MONTRÉAL, QUÉBEC – L’illustre carrière de Charles Hamelin en patinage de vitesse courte piste s’est terminée sur une note émotive, dimanche, quand l’athlète de 27 ans a mené l’équipe canadienne du relais masculin vers la conquête de la médaille de bronze aux Championnats du monde de courte piste de l’ISU à Montréal.
À l’occasion d’une journée de compétition qui se déroulait à guichets fermés, les près de 3500 partisans présents ont bruyamment encouragé Hamelin et ses coéquipiers des Jeux olympiques Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles alors qu’ils ont filé vers une place sur le podium à l’occasion de leur dernière course ensemble et de la dernière course en carrière de Hamelin. Maxime Laoun, qui a pris part à la demi-finale disputée samedi, les a accompagnés sur la glace immédiatement après la course pour savourer le moment et participer aux festivités.
Le Canada s’est retrouvé bien installé en deuxième place pendant la première moitié de la course, avant de prendre la tête durant le 28e tour. Les Canadiens (6:56,807) semblaient sur le point d’enregistrer le même résultat qu’aux Jeux olympiques mais ils n’ont pas été en mesure de résister à la remontée des Néerlandais (6:56,786) et des Sud-Coréens (6:56,709), qui les ont dépassés au moment où il ne restait que quatre tours à faire pour ainsi aller décrocher les médailles d’argent et d’or, respectivement.
La finale du relais de dimanche représentait la dernière étape dans la carrière de Hamelin, qui accrochera maintenant ses patins et passera à autre chose après une remarquable carrière de 20 ans à l’échelle internationale. L’athlète originaire de Sainte-Julie, Qué., prend sa retraite après avoir remporté six médailles olympiques, 38 médailles des Championnats du monde et 142 médailles de la Coupe du monde, ainsi qu’un titre de champion du monde au classement général obtenu en 2018.
À la suite de la cérémonie des médailles, Hamelin a participé à une célébration au champagne alors qu’il a été rejoint sur le podium par ses coéquipiers et les membres du personnel de soutien, puis il a eu droit aux adieux officiels des représentants de Patinage de vitesse Canada et de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Les larmes aux yeux, la « Locomotive de Sainte-Julie » a livré un discours devant la foule avant de faire ses derniers tours de patinoire sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard avec sa fille Violette dans les bras.
Les Championnats du monde de courte piste de l’ISU tenus en fin de semaine à Montréal étaient la dernière compétition de la saison à l’échelle internationale. La Canada a complété les Championnats avec une récolte de huit médailles au total, y compris les médailles d’argent autant chez les hommes que les femmes au classement général.
Patinage de vitesse Canada et la Fédération du patinage de vitesse du Québec tiennent à souligner le soutien et les contributions financières de partenaires tels que l’Union internationale de patinage, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.
Ressources