Speed Skating Canada

ENTRAÎNEUR, PROGRAMME NATIONAL

Todd McClements

BIOGRAPHIE

Todd McClements est entraîneur avec l’équipe nationale de longue piste du Canada depuis 2012, travaillant principalement avec l’équipe de patineurs de moyennes et longues distances basée à Calgary.

Un patineur de troisième génération originaire de Saskatoon, McClements a patiné au sein du programme de longue piste de l’Anneau olympique entre 1991 et 2002 et a participé aux Jeux du Canada d’hiver avant de faire la transition vers une carrière d’entraîneur. Il a été embauché comme entraîneur à temps plein du programme de haute performance de l’Anneau olympique en 2004, guidant plusieurs athlètes tels que Anastasia Bucsis, Kali Christ, Vincent de Haître, Lauren McGuire, Shannon Rempel, Brianne Tutt et Ben Donnelly vers le podium en Coupe du monde et aux Championnats du monde.

En plus des patineurs canadiens, il est aussi un mentor pour les patineurs des équipes nationales de l’Autriche, de la Chine, de la Suède, de la Corée du Nord et des États-Unis qui s’entraînent à Calgary, aidant notamment l’Autrichienne Anna Rokita à terminer parmi les 10 meilleurs à deux reprises aux Jeux de Turin en 2006.

McClements s’est enrôlé au sein du programme de l’équipe nationale en 2012 et il a récemment commencé à travailler avec l’entraîneur Bart Schouten pour superviser les patineurs de moyennes et longues distances tels que Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, Graeme Fish et Tyson Langelaar.

EN BREF

DATE DE NAISSANCE

19 décembre 1973

LIEU DE NAISSANCE

Toronto, Ont.

VILLE NATALE

Saskatoon, Sask.

CENTRE D’ENTRAÎNEMENT

Anneau olympique (Calgary)

CERTIFICATION

Entraîneur professionnel agréé (EPA)

ÉDUCATION

Baccalauréat en sociologie, Université de Calgary

IDOLE DU PATINAGE DE VITESSE

Gaetan Boucher

ÉMISSION PRÉFÉRÉE

The Wire

LIVRE PRÉFÉRÉ

The Sun the Moon and the Stars by Steven Brust

TALENT CACHÉ

Cuisson

MEILLEUR CONSEIL

Focus sur la technique.

PASSE-TEMPS

J’écris de la musique et joue de la guitare, de la basse, de la mandoline et de la batterie.

SUIVEZ-LES