final, le premier patineur recevant 60 points, le deuxième 40, le troisième 20, le quatrième 10, le cinquième six et le sixième trois. Cela signifie que les trois premiers patineurs à conclure les 16 tours seront les médaillés.
« Je suis vraiment contente, monter sur le podium est un honneur pour moi. C’est bien de décrocher enfin une médaille individuelle. Mon parcours a été long et sinueux et je suis vraiment heureuse en ce moment de ramener une médaille pour mon pays. »
Ivanie Blondin
« Il y a eu beaucoup de bousculades et beaucoup de prises avec les mains. J’ai été attrapée par les hanches et tirée vers l’arrière. Je ne sais pas quelle patineuse l’a fait, mais je me suis battue pour ma position. Ça me gonfle à bloc quand ces choses arrivent. Je suis très compétitive et je me bats jusqu’au bout. »
Ivanie Blondin