Speed Skating Canada

ATHLÈTES

Que ce soit pour rester en forme ou atteindre le plus haut niveau, nous nous engageons à offrir une expérience sportive positive et amusante aux patineurs de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté. Apprenez-en davantage sur nos projets visant à aider les athlètes à développer de solides compétences techniques, à se mettre en grande forme physique et à nourrir une passion pour le patinage qu’ils conserveront toute leur vie.

DEVENEZ UN(E) PATINEUR(EUSE)

Le patinage est un passe-temps typiquement canadien et une compétence qu’on garde pour la vie, alors que ce sport aide à développer et améliorer sa forme physique, son équilibre, sa coordination, son endurance, sa force physique et son agilité. Que vous deveniez un(e) patineur(euse) de niveau récréatif ou compétitif, et que vous pratiquiez le patinage de vitesse, le patinage à roues alignées, le hockey, le patinage artistique ou la ringuette, il n’y a rien qui se compare à l’ivresse de glisser sur la glace en étant propulsé par sa propre énergie.

 

Le programme Apprendre à patiner de Patinage de vitesse Canada offre aux entraîneurs et aux responsables des programmes récréatifs une série d’activités séquentielles permettant d’apprendre à patiner au moyen d’un curriculum en 20 leçons. Il a pour objectif d’enseigner aux enfants les aptitudes de base sur glace et les techniques de patinage afin de les préparer à participer à différents sports organisés, y compris les programmes de patinage de vitesse.

Le programme Apprendre à patiner enseigne les aptitudes à l’aide de jeux et d’autres activités stimulantes qui sauront capter l’attention des participants. Si les enfants bougent, rient et ont du plaisir, c’est signe que l’entraîneur les aident à apprendre à patiner!

Téléchargez les ressources Apprendre à patiner
 

Notre programme Apprendre le patinage de vitesse a été conçu pour être utilisé par les clubs de patinage de vitesse et peut être adapté pour répondre aux besoins des jeunes d’âges et de niveaux d’aptitudes différents. Le curriculum en 40 leçons est une introduction aux compétences et aux techniques spécifiques au patinage de vitesse, permettant ainsi aux patineurs de progresser au sein de la programmation de leur club et éventuellement de participer à des compétitions.

Le curriculum Apprendre le patinage de vitesse met l’accent sur la forme physique, les aptitudes du patinage de vitesse, les interactions sociales et le plaisir. Les patineurs de vitesse débutants apprennent les principes de base de ce sport afin de bâtir une solide fondation en vue de leurs futurs succès et, plus important encore, ils commencent à développer une passion pour le patinage de vitesse.

Téléchargez les ressources Apprendre le patinage de vitesse
 

Le patinage est une compétence qui dure une vie et qui permet d’améliorer son équilibre, sa coordination, son endurance, sa force physique et son agilité. Les écoles qui présentent un programme de patinage donnent la possibilité aux étudiants de pratiquer des sports organisés comme le patinage de vitesse, le hockey, le patinage de vitesse et la ringuette.

Le programme scolaire Mordus de vitesse est conçu pour faire connaître le sport qu’est le patinage de vitesse et pour épauler les enseignants en éducation physique pour l’instruction des techniques de patinage. Au moyen d’une série de 12 leçons sur glace stimulantes et uniques en leur genre, en plus d’éléments supplémentaires en classe qui viennent en soutien à l’apprentissage, le programme offre des activités et des exercices de patinage de vitesse qui suivent une courbe de progression en termes d’enseignement et encouragent la mise en forme globale.

Téléchargez le curriculum Mordus de vitesse
 

Un réseau national composé de plus de 150 clubs de patinage de vitesse contribue à développer des patineurs de tous les âges et de tous les niveaux d’aptitudes. Grâce à la présence de clubs dans toutes les provinces et les territoires, tous les Canadiens peuvent ressentir l’ivresse de filer à toute vitesse sur la glace. Pour essayer le patinage de vitesse et pour prendre part à nos programmes d’apprentissage du patinage, utilisez notre outil Trouvez un club pour repérer un club qui se trouve près de chez vous.

Utilisez notre outil de recherche

Développement à long terme de l’athlète

Ce modèle d’orientation sera d’une valeur inestimable pour les patineurs, les parents, les entraîneurs et les administrateurs afin d’assurer que la quantité, la qualité et la prestation de l’entraînement respectent les stades de développement des participants, y compris leurs besoins sociaux, intellectuels et émotionnels.

Télécharger le modèle DLTA de Patinage de vitesse Canada

Social

L’établissement de relations positives entre les participants et les entraîneurs permettra de créer un climat de confort et de plaisir dans l’environnement du patinage. La création d’une atmosphère sociale forte est essentielle à la rétention des membres. En d’autres mots, si les participants apprécient l’entraînement et les compétitions, en raison des relations et du plaisir qu’ils ont eu ensemble, ils voudront revenir à ce sport. En faisant de l’aspect social du sport une caractéristique essentielle de l’entraînement et de la compétition, nous développerons un environnement social plus fort et favoriserons la rétention des membres.

Intellectuel

Tous les programmes d’entraînement, de compétition et de récupération doivent tenir compte du développement mental, cognitif et émotionnel de chaque patineur(euse). Outre le développement physique, technique et tactique, le patinage de vitesse exige un nombre considérable de compétences et de stratégies de prise de décision. Il est nécessaire de structurer un programme pour développer les facettes mentales, cognitives et émotionnelles.

Physique

L’entraînement physique des athlètes doit tenir compte des périodes sensibles du développement.

  • Endurance : La période optimale d’entraînement se situe au début du pic de croissance rapide soudaine (PHV en anglais). L’entraînement de la capacité aérobique est recommandé avant que les patineurs n’atteignent le PHV. La puissance aérobie doit être introduite progressivement après la décélération du taux de croissance.
  • Force : La fenêtre optimale d’entraînement pour les filles se situe immédiatement après le PHV ou au début de la ménarche, tandis que pour les garçons, elle se situe entre 12 et 18 mois après le PHV.
  • La vitesse : Pour les garçons, la première fenêtre d’entraînement de la vitesse se situe entre 7 et 9 ans et la seconde entre 13 et 16 ans. Pour les filles, la première fenêtre d’entraînement de la vitesse se situe entre 6 et 8 ans et la seconde entre 11 et 13 ans.
  • Habileté : La période d’entraînement optimale des compétences se situe entre 9 et 12 ans pour les garçons et entre 8 et 11 ans pour les filles.
  • Souplesse (flexibilité) : La période optimale d’entraînement de la souplesse, tant chez les filles que chez les garçons, se situe entre 6 et 10 ans. Une attention particulière doit être accordée à la souplesse pendant le PHV.

Entraînement et compétition

L’entraînement et la compétition sont les deux principales voies par lesquelles les athlètes travaillent avec un(e) entraîneur(e) et un groupe pour développer leurs compétences en vue de s’améliorer. Il est donc important de reconnaître ces deux domaines et les différences qui les séparent.

Si la compétition est généralement la partie la plus importante du sport, l’entraînement est en fait l’endroit où les participants passent le plus de temps à pratiquer leur sport. Les athlètes d’élite, par exemple, s’entraînent plus de 260 jours par an et participent à des courses 40 jours par an.

La planification du calendrier des compétitions à tous les stades est essentielle au développement des patineurs. Au cours des premiers stades, le développement des capacités physiques a la priorité sur la compétition. Au cours des stades ultérieurs, la capacité à bien compétitionner devient le point central.

Étapes du développement

Patineurs de club (0 à 6 ans)
 
Social

La socialisation, l’interaction et le plaisir devraient être les plus grandes priorités à ce stade de développement. Amener les patineurs à vivre une expérience positive dans un environnement social accueillant et bienveillant est vital pour le bien-être et la rétention de ces jeunes participants.

Intellectuel

Avant de développer une passion pour leur sport, les athlètes forment une association émotionnelle avec l’activité physique. L’objectif de l’étape Enfante actif est de permettre aux jeunes enfants d’accumuler des expériences positives dans un environnement sportif passionnant et inclusif.

Physique

Faites en sorte que l’activité soit AMUSANTE et fasse partie de la routine quotidienne de l’enfant et du développement de ses aptitudes au mouvement. Concentrez-vous sur le développement des aptitudes locomotrices, de la manipulation d’objets et de l’équilibre sur terre, dans l’eau, sur la glace/la neige et dans l’air dans une variété de mouvements.

Patineurs de club (Ages 6-9)
 
Social

Au stade « S’amuser grâce au sport », l’objectif est de créer un environnement d’entraînement favorable, interactif, positif et accueillant. Si vous parvenez à engager ces jeunes participants, ils voudront revenir et continuer à pratiquer ce sport.

Intellectuel

Les enfants peuvent apprendre et explorer différents mouvements et compétences grâce à des activités structurées et à la participation à des jeux non structurés. Leur estime de soi commence à se développer à ce stade et peut être renforcée en encourageant leurs efforts, leur créativité, leur plaisir et leur apprentissage. En outre, les enfants commencent à développer un niveau de conscience de soi dans leur façon de percevoir, de penser, de ressentir et d’agir. À ce stade, les concepts de base de l’éthique sportive (esprit sportif, franc-jeu, travail d’équipe) et les règles du jeu peuvent être introduits. Cela contribue au développement des compétences décisionnelles, comportementales et sociales.

Physique

L’accent de cette étape est mis sur les habiletés critiques et la connaissance du patinage de vitesse. La participation à plus d’un sport devrait être encouragée.

  • Vitesse, puissance et endurance par le biais de jeux et d’activités ludiques
  • Introduction à la stabilité du tronc à travers le plaisir et les jeux
  • Les aspects athlétiques en général à travers des programmes introduisant le :
    • ABC des aspects athlétiques (agilité, équilibre, coordination, vitesse)
    • RJT (courir, sauter et lancer)
    • KGB (kinesthésie, glissement, flottabilité, frapper avec des outils)
    • CK (attraper, frapper avec des parties du corps)

 

Club/Jeuness (8 à 12 ans)
 
Social

À mesure que nos participants mûrissent et entrent dans l’étape « Apprendre à s’entraîner », nous commençons à voir le domaine social s’étendre à de nouveaux domaines. L’un de ces domaines est la formation d’un sentiment d’appartenance à une équipe parmi leurs pairs. Ce sentiment d’appartenance identifie les participants à leur sport, dans notre cas, en tant que patineurs de vitesse pour leurs amis et leur famille.

IntellectuEL

Au cours de cette étape, les athlètes développent les compétences fondamentales qui mènent au succès dans le sport. Ils sont initiés à des concepts d’aptitude mentale qui complètent leur développement physique et améliorent leur expérience d’apprentissage et leur conscience de soi. Avec l’introduction des habiletés mentales, des occasions de les exercer dans des contextes d’entraînement et de performance devraient être fournies.

  • Introduction à la préparation mentale
  • Comprendre le rôle de la pratique
  • Persévérance
  • Confiance
  • Concentration
  • Réussir et recevoir un renforcement positif
Physique

Il convient de promouvoir la poursuite de la participation à des activités multisports. À ce stade, l’accent est mis sur les habiletés critiques et la connaissance du patinage de vitesse. Le développement de toutes les habiletés fondamentales du mouvement est essentiel au cours de cette étape du développement. S’il n’est pas atteint, une fenêtre d’occasion importante est perdue, ce qui compromet la capacité des jeunes patineurs à atteindre tout leur potentiel.

Jeunesse/Junior (11 à 16 ans)
 
Social

La rétention des patineurs au stade « S’entraîner à s’entraîner » est souvent la plus difficile, car les intérêts concurrents pour d’autres sports, les poursuites éducatives et les groupes sociaux externes détournent l’attention des athlètes du patinage. La création d’une atmosphère sociale forte dans votre programme, qui facilite le sentiment d’appartenance, contribuera grandement à maintenir l’intérêt de ces patineurs et, espérons-le, à réduire le taux de déclin des participants.

IntellectuEL

L’accent doit être mis sur l’apprentissage, l’application, le test et le perfectionnement des compétences/stratégies physiques, techniques, tactiques et mentales, ainsi que sur la manière de les utiliser dans un contexte de compétition. Pour aider les athlètes à apprendre à faire face aux défis physiques et mentaux en compétition, un programme complet d’entraînement mental doit être introduit à ce stade.

Physical

Cette étape est axée sur le développement physique ou la « construction du moteur », et sur la consolidation des compétences spécifiques au sport. Il convient de noter que l’entraînement aérobie et l’entraînement de la force dépendent tous deux du niveau de maturation des patineurs. C’est pourquoi le moment où l’on met l’accent sur l’entraînement diffère selon que les patineurs ont une maturité précoce, moyenne ou tardive.

Junior/Senior (15 à 21 ans)
 
Social

La dimension sociale de ce stade de développement est essentielle, car le défi et le stress de la course peuvent souvent éclipser le plaisir et la création de liens qui résultent de l’entraînement et des compétitions. En structurant nos séances d’entraînement et nos compétitions de manière qu’elles soient invitantes pour les participants et qu’elles soient un lieu où ils peuvent s’engager et socialiser avec leurs pairs, nous les motiverons à revenir. Encore une fois, plus les participants apprécient les aspects sociaux de l’entraînement et des compétitions, plus ils seront enclins à continuer.

IntellectuEL

Au cours de l’étape « S’entraîner à la compétition », les athlètes ont une routine d’entraînement plus spécifique au sport, à l’épreuve et à la position. Le développement cognitif et la pensée critique sont mieux établis. Des stratégies avancées de préparation mentale sont incorporées et l’accent est mis sur les aptitudes mentales nécessaires à une compétition et un entraînement de qualité.

PhysiQUE

Cette étape est axée sur la poursuite du développement physique « Optimisation du moteur » et sur le développement de la compétition. Bien que l’accent soit mis sur la compétition à ce stade, le développement physique reste un point important.

Senior (21 ans +)
 
Social

Il est important de créer un environnement d’équipe solide pour détourner l’attention d’une perspective antagoniste du sport afin de constituer un groupe d’entraînement sain et socialement connecté. En encourageant les athlètes à s’unir et à travailler ensemble pour atteindre leur objectif commun, on renforcera leurs relations en les poussant à aller de l’avant et à se lancer des défis de manière positive. La création d’un environnement de soutien au sein du groupe, dans lequel le succès des patineurs est le succès de l’équipe, permet de développer la positivité au sein de l’équipe. En dehors de l’environnement d’entraînement, vous devriez promouvoir et soutenir le réseautage social. Les athlètes ont souvent besoin d’échapper aux exigences et à la pression constantes du sport. En favorisant les relations sociales avec d’autres personnes en dehors du sport, que ce soit au travail ou dans le cadre de leurs études, les athlètes peuvent trouver un équilibre de vie sain. Ces réseaux sociaux en dehors de la communauté du patinage peuvent aussi offrir un soutien émotionnel à nos athlètes.

IntellectuEL

Au cours de l’étape « S’entraîner à gagner », les athlètes développent une plus grande conscience de leurs habitudes de compétition et des stratégies mentales qui fonctionnent pour eux. L’étape « S’entraîner à gagner » se concentre sur le perfectionnement des aptitudes mentales étroitement liées aux résultats de la performance et à la réalisation de meilleures performances personnelles. De plus, les exigences scolaires, financières et relationnelles peuvent être plus importantes. Les athlètes doivent donc continuer à développer des stratégies pour maintenir un équilibre sain entre le sport et la vie privée. Enfin, les athlètes à ce stade peuvent commencer à réfléchir à un plan de « retraite » de la compétition au plus haut niveau. À un certain moment au cours de cette étape, les athlètes sont encouragés à penser de manière proactive à la vie après le sport de compétition et à commencer à travailler sur un plan de transition.

PhysiQUE

Cette étape est axée sur le développement de la performance : « Optimiser le moteur ». Les capacités physiques, techniques, tactiques (y compris les aptitudes à prendre des décisions), mentales, personnelles et de style de vie des patineurs sont toutes pleinement établies. L’objectif de l’entraînement est passé d’« Apprendre à gagner » à des performances de podium. Il y aura une division entre les patineurs de haute performance et les patineurs de développement/récréation à ce stade de développement. Bien qu’il y ait ces deux courants, tous les patineurs s’entraînent pour gagner.

RESSOURCES POUR LES ATHLÈTES

Cours et ateliers

Les athlètes sont invités à compléter des cours et des modules d’apprentissage en ligne pour les aider à devenir mieux outillés en dehors de la glace et pour s’assurer qu’ils peuvent contribuer à la mise en place d’un milieu sécuritaire et inclusif dans notre sport.

 

Ce module d’apprentissage en ligne sur la Sécurité dans le sport, élaboré par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera toute personne qui est impliquée dans le sport à apprendre de l’information clé faisant la promotion de la santé physique, psychologique et sociale.

Ce cours est fortement recommandé pour les patineurs de tous les niveaux et leurs parents. Vous aurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement via Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez la formation sur la Sécurité dans le sport
 

Ce module d’apprentissage en ligne sur la prise en compte des commotions cérébrales, élaboré par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), vous aidera à acquérir les connaissances et les aptitudes requises pour assurer la sécurité de tous les participants, y compris vous-même.

Ce cours est fortement recommandé pour les patineurs de tous les niveaux et leurs parents. Vous aurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement via Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse
 

Ce module d’apprentissage en ligne, élaboré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), touche à l’éthique dans le sport, aux suppléments et aux différentes composantes du Programme canadien antidopage (PCA).

Ce cours est fortement recommandé pour les patineur(se)s qui évoluent aux niveaux provincial et national. Les athlètes peuvent compléter une version sans suivi gratuite du cours, qui vous fournira un certificat d’achèvement.

Complétez L’ABC du sport saint

Reconnaissance

Nous avons différents programmes en place qui permettent de reconnaître les réalisations remarquables des patineurs et patineuses de vitesse du Canada qui affichent une passion inégalée pour notre sport, travaillent avec acharnement sur la glace et en dehors pour atteindre leurs buts et qui cherchent à inspirer les gens de leur entourage.

 

Patinage de vitesse Canada a deux prix annuels qui sont décernés à des athlètes méritants dont les candidatures sont présentées par des membres de la communauté du patinage de vitesse.

  • Les Prix d’athlètes de l’année en courte piste et longue piste reconnaissent les athlètes qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel à la réussite au cours de la saison en réalisant des performances remarquables à des compétitions nationales ou internationales, en affichant leur dévouement à l’endroit du programme d’entraînement, en faisant montre d’une progression continue au chapitre des aptitudes physiques et techniques de même qu’en contribuant au développement de leur sport ou de la communauté.
  • Le prix Impact de l’athlète pour le Champion communautaire de l’année reconnaît un(e) athlète dont l’impact au sein de sa communauté a été positif pour les gens de son entourage, autant sur la glace qu’en dehors. Établi en 2022, ce prix reconnaît la contribution d’un(e) athlète à son sport et à la communauté élargie, dans la lignée des valeurs de Patinage de vitesse Canada.
  • La Bourse commémorative Peter Williamson permet de remettre deux bourses de 1500 $ chacune à des patineurs de vitesse de l’équipe nationale ou de l’équipe de développement qui affichent la plus belle combinaison de réalisations sportives et scolaires.
Apprenez-en davantage sur les Prix de PVC remis aux athlètes
 

Pendant plus de 20 ans, les athlètes d’un peu partout au Canada ont profité du programme Gagnez vos épinglettes, qui permet de mettre à l’épreuve les compétences et les habiletés d’un(e) patineur(euse) dans un contexte de plaisir, sans compétition.

Le programme Gagnez vos épinglettes enseigne aux patineurs les bonnes compétences qui les aideront à progresser d’abord et avant tout en tant que patineur(euse), deuxièmement en tant que patineur(euse) de vitesse et finalement en tant que champion(ne). En complétant le programme, les jeunes athlètes feront l’acquisition de compétences nécessaires au développement menant à la haute performance.

Les épinglettes du programme sont remises après avoir fait l’apprentissage d’aptitudes spécifiques, qui font l’objet d’un suivi à l’aide de Bulletins.

Accédez aux bulletins du programme Gagnez vos épinglettes
Niveau 1 Blanc
Niveau 2 Jaune
Niveau 3 Orange
Niveau 4 Rouge
Niveau 5 Mauve
Niveau 6 Bleu
Niveau 7 Vert
Niveau 8 Noir
Niveau 9 Bronze
Niveau 10 Argent
Niveau 11 Or

Autres ressources

Documents

Les patineurs de vitesse canadiens ont accès à des documents et outils pertinents et à jour par l’entremise de notre bibliothèque de ressources, qui comprend :

  • le modèle DLTPA
  • des ressources sur le développement des patineurs
  • de la recherche sur le développement de l’athlète
  • le Livre rouge
  • Équipement requis

Vidéos

Les athlètes ont aussi accès à différentes vidéos sur le patinage de vitesse qu’on trouve sur notre chaîne YouTube, y compris des images provenant de compétitions, des profils d’athlètes de l’équipe nationale et la série « En vitesse », qui donne des conseils sur les façons de maîtriser les compétences techniques. Vous trouverez aussi une liste des vidéos éducatives qui se trouvent sur notre chaîne et qui proviennent de partenaires tels que l’ISU, notre fédération internationale.

Sport sécuritaire

Patinage de vitesse Canada s’engage à favoriser un climat de travail qui est sécuritaire et inclusif — libre d’abus, de harcèlement, de négligence et de discrimination, sur la glace et en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles à tous les niveaux de notre sport. Ces ressources et matériels représentent un excellent point de départ pour commencer à mieux connaître notre approche en matière de sécurité dans le sport.

Questions

Si vous cherchez des ressources qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque de ressources, ou si vous avez des questions sur le patinage de vitesse ou le développement de l’athlète, veuillez communiquer avec nous.