Speed Skating Canada

LONGUE PISTE

De longues et puissantes enjambées jumelées à une technique remarquablement maîtrisée, voilà ce qui distingue le patinage de vitesse longue piste. Un des premiers sports adoptés aux Jeux olympiques d’hiver en 1924, il fait l’objet de compétitions internationales structurées depuis plus de 125 ans. Les épreuves par paires — dans le sens contraire d’une montre sur un anneau de glace à deux couloirs de 400 mètres chacun — permettent aux patineurs de se livrer à des courses contre la montre dans le but d’enregistrer le temps le plus rapide sur des distances qui vont de 500 m à 10 000 m, ainsi qu’au sprint par équipes, en poursuite par équipes et en départ groupé. Du premier ou dernier tour, le longue piste garde les patineurs sur les bords de leurs lames, et les spectateurs au bout de leurs sièges.

Quand tout a commencé

Les racines du patinage sur place remontent à il y a plus de 1000 ans et nous ramènent aux plans d’eau de la Scandinavie et des Pays-Bas, où les hommes attachaient des os d’animaux à leurs chaussures ou leurs bottes et glissaient sur les rivières et les lacs gelés. Le premier patin composé d’une lame en métal a été conçu par un Écossais en 1592, ce qui a aussitôt mené à la naissance du sport qu’on appelle le patinage de vitesse.

La première course officielle de patinage de vitesse, disputée sur une distance d’environ 24 kilomètres, a eu lieu dans les Fenlands, en Angleterre, en 1763. Plus de 100 ans plus tard, l’International Skating Union (ISU) est devenue la première fédération internationale de sport d’hiver à voir le jour quand elle a été fondée en 1892.

Les premiers immigrants venus d’Europe ont implanté le patinage sous forme de sport récréatif quand ils se sont installés au Canada, et les courses de patinage de vitesse sont vite devenues partie intégrante de la vie des gens en hiver. En 1887, l’Association de patinage amateur du Canada, une des premières associations sportives dans l’histoire de ce jeune pays, a été lancée.

Le saviez-vous? La première course de patinage sur glace jamais répertoriée au Canada a eu lieu sur le fleuve Saint-Laurent en 1854 et trois officiers de l’armée britannique avaient alors rivalisé de vitesse de Montréal jusqu’à la ville de Québec

Le patinage de vitesse olympique, ou longue piste comme on l’appelle aujourd’hui, a fait ses débuts à l’occasion des premiers Jeux d’hiver en 1924 à Chamonix, en France. Les premières médailles olympiques que le Canada a remportées en patinage de vitesse datent des Jeux de 1932 à Lake Placid, où les courses ont été disputées en pelotons et non par paires, comme c’est devenu la tradition. Depuis les premiers Jeux olympiques d’hiver, de nouvelles épreuves ont été ajoutées au programme de patinage de vitesse longue piste, par exemple la poursuite par équipes à Turin en 2006 et le départ groupé à PyeongChang en 2018.

Le saviez-vous? Jean Wilson a décroché deux médailles — l’or au 500 m et l’argent au 1500 m – aux Jeux olympiques de 1932, alors que le patinage de vitesse féminin a été présenté comme sport de démonstration.

Le saviez-vous? Le patinage de vitesse féminin n’a été intégré au programme olympique qu’en 1960. La sprinteuse Cathy Priestner est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille olympique officielle quand elle a raflé l’argent au 500 m aux Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck

Les championnats du monde toutes distances, une compétition où on combine les résultats des courses de sprint et de fond d’un même patineur, est le seul format de championnat du monde qu’on ait disputé jusque dans les années 1970. Les championnats du monde de sprint, qui combinent les résultats de différentes distances de sprint, ont été ajoutés en 1972 et les championnats du monde de distances individuelles, conçus pour être à l’image des Jeux olympiques et pour décerner des titres dans chacune des épreuves, ont été lancés en 1996.

Le saviez-vous? Jack McCulloch est devenu le premier homme canadien à remporter un titre des Championnats du monde en 1897, tandis que Sylvia Burka a été la première femme à décrocher un titre mondial en 1976.

Les succès d’Équipe Canada

Les patineurs de vitesse canadiens de longue piste ont remporté 42 médailles olympiques (10 d’or, 16 d’argent et 16 de bronze), le total le plus élevé au pays chez tous les sports d’hiver. Pas moins de 27 athlètes ont fièrement foulé le podium des Jeux d’hiver en arborant l’unifolié.

Le saviez-vous? L’athlète la plus décorée au Canada en sports d’hiver est Cindy Klassen, qui a remporté un total de six médailles en longue piste, donc cinq à Turin en 2006. Elle fait partie d’un groupe restreint de neuf Olympiens d’hiver dans le monde à avoir décroché cinq médailles au cours d’une même présentation des Jeux, et elle est la seule athlète du Canada à avoir réalisé le coup.

Le saviez-vous? Clara Hughes est en rare compagnie alors qu’elle est seulement une des deux athlètes en patinage de vitesse au monde à être montée aussi sur le podium des Jeux olympiques d’été, elle qui a mis la main sur quatre médailles en longue piste et deux en cyclisme.

Le saviez-vous? Le Canada compte trois autres médaillés olympiques qui ont accédé au podium à quatre reprises en longue piste —  Gaétan Boucher, Kristina Groves et Denny Morrison.

Un bon nombre d’athlètes canadiens ont raflé cinq titres de champion du monde ou plus au fil de leurs illustres carrières, pour ainsi tracer la voie au profit des générations suivantes de patineurs de vitesse: Jeremy Wotherspoon (8), Christine Nesbitt (7), Cindy Klassen (5) et Catriona Le May Doan (5).

Décompte des médailles dans l’histoire

LA PATINOIRE

Tous les anneaux de longue piste ont une distance de 400 m, avec deux extrémités courbées à 180° dont le rayon de la courbe intérieure est de 25 à 26 mètres. Deux couloirs de course d’au moins 4 m de largeur sont marqués à l’aide de lignes peintes sur la glace ainsi que par des bornes en caoutchouc mobiles pendant les courses.

La première surface en glace artificielle utilisée pour des épreuves olympiques a servi à l’occasion des Jeux d’hiver de 1960 à Squaw Valley. De nos jours, la plupart des compétitions internationales se déroulent dans des anneaux intérieurs couverts. Ceci permet de minimiser les effets de la température extérieure, des précipitations et du vent sur la qualité de la glace.

LES COURSES

L’objectif en patinage de vitesse longue piste est de franchir une distance donnée le plus vite possible. Il s’agit du sport à propulsion humaine le plus rapide au monde, alors que les patineurs atteignent des vitesses dépassant les 60 km/h et qu’un centième de seconde (0.01) peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

Les distances olympiques

Dans les distances olympiques traditionnelles, les patineurs prennent le départ en paires dans le cadre d’une course contre la montre. Patinant dans le sens contraire d’une montre autour de l’anneau de glace, les athlètes amorcent la course dans les couloirs intérieur et extérieur, mais changent de couloir après chaque tour de piste pour s’assurer que les deux concurrents franchissent la même distance. Il n’y a qu’une seule ronde de courses par distance aux Jeux olympiques, donc les athlètes n’ont pas le droit à l’erreur!

Les hommes autant que les femmes prennent part au 500 m (1 ¼ tour), au 1000 m (2 ½ tours), au 1500 m (3 ¾ tours) et au 5000 m (12 ½ tours). Les femmes disputent quant à elle une course de 3000 m (7 ½ tours), tandis que les hommes concourent dans la plus longue distance, le 10 000 m (25 tours). Le patineur qui aura enregistré le temps le plus rapide une fois que tous les patineurs auront fait leur course est déclaré vainqueur.

Départ groupé

Au départ groupé, jusqu’à 24 athlètes prennent le départ ensemble et doivent compléter 16 tours sur l’anneau. Bien qu’aucun dépassement ne soit permis dans le premier tour, trois sprints intermédiaires après les quatrième, huitième et douzième tours permettront aux trois premiers patineurs à franchir la ligne d’arrivée de récolter des points (cinq points pour la première place, trois points pour la deuxième place et un point pour la troisième).

Le sprint final menant à la ligne d’arrivée vaut 60 points à l’athlète de première place, 40 points pour la deuxième place et 20 pour la troisième place, ce qui permet de s’assurer que les trois premiers patineurs à compléter la course se retrouveront sur le podium dans le même ordre. Les concurrents qui finissent au quatrième rang et plus loin sont classés en fonction des points reçus durant la course et le temps enregistré, dans cet ordre.

Poursuite par équipes

En poursuite par équipes, les deux équipes de trois patineurs chacun prennent le départ simultanément, mais sur les côtés opposés de l’anneau. Les hommes complètent huit tours et les femmes, six tours. Les membres de l’équipe prennent la tête du groupe à tour de rôle, et les autres patineurs suivent de près pour profiter du fait que la résistance au vent est moindre (ce qu’on appelle aussi « l’effet d’aspiration »). Le chronomètre s’arrête quand chacun des trois athlètes a franchi la ligne d’arrivée.

Sprint par équipes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une discipline olympique, on dispute le sprint par équipes autant chez les femmes que les hommes à la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde. Deux équipes de trois patineurs chacune prennent le départ simultanément sur les côtés opposés de l’anneau. Chaque patineur dans l’équipe prend la tête pendant un tour et décroche ensuite, si bien que seul un athlète complète les trois tours au complet et franchit la ligne d’arrivée.

Compétitions toutes distances et de sprint

Aux Championnats du monde de patinage de vitesse — qui combinent deux anciennes compétitions, soit les Championnats du monde toutes distances et les Championnats du monde de sprint — les résultats issus des différentes courses et distances sont combinés pour déterminer le champion. Le temps du patineur dans chacune des courses est converti en points selon le système de pointage Sammelagt.

Au 500 m, le temps de chaque athlète en points est converti directement en points (par ex., un chrono de 37,65 secondes se traduit par 37,650 points). Afin que chaque distance contribue de façon égale à la récolte de points, les temps des plus longues courses sont convertis en secondes puis divisés par le nombre de tranches de 500 m qu’on retrouve dans cette distance.

On arrive aux résultats finaux quand on additionne les points que chaque patineur a récoltés dans ses quatre distances disputées. Aux Championnats du monde de sprints, les distances sont le 500 m et le 1000 m, disputées deux fois chacune, tandis que les épreuves du 500 m, du 1500 m, du 5000 m et du 3000 m (femmes) / 10 000 m (hommes) ont lieu à l’occasion des Championnats du monde toutes distances. Le vainqueur au classement général est le patineur qui compte le moins de points au total.

LES RÈGLEMENTS

Paires

Les paires sont choisies au moyen d’un tirage au sort tenu la veille de chacune des courses. Les patineurs sont regroupés par performance, alors que les patineurs les plus rapides prennent habituellement le départ dans les dernières paires. Le tirage au sort détermine autant l’ordre des athlètes que les couloirs auxquels ils sont affectés au départ (intérieur ou extérieur).

Couloirs

Le patineur qui amorce la course dans le couloir intérieur porte un brassard blanc et le patineur dans le couloir extérieur porte un brassard rouge. Dans la deuxième ligne droite, les patineurs changent de couloir chaque tour. Le patineur dans le couloir extérieur a le droit de passage quand les deux patineurs arrivent au point de croisement en même temps.

Les patineurs n’ont pas le droit de patiner à l’extérieur des bornes de leur couloir, à une exception près. Le patin intérieur peut traverser cette ligne au moment d’entreprendre un virage, du moment que le patin en glisse qui supporte le poids de l’athlète demeure à l’intérieur du couloir.

Départs

Le départ d’une course se fait en trois temps. Premièrement, l’officiel de départ indique aux athlètes de se présenter à la ligne de départ (en disant « Go to the start »). Deuxièmement, l’officiel de départ signale aux patineurs de se mettre en position avec l’aide du mot « Ready » (prêts) et il attend jusqu’à ce qu’ils aient arrêté de bouger. Enfin, à la suite d’une pause d’une durée aléatoire de 1 à 1,5 seconde, l’officiel de départ tire un coup de pistolet et la course commence.

Si un patineur bouge avant le coup de pistolet, il commet alors un faux départ. L’arbitre lève alors un drapeau rouge ou blanc pour désigner l’athlète fautif, la couleur correspondant au couloir de départ et à la couleur du brassard. Un seul faux départ par course est admis; une deuxième infraction mènera à la disqualification du patineur.

Départ groupé

Dans l’épreuve du départ groupé, le « fair-play » est la règle d’engagement de base. Les patineurs ne doivent pas commettre d’obstruction aux dépens des autres concurrents ou provoquer des situations dangereuses pendant la course. Les concurrents qui se retrouvent en retard de plus d’un tour sur le meneur doivent abandonner la course immédiatement. S’il y a collision durant le premier tour et que celle-ci implique six autres patineurs ou plus, on interrompra et recommencera la course.

Officiels

Les arbitres supervisent tous les aspects de la compétition, y compris le tirage au sort des paires. Un compilateur de tours permet de garder la trace des tours complétés et des tours à faire dans chaque course et sonne la cloche pour signaler le début du dernier tour.

L’ÉQUIPEMENT

Lames de patin

La lame du patin longue piste mesure de 38 à 55 cm en longueur et a environ 1,25 mm d’épaisseur. La lame en acier de carbone a une très petite bascule, ou courbe, comparativement à des patins de hockey ou de patinage artistique, ce qui permet aux patineurs de glisser sur de longues lignes droites. La lame sur un patin clap se détache au talon, ce qui permet de garder la lame sur la glace plus longtemps chaque enjambée et d’augmenter la puissance de poussée du patineur. Les lames de patin sont aiguisées à la main pour s’assurer que les carres ont un angle parfait de 90 degrés, ce qui maximise l’efficacité de la poussée.

Bottines de patin

Les bottines de patin longue piste sont faites en cuir et sont ajustés comme un gant. Le fond est rigide pour une plus grande stabilité et peut être fait en fibre de verre moulé. La partie supérieure de la bottine est moins rigide et a une coupe plus basse que la bottine d’un patin courte piste. Certains patineurs ne portent pas de bas pour mieux sentir leurs patins sur la glace.

Combinaisons

Les patineurs de vitesse cherchent à réduire la résistance à l’air en portant des combinaisons en Lycra ajustées avec capuchon aérodynamique et passe-pouce. Ces combinaisons font l’objet d’importants travaux en matière de recherche et développement dans le domaine du patinage de vitesse, alors que les équipes cherchent constamment à se donner un avantage sur le plan aérodynamique à l’aide de tissus hautement spécialisés, de nouvelles techniques ou de nouveaux patrons de couture ainsi qu’en testant les combinaisons en soufflerie.

Équipement de protection

Dans les épreuves par équipes et celles de départ groupé, tous les patineurs doivent obligatoirement porter un casque. En départ groupé, il est par ailleurs nécessaire de porter des combinaisons de course résistantes aux coupures avec protège-tibias, protège-cou et protège-chevilles, ainsi que des gants. Bien que ce ne soit pas obligatoire, la plupart des patineurs portent des lunettes de protection dans toutes leurs courses pour une meilleure vision et pour empêcher leurs yeux de larmoyer en raison du vent.

LA TECHNIQUE ET STRATÉGIE

À la ligne de départ, la plupart des patineurs prennent une position qui leur permet de bien répartir leur poids entre leurs deux patins. Le pied avant est placé perpendiculairement à la ligne de départ, tandis que le pied arrière est placé en angle, de façon à ce que la poussée initiale soit la plus puissante possible. Certains athlètes utilisent aussi une position abaissée, avec une main placée sur la glace et les patins légèrement derrière le corps. Peu importe la technique utilisée, tous les patineurs travaillent de façon à rendre la plus harmonieuse possible la transition entre les petits pas rapides du début et les poussées longues, gracieuses et efficaces du patinage de vitesse.

Afin de maximiser leur vitesse pendant la course, les patineurs prennent une position accroupie. Ceci répond à deux objectifs : réduire la résistance à l’air et allonger la poussée latérale de la jambe sur la glace, ce qui génère plus de puissance.

Les patineurs balancent généralement les bras d’un côté à l’autre au départ pour les aider à accélérer et pour empêcher les contorsions du corps. Quand les patineurs ont pris de la vitesse, ils reposent leurs bras sur le dos au lieu de les balancer. Dans les courses plus longues, les patineurs vont peut-être placer les deux bras dans le dos pour conserver de l’énergie, puis balancer le bras extérieur seulement dans un virage, ce qui aide à garder l’équilibre.

Avant chaque course, les patineurs analysent le temps qu’il fait, les conditions de glace, leurs capacités physiques et les temps des autres concurrents afin d’établir le temps qu’ils visent. Il est essentiel, surtout dans les distances de fond, que les athlètes patinent à la même vitesse chaque tour. Les entraîneurs jouent un rôle important pendant les courses, alors qu’ils communiquent avec un patineur à l’aide de panneaux compte-tours sur lesquels sont affichés des chiffres, ainsi qu’au moyen de signaux manuels et d’indications verbales pour l’aider à maintenir une vitesse régulière par tour et atteindre cet objectif.

LES RECORDS LONGUE PISTE

Records mondiaux Records olympiques
ÉPREUVE ATHLÈTE TEMPS ANNÉE LIEU
500 m Catriona Le May Doan 0:37:22 2001 Salt Lake City
1000 m Christine Nesbitt 1:12.68 2012 Calgary
1500 m Ivanie Blondin 1:51.767 2020 Calgary
3000 m Cindy Klassen 3:53.34 2006 Calgary
5000 m Isabelle Weidemann 6:46.81 2021 Calgary
10 000 m Clara Hughes 14:19.73 2005 Calgary
Poursuite par équipes Ivanie Blondin, Valerie Maltais, Isabelle Weidemann 2:53.628 2020 Salt Lake City
Poursuite par équipes Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Valerie Maltais 2:52:067 2021 Calgary
Sprint par équipes Marsha Hudey, Kaylin Irvine, Heather McLean 1:26.84 2015 Salt Lake City
ÉPREUVE
500 m
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
TEMPS
0:37:22
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
1000 m
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
TEMPS
1:12.68
ANNÉE
2012
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1500 m
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
TEMPS
1:51.767
ANNÉE
2020
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
3000 m
ATHLÈTE
Cindy Klassen
TEMPS
3:53.34
ANNÉE
2006
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
5000 m
ATHLÈTE
Isabelle Weidemann
TEMPS
6:46.81
ANNÉE
2021
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
10 000 m
ATHLÈTE
Clara Hughes
TEMPS
14:19.73
ANNÉE
2005
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ATHLÈTE
Ivanie Blondin, Valerie Maltais, Isabelle Weidemann
TEMPS
2:53.628
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ATHLÈTE
Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Valerie Maltais
TEMPS
2:52:067
ANNÉE
2021
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
Sprint par équipes
ATHLÈTE
Marsha Hudey, Kaylin Irvine, Heather McLean
TEMPS
1:26.84
ANNÉE
2015
LIEU
Salt Lake City
Records mondiaux
ÉPREUVE ATHLÈTE TEMPS ANNÉE LIEU
500 m Shannon Rempel 0:38.53 2003 Calgary
1000 m Béatrice Lamarche 1:16.05 2017 Calgary
1500 m Béatrice Lamarche 1:58.13 2017 Calgary
3000 m Nicole Garrido 4:04.49 2007 Calgary
5000 m Laura Hall 7:11:57 2022 Calgary
5000 m Isabelle Weidemann 7:14.55 2015 Calgary
ÉPREUVE
500 m
ATHLÈTE
Shannon Rempel
TEMPS
0:38.53
ANNÉE
2003
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1000 m
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
TEMPS
1:16.05
ANNÉE
2017
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1500 m
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
TEMPS
1:58.13
ANNÉE
2017
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
3000 m
ATHLÈTE
Nicole Garrido
TEMPS
4:04.49
ANNÉE
2007
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
5000 m
ATHLÈTE
Laura Hall
TEMPS
7:11:57
ANNÉE
2022
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
5000 m
ATHLÈTE
Isabelle Weidemann
TEMPS
7:14.55
ANNÉE
2015
LIEU
Calgary
Records mondiaux Records olympiques
ÉPREUVE ATHLÈTE TEMPS ANNÉE LIEU
500 m Jeremy Wotherspoon 0:34.03 2007 Salt Lake City
500 m Laurent Dubreuil 0:33:77 2021 Calgary
1000 m Vincent De Haître 1:06.72 2017 Calgary
1500 m Denny Morrison 1:42.01 2008 Calgary
3000 m Ted-Jan Bloemen 3:37.16 2015 Calgary
5000 m Ted-Jan Bloemen 6:01.86 2017 Salt Lake City
10 000 m Graeme Fish 12:33.868 2020 Salt Lake City
Poursuite par équipes Ted-Jan Bloemen, Ben Donnelly, Denny Morrison 3:36.44 2017 Salt Lake City
Sprint par équipes Gilmore Junio, Vincent De Haître, Laurent Dubreuil 1:17.31 2017 Calgary
ÉPREUVE
500 m
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
TEMPS
0:34.03
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
500 m
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
TEMPS
0:33:77
ANNÉE
2021
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1000 m
ATHLÈTE
Vincent De Haître
TEMPS
1:06.72
ANNÉE
2017
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1500 m
ATHLÈTE
Denny Morrison
TEMPS
1:42.01
ANNÉE
2008
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
3000 m
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
TEMPS
3:37.16
ANNÉE
2015
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
5000 m
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
TEMPS
6:01.86
ANNÉE
2017
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
10 000 m
ATHLÈTE
Graeme Fish
TEMPS
12:33.868
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen, Ben Donnelly, Denny Morrison
TEMPS
3:36.44
ANNÉE
2017
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
Sprint par équipes
ATHLÈTE
Gilmore Junio, Vincent De Haître, Laurent Dubreuil
TEMPS
1:17.31
ANNÉE
2017
LIEU
Calgary
Records mondiaux
ÉPREUVE ATHLÈTE TEMPS ANNÉE LIEU
500 m Laurent Dubreuil 0:34.66 2012 Salt Lake City
1000 m Philippe Riopel 1:08.56 2008 Calgary
1500 m Connor Howe 1:44.16 2019 Calgary
3000 m Connor Howe 3:45.16 2019 Calgary
5000 m Justin Warsylewicz 6:27.68 2005 Calgary
10 000 m Graeme Fish 13:28.63 2017 Calgary
ÉPREUVE
500 m
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
TEMPS
0:34.66
ANNÉE
2012
LIEU
Salt Lake City
ÉPREUVE
1000 m
ATHLÈTE
Philippe Riopel
TEMPS
1:08.56
ANNÉE
2008
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
1500 m
ATHLÈTE
Connor Howe
TEMPS
1:44.16
ANNÉE
2019
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
3000 m
ATHLÈTE
Connor Howe
TEMPS
3:45.16
ANNÉE
2019
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
5000 m
ATHLÈTE
Justin Warsylewicz
TEMPS
6:27.68
ANNÉE
2005
LIEU
Calgary
ÉPREUVE
10 000 m
ATHLÈTE
Graeme Fish
TEMPS
13:28.63
ANNÉE
2017
LIEU
Calgary

OLYMPIQUES

Jeux olympiques d'hiver
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Ivanie Blondin Départ groupé 2022 Beijing
Or Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin, Valérie Maltais Poursuite par équipes 2022 Beijing
Argent Isabelle Weidemann 5000 m 2022 Beijing
Bronze Isabelle Weidemann 3000 m 2022 Beijing
Or Christine Nesbitt 1000 m 2010 Vancouver
Argent Kristina Groves 1500 m 2010 Vancouver
Bronze Kristina Groves 3000 m 2010 Vancouver
Bronze Clara Hughes 5000 m 2010 Vancouver
Or Cindy Klassen 1500 m 2006 Turin
Or Clara Hughes 5000 m 2006 Turin
Argent Cindy Klassen 1000 m 2006 Turin
Argent Kristina Groves 1500 m 2006 Turin
Argent Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Shannon Rempel Poursuite par équipes 2006 Turin
Bronze Cindy Klassen 3000 m 2006 Turin
Bronze Cindy Klassen 5000 m 2006 Turin
Or Catriona Le May-Doan 500 m 2002 Salt Lake City
Bronze Cindy Klassen 3000 m 2002 Salt Lake City
Bronze Clara Hughes 5000 m 2002 Salt Lake City
Or Catriona Le May-Doan 500 m 1998 Nagano
Argent Susan Auch 500 m 1998 Nagano
Bronze Catriona Le May-Doan 1000 m 1998 Nagano
Argent Susan Auch 500 m 1994 Lillehammer
Argent Cathy Priestner 500 m 1976 Innsbruck
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2022
LIEU
Beijing
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin, Valérie Maltais
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2022
LIEU
Beijing
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Isabelle Weidemann
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2022
LIEU
Beijing
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Isabelle Weidemann
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2022
LIEU
Beijing
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2010
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Shannon Rempel
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May-Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2002
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2002
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2002
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May-Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Susan Auch
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Catriona Le May-Doan
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1998
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Susan Auch
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1994
LIEU
Lillehammer
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cathy Priestner
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1976
LIEU
Innsbruck
Jeux olympiques d'hiver
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Laurent Dubreuil 1000 m 2022 Beijing
Or Ted-Jan Bloemen 10 000 m 2018 PyeongChang
Argent Ted-Jan Bloemen 5000 m 2018 PyeongChang
Argent Denny Morrison 1000 m 2014 Sochi
Bronze Denny Morrison 1500 m 2014 Sochi
Or Denny Morrison, Mathieu Giroux, Lucas Makowsky Poursuite par équipes 2010 Vancouver
Argent Arne Dankers, Steven Elm, Justin Warsylewicz, Denny Morrison, Jason Parker Poursuite par équipes 2006 Turin
Argent Jeremy Wotherspoon 500 m 1998 Nagano
Bronze Kevin Overland 500 m 1998 Nagano
Or Gaétan Boucher 1000 m 1984 Sarajevo
Or Gaétan Boucher 1500 m 1984 Sarajevo
Bronze Gaétan Boucher 500 m 1984 Sarajevo
Or Gaétan Boucher 1000 m 1980 Lake Placid
Bronze Gordon Audley 500 m 1952 Oslo
Argent Alexander Hurd 1500 m 1932 Lake Placid
Bronze Frank Stack 10 000 m 1932 Lake Placid
Bronze William Logan 5000 m 1932 Lake Placid
Bronze William Logan 1500 m 1932 Lake Placid
Bronze Alexander Hurd 500 m 1932 Lake Placid
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2022
LIEU
Beijing
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
ÉPREUVE
10 000 m
ANNÉE
2018
LIEU
PyeongChang
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2018
LIEU
PyeongChang
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2014
LIEU
Sochi
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2014
LIEU
Sochi
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Denny Morrison, Mathieu Giroux, Lucas Makowsky
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2010
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Arne Dankers, Steven Elm, Justin Warsylewicz, Denny Morrison, Jason Parker
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2006
LIEU
Turin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kevin Overland
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1984
LIEU
Sarajevo
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
1984
LIEU
Sarajevo
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1984
LIEU
Sarajevo
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1980
LIEU
Lake Placid
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Gordon Audley
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1952
LIEU
Oslo
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Alexander Hurd
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
1932
LIEU
Lake Placid
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Frank Stack
ÉPREUVE
10 000 m
ANNÉE
1932
LIEU
Lake Placid
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
William Logan
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
1932
LIEU
Lake Placid
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
William Logan
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
1932
LIEU
Lake Placid
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Alexander Hurd
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1932
LIEU
Lake Placid

CHAMPIONNATS DU MONDE DE DISTANCES INDIVIDUELLES

Championnats du monde de distances individuelles
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Or Catriona Le May Doan 500 m 1998 Calgary
Or Catriona Le May Doan 500 m 1999 Heerenveen
Bronze Catriona Le May Doan 500 m 2000 Nagano
Or Catriona Le May Doan 500 m 2001 Salt Lake City
Argent Catriona Le May Doan 1000 m 1998 Calgary
Bronze Catriona Le May Doan 1000 m 1999 Heerenveen
Bronze Catriona Le May Doan 1000 m 2001 Salt Lake City
Bronze Cindy Klassen 1000 m 2003 Berlin
Bronze Cindy Klassen 1000 m 2004 Seoul
Bronze Christine Nesbitt 1000 m 2007 Salt Lake City
Argent Kristina Groves 1000 m 2008 Nagano
Or Christine Nesbitt 1000 m 2009 Vancouver
Or Christine Nesbitt 1000 m 2011 Inzell
Or Christine Nesbitt 1000 m 2012 Heerenveen
Bronze Cindy Klassen 1500 m 2001 Salt Lake City
Argent Cindy Klassen 1500 m 2004 Seoul
Or Cindy Klassen 1500 m 2005 Inzell
Argent Cindy Klassen 1500 m 2007 Salt Lake City
Bronze Kristina Groves 1500 m 2007 Salt Lake City
Bronze Kristina Groves 1500 m 2008 Nagano
Bronze Christine Nesbitt 1500 m 2009 Vancouver
Or Christine Nesbitt 1500 m 2012 Heerenveen
Bronze Christine Nesbitt 1500 m 2013 Sochi
Or Cindy Klassen 3000 m 2005 Inzell
Bronze Kristina Groves 3000 m 2005 Inzell
Bronze Cindy Klassen 3000 m 2007 Salt Lake City
Or Kristina Groves 3000 m 2008 Nagano
Bronze Kristina Groves 3000 m 2009 Vancouver
Argent Clara Hughes 5000 m 2003 Berlin
Or Clara Hughes 5000 m 2004 Seoul
Bronze Clara Hughes 5000 m 2005 Inzell
Bronze Kristina Groves 5000 m 2007 Salt Lake City
Argent Clara Hughes 5000 m 2008 Nagano
Bronze Kristina Groves 5000 m 2008 Nagano
Argent Clara Hughes 5000 m 2009 Vancouver
Bronze Kristina Groves 5000 m 2009 Vancouver
Bronze Ivanie Blondin 5000 m 2017 Gangneung
Argent Ivanie Blondin Départ groupé 2015 Heerenveen
Or Ivanie Blondin Départ groupé 2016 Kolomna
Argent Ivanie Blondin Départ groupé 2019 Inzell
Or Ivanie Blondin Départ groupé 2020 Salt Lake City
Argent Ivanie Blondin Départ groupé 2021 Heerenveen
Argent Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen Poursuite par équipes 2005 Inzell
Or Kristina Groves, Christine Nesbitt, Shannon Rempel Poursuite par équipes 2007 Salt Lake City
Argent Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler Poursuite par équipes 2008 Nagano
Or Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler Poursuite par équipes 2009 Vancouver
Or Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler Poursuite par équipes 2011 Inzell
Argent Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler Poursuite par équipes 2012 Heerenveen
Bronze Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann Poursuite par équipes 2020 Salt Lake City
Argent Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann Poursuite par équipes 2021 Heerenveen
Argent Kali Christ, Kaylin Irvine, Heather McLean Sprint par équipes 2019 Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1999
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2000
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1999
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2003
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2011
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2012
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2012
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2013
LIEU
Sochi
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
3000 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2003
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Clara Hughes
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2017
LIEU
Gangneung
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2015
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2016
LIEU
Kolomna
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2019
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2021
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Kristina Groves, Christine Nesbitt, Shannon Rempel
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Kristina Groves, Christine Nesbitt, Brittany Schussler
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2011
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen, Christine Nesbitt, Brittany Schussler
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2012
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2021
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kali Christ, Kaylin Irvine, Heather McLean
ÉPREUVE
Sprint par équipes
ANNÉE
2019
LIEU
Inzell
Championnats du monde de distances individuelles
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Or Laurent Dubreuil 500 m 2021 Heerenveen
Bronze Alex Boisvert-Lacroix 500 m 2016 Kolomna
Bronze Laurent Dubreuil 500 m 2015 Heerenveen
Or Jeremy Wotherspoon 500 m 2008 Nagano
Bronze Jeremy Wotherspoon 500 m 2005 Inzell
Or Jeremy Wotherspoon 500 m 2004 Seoul
Bronze Mike Ireland 500 m 2004 Seoul
Or Jeremy Wotherspoon 500 m 2003 Berlin
Argent Jeremy Wotherspoon 500 m 2001 Salt Lake City
Argent Mike Ireland 500 m 2000 Nagano
Bronze Jeremy Wotherspoon 500 m 2000 Nagano
Argent Sylvain Bouchard 500 m 1998 Calgary
Bronze Jeremy Wotherspoon 500 m 1998 Calgary
Or Sylvain Bouchard 1000 m 1998 Calgary
Argent Jeremy Wotherspoon 1000 m 1998 Calgary
Bronze Mike Ireland 1000 m 2000 Nagano
Or Jeremy Wotherspoon 1000 m 2001 Salt Lake City
Argent Jeremy Wotherspoon 1000 m 2004 Seoul
Argent Denny Morrison 1000 m 2007 Salt Lake City
Bronze Denny Morrison 1000 m 2008 Nagano
Argent Denny Morrison 1000 m 2009 Vancouver
Argent Vincent De Haître 1000 m 2017 Gangneung
Bronze Laurent Dubreuil 1000 m 2020 Salt Lake City
Bronze Laurent Dubreuil 1000 m 2021 Heerenveen
Bronze Neal Marshall 1500 m 1997 Warsaw
Bronze Denny Morrison 1500 m 2007 Salt Lake City
Or Denny Morrison 1500 m 2008 Nagano
Bronze Denny Morrison 1500 m 2009 Vancouver
Bronze Lucas Makowsky 1500 m 2011 Inzell
Or Denny Morrison 1500 m 2012 Heerenveen
Argent Denny Morrison 1500 m 2015 Heerenveen
Or Ted-Jan Bloemen 5000 m 2020 Salt Lake City
Bronze Graeme Fish 5000 m 2020 Salt Lake City
Argent Ted-Jan Bloemen 10 000 m 2016 Kolomna
Or Graeme Fish 10 000 m 2020 Salt Lake City
Argent Ted-Jan Bloemen 10 000 m 2020 Salt Lake City
Bronze Olivier Jean Départ groupé 2017 Gangneung
Argent Jordan Belchos Départ groupé 2020 Salt Lake City
Bronze Antoine Gélinas-Beaulieu Départ groupé 2020 Salt Lake City
Argent Arne Dankers, Denny Morrison, Justin Warsylewicz Poursuite par équipes 2007 Salt Lake City
Argent Mathieu Giroux, Lucas Makowsky, Denny Morrison Poursuite par équipes 2011 Inzell
Argent Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison Poursuite par équipes 2015 Heerenveen
Bronze Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Benjamin Donnelly Poursuite par équipes 2016 Kolomna
Argent Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Connor Howe Poursuite par équipes 2021 Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2021
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Alex Boisvert-Lacroix
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2016
LIEU
Kolomna
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2015
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2005
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2003
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2000
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2000
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Sylvain Bouchard
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Sylvain Bouchard
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
1998
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2000
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2001
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2004
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Vincent De Haître
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2017
LIEU
Gangneung
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2021
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Neal Marshall
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
1997
LIEU
Warsaw
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2008
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2009
LIEU
Vancouver
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Lucas Makowsky
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2011
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2012
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Denny Morrison
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2015
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Graeme Fish
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
ÉPREUVE
10 000 m
ANNÉE
2016
LIEU
Kolomna
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Graeme Fish
ÉPREUVE
10 000 m
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ted-Jan Bloemen
ÉPREUVE
10 000 m
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Olivier Jean
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2017
LIEU
Gangneung
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jordan Belchos
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Antoine Gélinas-Beaulieu
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2020
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Arne Dankers, Denny Morrison, Justin Warsylewicz
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2007
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Mathieu Giroux, Lucas Makowsky, Denny Morrison
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2011
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2015
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Benjamin Donnelly
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2016
LIEU
Kolomna
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Connor Howe
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2021
LIEU
Heerenveen

CHAMPIONNATS DU MONDE TOUTES DISTANCES

Championnats du monde toutes distances
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Ivanie Blondin Classement général 2020 Hamar
Bronze Christine Nesbitt Classement général 2012 Moscow
Argent Christine Nesbitt Classement général 2011 Calgary
Argent Kristina Groves Classement général 2010 Heerenveen
Argent Kristina Groves Classement général 2009 Hamar
Bronze Kristina Groves Classement général 2008 Berlin
Bronze Cindy Klassen Classement général 2007 Heerenveen
Or Cindy Klassen Classement général 2006 Calgary
Bronze Kristina Groves Classement général 2006 Calgary
Argent Cindy Klassen Classement général 2005 Moscow
Or Cindy Klassen Classement général 2003 Gothenburg
Argent Cindy Klassen Classement général 2002 Heerenveen
Bronze Sylvia Burka Classement général 1979 The Hague
Or Sylvia Burka Classement général 1976 Gjøvik
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ivanie Blondin
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2020
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2012
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2011
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2010
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2009
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2008
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2007
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2006
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kristina Groves
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2006
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2005
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2003
LIEU
Gothenburg
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2002
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Sylvia Burka
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1979
LIEU
The Hague
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Sylvia Burka
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1976
LIEU
Gjøvik
Championnats du monde toutes distances
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Or Jack McCulloch Classement général 1897 Montréal
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jack McCulloch
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1897
LIEU
Montréal

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SPRINT

Championnats du monde de sprint
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Christine Nesbitt Classement général 2012 Calgary
Or Christine Nesbitt Classement général 2011 Heerenveen
Bronze Cindy Klassen Classement général 2007 Hamar
Argent Cindy Klassen Classement général 2003 Calgary
Or Catriona Le May Doan Classement général 2002 Hamar
Bronze Catriona Le May Doan Classement général 2001 Inzell
Argent Catriona Le May Doan Classement général 1999 Calgary
Or Catriona Le May Doan Classement général 1998 Berlin
Or Sylvia Burka Classement général 1977 Alkmaar
Bronze Sylvia Burka Classement général 1976 West Berlin
Bronze Cathy Priestner Classement général 1975 Gothenburg
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2012
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Christine Nesbitt
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2011
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2007
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Cindy Klassen
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2003
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2002
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2001
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1999
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Catriona Le May Doan
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1998
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Sylvia Burka
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1977
LIEU
Alkmaar
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Sylvia Burka
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1976
LIEU
West Berlin
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Cathy Priestner
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1975
LIEU
Gothenburg
Championnats du monde de sprint
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Laurent Dubreuil Classement général 2020 Hamar
Argent Jeremy Wotherspoon Classement général 2008 Heerenveen
Argent Jeremy Wotherspoon Classement général 2005 Salt Lake City
Argent Jeremy Wotherspoon Classement général 2004 Nagano
Bronze Mike Ireland Classement général 2004 Nagano
Or Jeremy Wotherspoon Classement général 2003 Calgary
Or Jeremy Wotherspoon Classement général 2002 Hamar
Bronze Mike Ireland Classement général 2002 Hamar
Or Mike Ireland Classement général 2001 Inzell
Bronze Jeremy Wotherspoon Classement général 2001 Inzell
Or Jeremy Wotherspoon Classement général 2000 Seoul
Argent Mike Ireland Classement général 2000 Seoul
Or Jeremy Wotherspoon Classement général 1999 Calgary
Argent Jeremy Wotherspoon Classement général 1998 Berlin
Argent Gaétan Boucher Classement général 1985 Heerenveen
Or Gaétan Boucher Classement général 1984 Trondheim
Argent Gaétan Boucher Classement général 1982 Alkmaar
Argent Gaétan Boucher Classement général 1980 West Allis
Argent Gaétan Boucher Classement général 1979 Inzell
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2020
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2008
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2005
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2004
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2004
LIEU
Nagano
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2003
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2002
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2002
LIEU
Hamar
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2001
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2001
LIEU
Inzell
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2000
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Mike Ireland
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2000
LIEU
Seoul
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1999
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jeremy Wotherspoon
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1998
LIEU
Berlin
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1985
LIEU
Heerenveen
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1984
LIEU
Trondheim
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1982
LIEU
Alkmaar
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1980
LIEU
West Allis
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Gaétan Boucher
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1979
LIEU
Inzell

Championnats du monde junior

Championnats du monde junior
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Bronze Alexa Scott Classement général 2020 Tomaszów Mazowiecki
Or Béatrice Lamarche Départ groupé 2018 Salt Lake City
Bronze Béatrice Lamarche 1000 m 2017 Helsinki
Bronze Béatrice Lamarche Départ groupé 2017 Helsinki
Bronze Béatrice Lamarche 1500 m 2016 Changchun
Bronze Béatrice Lamarche Départ groupé 2016 Changchun
Bronze Kate Hanly 1000 m 2012 Obihiro
Bronze Kali Christ 1000 m 2011 Seinäjoki
Bronze Kali Christ, Jennessa Kemp, Kate Hanly, Brianne Tutt Poursuite par équipes 2011 Seinäjoki
Argent Justine L’Heureux Classement général 2008 Changchun
Bronze Shannon Rempel Classement général 2004 Roseville
Or Shannon Rempel Classement général 2003 Kushiro
Or Elisabeth Appleby Classement général 1976 Madonna di Campiglio
Or Sylvie Burka Classement général 1973 Assen
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Alexa Scott
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2020
LIEU
Tomaszów Mazowiecki
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2018
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Béatrice Lamarche
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kate Hanly
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2012
LIEU
Obihiro
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kali Christ
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2011
LIEU
Seinäjoki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Kali Christ, Jennessa Kemp, Kate Hanly, Brianne Tutt
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2011
LIEU
Seinäjoki
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Justine L’Heureux
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2008
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Shannon Rempel
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2004
LIEU
Roseville
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Shannon Rempel
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2003
LIEU
Kushiro
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Elisabeth Appleby
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1976
LIEU
Madonna di Campiglio
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Sylvie Burka
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1973
LIEU
Assen
Championnats du monde junior
MÉDAILLE ATHLÈTE ÉPREUVE ANNÉE LIEU
Argent Tyson Langelaar Classement général 2018 Salt Lake City
Or David La Rue Départ groupé 2018 Salt Lake City
Argent David La Rue 1500 m 2018 Salt Lake City
Bronze Tyson Langelaar Classement général 2017 Helsinki
Bronze Tyson Langelaar 1000 m 2017 Helsinki
Bronze Tyson Langelaar 1500 m 2017 Helsinki
Argent Tyson Langelaar, David La Rue, Connor Howe Sprint par équipes 2017 Helsinki
Bronze Graeme Fish 5000 m 2017 Helsinki
Bronze Graeme Fish Départ groupé 2017 Helsinki
Or Ben Donnelly Classement général 2016 Changchun
Or Ben Donnelly 1000 m 2016 Changchun
Argent Ben Donnelly 1500 m 2016 Changchun
Or Ben Donnelly 5000 m 2016 Changchun
Bronze Ben Donnelly Départ groupé 2016 Changchun
Argent Christopher Fiola 500 m 2016 Changchun
Argent Christopher Fiola Départ groupé 2016 Changchun
Argent Ben Donnelly, Christopher Fiola, Tyson Langelaar Poursuite par équipes 2016 Changchun
Or Laurent Dubreuil 500 m 2012 Obihiro
Bronze Laurent Dubreuil 1000 m 2012 Obihiro
Argent Richard MacLennan 500 m 2010 Moscow
Argent Richard MacLennan 1000 m 2010 Moscow
Bronze Laurent Dubreuil 1000 m 2010 Moscow
Bronze Antoine Gélinas-Beaulieu 1500 m 2010 Moscow
Bronze Antoine Gélinas-Beaulieu 5000 m 2010 Moscow
Bronze Antoine Gélinas-Beaulieu Classement général 2010 Moscow
Argent Richard MacLennan 500 m 2009 Zakopane
Bronze Guillaume Blais-Dufour 500 m 2009 Zakopane
Or Justin Warsylewicz Classement général 2004 Roseville
Argent Mark Knoll Classement général 1996 Calgary
Argent Mark Knoll Classement général 1995 Seinäjoki
Bronze Jean Pichett Classement général 1982 Innsbruck
Argent Jean Pichett Classement général 1981 Elverum
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Tyson Langelaar
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2018
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
David La Rue
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2018
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
David La Rue
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2018
LIEU
Salt Lake City
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Tyson Langelaar
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Tyson Langelaar
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Tyson Langelaar
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Tyson Langelaar, David La Rue, Connor Howe
ÉPREUVE
Sprint par équipes
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Graeme Fish
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Graeme Fish
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2017
LIEU
Helsinki
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ben Donnelly
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ben Donnelly
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ben Donnelly
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Ben Donnelly
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Ben Donnelly
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Christopher Fiola
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Christopher Fiola
ÉPREUVE
Départ groupé
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Ben Donnelly, Christopher Fiola, Tyson Langelaar
ÉPREUVE
Poursuite par équipes
ANNÉE
2016
LIEU
Changchun
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2012
LIEU
Obihiro
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2012
LIEU
Obihiro
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Richard MacLennan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Richard MacLennan
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Laurent Dubreuil
ÉPREUVE
1000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Antoine Gélinas-Beaulieu
ÉPREUVE
1500 m
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Antoine Gélinas-Beaulieu
ÉPREUVE
5000 m
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Antoine Gélinas-Beaulieu
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2010
LIEU
Moscow
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Richard MacLennan
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2009
LIEU
Zakopane
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Guillaume Blais-Dufour
ÉPREUVE
500 m
ANNÉE
2009
LIEU
Zakopane
MÉDAILLE
Or
ATHLÈTE
Justin Warsylewicz
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
2004
LIEU
Roseville
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Mark Knoll
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1996
LIEU
Calgary
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Mark Knoll
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1995
LIEU
Seinäjoki
MÉDAILLE
Bronze
ATHLÈTE
Jean Pichett
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1982
LIEU
Innsbruck
MÉDAILLE
Argent
ATHLÈTE
Jean Pichett
ÉPREUVE
Classement général
ANNÉE
1981
LIEU
Elverum