Speed Skating Canada

SPORT SÉCURITAIRE

Nous nous engageons à favoriser un milieu sécuritaire et inclusif — un milieu libre d’abus, de harcèlement, de négligence ou de discrimination, autant sur la glace qu’en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les administrateurs à tous les niveaux de notre sport.

CADRE

Patinage de vitesse Canada accepte volontiers la responsabilité qu’elle a de créer, favoriser et entretenir des milieux d’entraînement et de compétition où tous les participants sont assurés de vivre des expérience positives, saines et gratifiantes. Créer un climat sécuritaire et inclusif est notre principale priorité et il s’agit d’une responsabilité que nous partageons avec tous les membres de la communauté du patinage de vitesse, y compris les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et administrateurs à tous les niveaux de notre sport.

Notre cadre de sport sécuritaire est fondé sur la combinaison de trois approches :

  1. Nos valeurs, notre Code de conduite et nos politiques associées ont établi les fondements de notre engagement à l’endroit du sport sécuritaire.
  2. À l’aide d’initiatives d’éducation et de prévention, nous renforçons la capacité de notre système à livrer une programmation et des services dans la lignée de ces objectifs.
  3. Enfin, notre processus de rapport est clairement défini pour s’assurer de répondre et de résoudre toute inquiétude rapidement et de la bonne façon.

Code de conduite universel

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) offre le fondement d’une stratégie coordonnée visant à prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et ce, pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Le CCUMS est le résultat d’un exhaustif processus de consultation où on a sollicité les perceptions et l’expertise d’intervenants du milieu sportif et d’experts externes.

Patinage de vitesse Canada a officiellement adopté le Code universel comme un outil clé dans notre Cadre de sport sécuritaire pour le patinage de vitesse au Canada.

Accédez au Code de conduite universel dans le sport

Politiques

Nous avons adopté plusieurs politiques internes qui établissent quels sont les comportements attendus, qui guident la prise de décisions et qui promeuvent la reddition de comptes pour toutes les personnes associées avec le patinage de vitesse au Canada.

Accédez aux politiques de Patinage de vitesse Canada

Prévention

Plusieurs programmes de formation détaillés dans cette page, y compris les modules de formation en ligne Respect et Sport et La sécurité dans le sport, sont obligatoires pour le personnel, les entraîneurs et les officiels qui œuvrent au niveau national, tandis que tous les participants aux niveaux locaux et provincial/territorial sont encouragés à les compléter. Nous nous engageons à revoir régulièrement ces exigences de formation et à engager une discussion active sur le sport sécuritaire avec notre communauté de façon continue.

En mettant sur pied une bibliothèque étoffée de ressources supplémentaires, nous visons de fournir à notre communauté des outils éducatifs qui permettent le développement informé de milieux positifs, l’identification précoce des préoccupations potentielles et une réaction appropriée aux risques reconnus.

Accédez aux ressources en Sport sécuritaire

Signalement

Notre politique relative aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline définit clairement le processus qu’il faut suivre pour déposer une plainte à Patinage de vitesse Canada. Il décrit également comment nous travaillons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour nous assurer que les problèmes au niveau local sont traités efficacement.

Un(e) agent(e) de liaison, qui est une tierce partie affectée aux cas de harcèlement, sera nommé(e) en tant que participant(e) neutre pour recueillir de l’information et communiquer avec toutes les parties impliquées. Si une enquête est jugée appropriée, la plainte est alors examinée de manière exhaustive par une organisation professionnelle et indépendante.

Une fois l’enquête terminée, un panel disciplinaire se basera sur le rapport pour déterminer s’il y a des mesures appropriées à suivre. Nous continuons de faire preuve de tolérance zéro à l’égard des comportements qui vont à l’encontre de notre engagement à offrir un milieu sécuritaire et positif à tous les participants de notre sport.

Pour signaler un incident, veuillez contacter la Ligne d’assistance du sport canadien (1-888-837-7678) ou Patinage de vitesse canada (safesport@speedskating.ca).

Abus, harcèlement et intimidation

Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire libre d’abus, de harcèlement et d’intimidation, sur la glace et en dehors.

 

La Ligne d’assistance du sport canadien offre du soutien aux victimes et aux témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant écoute les soucis d’un appelant ayant trait à des situations qu’il/elle juge inacceptables, offre des conseils sur la meilleure marche à suivre et dirige les usagers vers les ressources appropriées. La ligne d’assistance est ouverte de 8 h à 20 h (HE), sept jours par semaine, et offre ses services en français et en anglais.

 

Ce module de formation en ligne sur la sécurité dans le sport, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera quiconque est impliqué dans le sport — que vous ayez des liens directs avec les athlètes ou que vous travailliez en coulisses — à promouvoir la santé physique, psychologique et sociale, en phase avec le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Complétez la formation sur la sécurité dans le sport
 

Le programme de formation en ligne Respect et Sport (Leader d’activité/Entraîneur) enseigne les leaders des jeunes, les entraîneurs, les officiels et les participants à reconnaître, comprendre et réagir aux questions d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Complétez la formation Respect et Sport (Leader d’activité/Entraîneur)

 

Une des principales raisons pour lesquelles les entraîneurs, gérants, officiels et athlètes de tous les âges disent vouloir quitter le sport, c’est le comportement inacceptable des parents. Le programme de formation en ligne Respect et Sport (Parent) définit quelles sont les normes que tous les parents devraient respecter en terme de comportement et permet de mettre en place un milieu plus gratifiant, sécuritaire et respectueux pour toutes les personnes impliquées.

Complétez la formation Respect et Sport (Parents)

Santé physique et mentale

Le but de Patinage de vitesse Canada est de soutenir et d’optimiser le bien-être physique, psychologique, affectif et social de tous les individus au sein de la communauté du patinage de vitesse.

 

Le Centre canadien de la santé mentale et du sport est un organisme à but non lucratif qui appuie la santé mentale et la performance des athlètes et des entraîneurs compétitifs et de haute performance. Il offre des soins spécialisés et intégrés en santé mentale conçus pour aider les athlètes et les entraîneurs à accomplir leurs objectifs de performance tout en préservant leur santé mentale et leur bien-être.

 

Ce module de formation en ligne sur la sensibilisation aux commotions cérébrales, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), vous aidera à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité de tous participants, vous y compris.

Complétez Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse
 

L’outil de formation en sensibilisation aux commotions cérébrales, appelé CATT, est un cours en ligne conçu pour offrir aux entraîneurs et aux parents l’information dont ils ont besoin pour donner des soins fondés sur les preuves à leurs athlètes qui ont subi une commotion cérébrale.

Complétez la formation en sensibilisation aux commotions pour entraîneurs
Complétez la formation en sensibilisation aux commotions pour parents

 

Équité, diversité et inclusion

Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire et inclusif à tous les participants, où tout le monde se sent bienvenu et respecté.

 

Apprenez comment mettre en place des milieux sécuritaires et respectueux pour que les filles puissent pratiquer le sport et l’activité physique à l’aide de ce module de formation en ligne pour les entraîneurs et les leaders d’activité, qui a été conçu par la Fondation Bon départ de Canadian Tire en partenariat avec Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.

Complétez Gardons les filles dans le sport
 

Ce module de formation en ligne de Femmes et sport au Canada donne l’information et les outils nécessaires pour agir quand on s’engage à respecter l’équité des genres, aidant les participants à prendre des décisions en terme de politiques et de programmes pour mieux servir les femmes et les filles dans le sport.

Complétez MÉMO de l’équité des genres
 

Cette série de modules de formation en ligne, conçue par le Cercle sportif autochtone et l’Association canadienne des entraîneurs, répond au besoin d’avoir un curriculum de formation nationale avec un contenu qui reflète le caractère unique de la culture, des valeurs et des modes de vie autochtones.

Complétez les modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones

Antidopage et toxicomanie

Patinage de vitesse Canada adhère au Programme canadien antidopage (PCAD) qui est géré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Nous respectons toutes les règles sur la consommation des substances interdites et l’utilisation des méthodes interdites, règles qui permettent de protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres.

 

Ce module de formation en ligne, conçu par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), touche au sport éthique, aux substances interdites, aux suppléments et à une variété d’autres éléments du Programme canadien antidopage (PCA).

Complétez L’ABC du sport sain
 

Ce module de formation en ligne sur le sport sans dopage, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs, enseigne quelles sont les conséquences de la consommation de substances interdites, quels sont les protocoles antidopage dans les grandes compétitions et quelles sont les responsabilités de l’athlète pour s’assurer de se retrouver dans un milieu libre de dopage.

Complétez Diriger un sport sans dopage