Speed Skating Canada

OFFICIELS

Il ne pourrait y avoir de patinage de vitesse sans le travail assidu et le dévouement des officiels bénévoles, sur la glace et en dehors. Apprenez-en davantage sur le programme de formation et de certification que les officiels doivent suivre pour assurer la présence d’un milieu sécuritaire et équitable pour tous les patineurs.

DEVENEZ UN(E) OFFICIEL(LE)

Il y a plusieurs types d’officiels qui sont nécessaires pour organiser une compétition réussie et équitable, incluant des postes sur la glace et hors glace. Les carrières d’officiel(le) commencent souvent au niveau des clubs, mais quand ils ont les habiletés requises et une bonne formation, les officiels peuvent éventuellement représenter le Canada à l’échelle internationale, notamment aux Jeux olympiques.

Types d’officiels

Voici les différents types d’officiels et ce que chacun d’entre eux fait durant une compétition de patinage de vitesse.

 

L’arbitre est le chef de la direction de la compétition et il ou elle doit traiter tous les points litigieux et les infractions aux règles. Une expérience antérieure dans un autre rôle d’officiel(le) ou en tant que patineur(euse), ainsi que des aptitudes en leadership, représentent des atouts précieux pour un(e) arbitre.

 

L’officiel(elle) de départ est la personne qui s’assure que chacune des courses d’une compétition s’amorce de façon juste et équitable, en utilisant les commandes « go to the start » (présentez-vous au départ) et « ready » (prêts) pour signaler aux patineurs de se mettre en position de départ avant qu’il ou elle déclenche son pistolet pour lancer la course. Les préposés au départ doivent garder leur calme et faire preuve de constance dans leur façon de livrer les instructions, et ce, tout au long de la compétition.

 

Le (ou la) coordonnateur(trice) d’événement est responsable de l’organisation de l’événement, ce qui comprend notamment vérifier la liste des inscrits, établir le programme des épreuves et distribuer les résultats. Les coordonnateurs d’événement sont très minutieux et doivent avoir une bonne compréhension du déroulement ainsi que du rythme d’une compétition.

 

Le (ou la) commissaire de course/expert(e) du sport — sous les ordres du coordonnateur d’événement et l’arbitre en chef  — prépare les différentes rondes de courses tout au long de la compétition, s’assurant que les bons patineurs soient affectés aux bonnes courses. La précision, la rapidité et la capacité à rester calme sous pression représentent des atouts pour un(e) compilateur(trice)/commissaire de course. Au niveau national, les commissaires des compétiteurs sont affectés aux épreuves de courte piste, tandis que les experts sportifs remplissent un rôle similaire en longue piste.

 

Le rôle du (ou de la) chronométreur(euse) est de chronométrer avec précision les patineurs qui disputent une course, à l’aide d’un minuteur manuel ou d’un chronomètre. Cette information sert à déterminer qui sont les patineurs qui poursuivent la compétition. Dans les compétitions où un système de chronométrage électronique est en place, ces temps manuels servent de système de secours.

 

Le ou la juge de ligne d’arrivée observe l’ordre dans lequel les patineurs franchissent la ligne d’arrivée au terme d’une course. Les patineurs sont souvent regroupés tout près les uns des autres à la ligne d’arrivée, donc cette tâche nécessite une attention absolue. Dans les compétitions où un système de chronométrage électronique est en place, l’ordre déterminé par le ou la juge de ligne d’arrivée sert de système de secours.

 

L’annonceur(euse) communique aux personnes présentes — incluant les athlètes, les entraîneurs, les spectateurs et d’autres officiels — d’importants détails et mises à jour. Il ou elle peut aussi offrir aux spectateurs une description de la course pendant les épreuves. Un(e) annonceur(euse) doit avoir une bonne voix et une personnalité dynamique pour amener la foule à s’impliquer.

 

Le ou la secrétaire de tours renseigne les patineurs et les officiels du nombre de tours qu’il reste à faire dans une course et il sonne une cloche quand il reste un seul tour à faire. Il ou elle a pour tâche de suivre chaque patineur(euse) ou équipe de relais, incluant tout(e) patineur(euse) en retard de plus d’un tour, pour s’assurer que tout le monde complète le bon nombre de tours pour une distance donnée.

 

Un(e) préposé(e) à la piste est un(e) officiel(le) sur glace qui a la responsabilité de replacer les blocs dans les virages de la piste et devra voir à toute tâche que l’arbitre lui demande de faire. Entre les courses, les préposés à la piste doivent souvent réparer les imperfections dans la glace et racler l’eau sur la piste.

 

Le (ou la) préposé(e) à l’appel, un rôle qui est propre au courte piste, a la responsabilité de s’assurer que les bons patineurs (selon leurs noms et leurs numéros) sont prêts en vue de leur prochaine course. Ces officiels ont une influence importante dans la gestion ordonnée et sans heurt d’une compétition.

 

Le (ou la) préposé(e) au regroupement, un rôle qui est propre au longue piste, a la responsabilité de s’assurer que les bons patineurs (selon leurs noms) sont prêts en vue de leur prochaine course et portent le bon brassard. Ces officiels ont une influence importante dans la gestion ordonnée et sans heurt d’une compétition.

Programme de certification

Notre programme exhaustif de certification des officiels est conçu pour assurer l’uniformité dans le travail des officiels partout au pays. Le programme détaille quels sont les différents niveaux de certification que chacun des types d’officiel peuvent obtenir — il y a cinq niveaux pour les arbitres et les préposés au départ et trois niveaux pour tous les autres officiels — et ce qu’ils/elles doivent faire pour être certifiés à un niveau donné.

À chacun des niveaux, les candidat(e)s doivent compléter un cours technique spécifique, amasser des connaissances pratiques et de l’expérience en contexte de compétition sous la supervision d’officiels supérieurs et répondre à certaines exigences en termes de performance, telles que des évaluations satisfaisantes, avant d’obtenir leur certification.

Pour plus de détails sur le parcours des officiels
 

Après avoir répondu aux exigences pour un niveau donné, les officiels peuvent demander une mise à jour à Patinage de vitesse Canada. La requête est analysée et, après avoir vérifié que les exigences indiquées dans le parcours des officiels aient été respectées, l’officiel est certifié à son nouveau niveau.

Faites une demande pour une mise à jour d’officiel

DÉVELOPPEMENT DES OFFICIELS

Nous nous engageons à assurer la formation et le développement continus de nos officiels sur la glace et hors glace. Nous y arrivons au moyen de cliniques, de possibilités de perfectionnement et de formation professionnels, ainsi qu’à l’aide d’initiatives de reconnaissance nationale.

Cliniques

Patinage de vitesse Canada, de concert avec nos organisations provinciales et territoriales ainsi que l’ISU, notre fédération internationale, coordonne des possibilités de formation continue pour les officiels. Ces cliniques permettent aux officiels de peaufiner leurs habiletés, de demeurer à jour en ce qui concerne les plus récentes modifications apportées aux règlements et de rester informés sur les techniques d’arbitre en évolution.

  • Les cliniques de niveau 1 sont organisées par les OPTS
  • Les cliniques de niveau 2 sont organisées par les OPTS
  • Les cliniques de niveau 3 sont organisées par PVC, ou bien par les OPTS s’il y a suffisamment d’intérêt au niveau régional
  • Les cliniques de niveau international de l’ISU sont conjointement organisées par l’ISU et PVC
  • Les cliniques de niveau de l’ISU sont conjointement organisées par l’ISU et PVC
Trouvez une clinique pour officiels près de chez vous

Perfectionnement professionnel

Les officiels sont invités (et dans certains cas, c’est exigé) à compléter différents modules de formation et cours en ligne dans le cadre de leur perfectionnement professionnel et formation continue. Ceci permet de s’assurer qu’ils/elles peuvent contribuer à entretenir un milieu sécuritaire et inclusif pour les participants à tous les niveaux de notre sport.

 

Les officiels ayant une certification de niveau 3 ou plus élevée doivent compléter une formation sur la sécurité dans le sport et Respect et Sport pour leaders d’activité répond à cette exigence. Ce cours en ligne aide à éduquer les officiels afin qu’ils puissent reconnaître, comprendre et réagir aux questions de l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination.

Complétez Respect et Sport pour les animateurs/animatrices
 

Ce module de formation en ligne sur la sécurité dans le sport, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera quiconque est impliqué dans le sport — y compris les officiels — à promouvoir la santé physique, psychologique et sociale, en phase avec le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Ce cours est fortement recommandé pour les officiels de tous les niveaux et un certain niveau de formation sur la sécurité dans le sport est obligatoire pour les officiels ayant une certification de niveau 3 ou plus élevée. Vous aurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement en passant par Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez la formation sur la sécurité dans le sport
 

Les officiels ayant une certification de niveau 3 ou plus élevée doivent compléter Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse. Ce module de formation en ligne sur la prise en compte des commotions cérébrales, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera les officiels à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des participants.

Ce cours est fortement recommandé pour les officiels de tous les niveaux et est obligatoire pour les officiels ayant une certification de niveau 3 ou plus élevée. Vous aurez besoin d’un numéro du PNCE – que vous pouvez créer gratuitement en passant par Le Casier – pour accéder à ce module.

Complétez Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse

Reconnaissance

Nous avons différents programmes en place qui reconnaissent les contributions et les efforts faits par nos officiels, qui offrent leur temps sur la glace et en dehors pour s’assurer que tous les participants puissent profiter d’un milieu de compétition sécuritaire et équitable.

 

Patinage de vitesse Canada décerne deux prix annuels à des officiels méritants dont la candidature est présentée par des membres de la communauté du patinage de vitesse canadien.

  • Le Prix René Marleau remis à l’Officiel de l’année est présenté à un(e) officiel(le) qui fait preuve de leadership soutenu au sein de la communauté des officiels et qui s’est impliqué de façon significative à long terme au niveau national, provincial, régional ou en club.
  • Le Prix d’excellence des officiels Guy Marcoux est décerné à ceux et celles qui ont contribué de façon significative au sport du patinage de vitesse dans le rôle d’officiel.
Pour plus de détails sur les prix aux officiels de PVC
 

Le programme d’épinglettes de reconnaissance des officiels permet de souligner les contributions et les efforts à long terme de nos officiels en leur rendant hommage pour leur service distingué. Les épinglettes de reconnaissance des officiels sont distribuées par les clubs locaux et les OSPT pour les années de service en tant qu’officiel actif.

Commandez vos épinglettes de reconnaissance des officiels
Or 20 ans
Argent 15 ans
Bronze 10 ans
Gris charbon 5 ans

RESSOURCES POUR OFFICIELS

Documents

Les officiels du patinage de vitesse canadien ont accès à des documents ainsi qu’à des outils pertinents et à jour dans notre bibliothèque de ressources, qui comprend notamment:

  • Manuels pour les officiels
  • Formulaires pour les officiels
  • Formulaires d’évaluation
  • Formulaires de mise à jour
  • Affectations des officiels
  • Livre rouge
  • Visuel de l’équipement

Partenaires

En plus des ressources de Patinage de vitesse Canada, les officiels ont accès à plus d’information et d’outils de formation via les sites web de nos partenaires:

Vidéos

Les officiels ont aussi accès à un éventail de vidéos sur le patinage de vitesse sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, y compris des séquences provenant de compétitions, des profils d’athlètes et la série En vitesse, qui donne des conseils sur les façons de maîtriser les habiletés techniques. Vous trouverez aussi des vidéos éducatives répertoriées sur notre chaîne provenant de partenaires tels que l’ISU, notre fédération internationale.

Questions

Si vous cherchez une ressource qui ne se trouve pas dans la bibliothèque de ressources, ou si vous avez des questions sur le travail d’officiel(le), veuillez communiquer avec nous.