Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Danaé Blais remporte la première médaille d’or de sa carrière au 1000m et mène le relais féminin à la victoire à Beijing

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Danaé Blais remporte la première médaille d’or de sa carrière au 1000m et mène le relais féminin à la victoire à Beijing

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Danaé Blais remporte la première médaille d’or de sa carrière au 1000m et mène le relais féminin à la victoire à Beijing

William Dandjinou et Steven Dubois ont quant à eux chacun raflé l’argent dans le cadre de l’étape du Circuit mondial disputée dans la capitale chinoise

BEIJING, CHINE – Danaé Blais a signé la première victoire de sa carrière sur le circuit international, samedi, alors qu’elle a mis la main sur l’or au 1000m de l’étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU disputée à Beijing. William Dandjinou et Steven Dubois ont eux aussi accédé au podium au cours d’une journée où le Canada a récolté quatre médailles en tout, le relais féminin ayant également raflé l’or.

Blais (Châteauguay, Qué.) a résisté à un peloton fort relevé en finale du 1000m pour s’emparer de la première médaille d’or de sa carrière dans une épreuve individuelle. La patineuse de 25 ans a patiné à l’avant dès le départ et elle s’est ensuite bien défendue contre la tentative de remontée de la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:29,717) au dernier tour pour décrocher la première place (1:29,678).

« Cette médaille d’or est vraiment incroyable! Le niveau est extrêmement élevé cette année alors je n’avais pas nécessairement le sentiment que ça allait arriver tout de suite. C’est vraiment super de réaliser que j’ai ce qu’il faut pour être la meilleure, et je suis excitée pour le reste du week-end et de la saison. »

Danaé Blais

Deux médailles de bronze ont été attribuées à l’issue de la course, alors que l’Américaine Corinne Stoddard et la Sud-Coréenne Choi Minjeong ont terminé la course avec des temps identiques de 1:29,777. La Canadienne Courtney Sarault (Moncton, N.B.), qui renouait avec la compétition après avoir subi une commotion cérébrale à l’automne, a pris la cinquième place (1:30,215).

La victoire a permis à Blais de reporter sa troisième médaille en carrière dans une épreuve individuelle, elle qui a par ailleurs décroché l’argent au 1000m et le bronze aux 1500m la saison dernière en sol canadien à Montréal. Ces deux podiums, de même que les bonnes performances qu’elle a régulièrement affichées durant la saison, lui ont valu d’être nommée Athlète féminine de l’année en courte piste au Canada en 2023-24.

Blais et Sarault ont ensuite rejoint leurs coéquipières Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) pour mener le relais féminin vers sa deuxième médaille d’or consécutive de la saison.

Les Canadiennes (4:10,948) ont complété la course de fond de 3000m – qui a dû être relancé après que la patineuse chinoise Wang Ye ait subi une mauvaise chute à huit tours de la fin – loin devant leurs concurrentes, alors que la Corée du Sud (4:17,746) et le Kazakhstan (4:39,492) ont complété le podium à l’issue d’une course qui a par ailleurs vu les équipes de la Chine et de la Pologne être pénalisées. La crou Les patineuses canadiennes ont maintenant 260 points après trois épreuves, ce qui leur donne une mince avance sur les Italiennes (224) et les Sud-Coréennes (220) au classement du Circuit mondial.

Chez les hommes, les perpétuels aspirants au podium Willam Dandjinou et Steven Dubois se sont tous deux emparés d’une médaille d’argent lors des courses disputées samedi.

Dandjinou (Montréal, Qué.) a mérité l’argent au 1500 en vertu d’un temps de 2:16,808, terminant tout juste derrière le Sud-Coréen Park Jiwon (2:16,776) à l’issue d’une course où la première place provisoire a changé de main neuf fois. Le héros local Sun Long (2:17,186) a complété le podium à titre de médaillé de bronze. Dandjinou a maintenant récolté des médailles au 1500m dans chacune des épreuves au programme cette saison et il est le meneur au classement dans cette distance par une marge de 40 points.

De son côté, Dubois (Lachenaie, Qué.) a complété la finale du 500m masculin en 40,289, en sandwich entre les patineurs chinois Sun Long (40,155) et Liu Shaoang (40,342) sur le podium. C’était là la troisième médaille de Dubois au 500m cette saison, lui qui a raflé l’or et l’argent devant les siens à Montréal. En plus de remporter la médaille, l’athlète de 27 ans a établi un nouveau record national (39,823) dans cette distance à l’occasion des quarts de finale de vendredi, éclipsant alors la marque de 39,845 qu’il avait enregistrée il y a six ans à Calgary.

« C’était une grosse journée et vraiment difficile physiquement. J’ai pris du repos lors de la finale du 1500m afin de me préparer pour mon 500m. J’ai fait des bons temps mais en demi-finale j’ai eu un slip un peu malheureux, ce qui m’a donné la troisième place sur la ligne de départ en finale. Rendu-là, je savais que je pouvais battre le deuxième du départ. J’ai tenté ma chance mais les deux premier on travailler en équipe pour fermer le trou. J’ai contrôlé de la troisième place afin que je ne me fasse pas attaquer, ensuite j’ai pris ma vitesse et j’ai fait un gros dépassement. Je me suis préparé pour un deuxième dépassement mais j’ai perdu pieds encore une fois. C’était une super belle finale. J’étais en contrôle de la course et je suis fier de ce qui s’est passé aujourd’hui. »

Steven Dubois

Le Circuit mondial courte piste de l’ISU à Beijing prendra fin dimanche avec le relais mixte, le 1500m et le 500m chez les femmes de même que le 1000m et le relais de 5000m chez les hommes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports à compter de 1h00 HE.

Résultats

1000m Féminin

  • Danaé Blais: 1e
  • Courtney Sarault: 5e
  • Florence Brunelle: 18e

500m Masculin

  • Steven Dubois: 2e
  • William Dandjinou: 6e
  • Jordan Pierre-Gilles: 7e

1500m Féminin

  • William Dandjinou: 2e
  • Félix Roussel: 7e
  • Steven Dubois: 14e

Relais

  • Féminin: 1e