SPORT SÉCURITAIRE
Nous nous engageons à favoriser un milieu sécuritaire et inclusif — un milieu libre d’abus, de harcèlement, de négligence ou de discrimination, autant sur la glace qu’en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les administrateurs à tous les niveaux de notre sport.
CADRE
Patinage de vitesse Canada accepte volontiers la responsabilité qu’elle a de créer, favoriser et entretenir des milieux d’entraînement et de compétition où tous les participants sont assurés de vivre des expérience positives, saines et gratifiantes. Créer un climat sécuritaire et inclusif est notre principale priorité et il s’agit d’une responsabilité que nous partageons avec tous les membres de la communauté du patinage de vitesse, y compris les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et administrateurs à tous les niveaux de notre sport.
Notre cadre de sport sécuritaire est fondé sur la combinaison de trois approches :
- Nos valeurs, notre Code de conduite et nos politiques associées ont établi les fondements de notre engagement à l’endroit du sport sécuritaire.
- À l’aide d’initiatives d’éducation et de prévention, nous renforçons la capacité de notre système à livrer une programmation et des services dans la lignée de ces objectifs.
- Enfin, notre processus de rapport est clairement défini pour s’assurer de répondre et de résoudre toute inquiétude rapidement et de la bonne façon.
Code de conduite universel
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) offre le fondement d’une stratégie coordonnée visant à prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et ce, pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Le CCUMS est le résultat d’un exhaustif processus de consultation où on a sollicité les perceptions et l’expertise d’intervenants du milieu sportif et d’experts externes.
Patinage de vitesse Canada a officiellement adopté le Code universel comme un outil clé dans notre Cadre de sport sécuritaire pour le patinage de vitesse au Canada.
Accédez au Code de conduite universel dans le sport
Politiques
Nous avons adopté plusieurs politiques internes qui établissent quels sont les comportements attendus, qui guident la prise de décisions et qui promeuvent la reddition de comptes pour toutes les personnes associées avec le patinage de vitesse au Canada.
Accédez aux politiques de Patinage de vitesse Canada
Prévention
Plusieurs programmes de formation détaillés dans cette page, y compris les modules de formation en ligne Respect et Sport et La sécurité dans le sport, sont obligatoires pour le personnel, les entraîneurs et les officiels qui œuvrent au niveau national, tandis que tous les participants aux niveaux locaux et provincial/territorial sont encouragés à les compléter. Nous nous engageons à revoir régulièrement ces exigences de formation et à engager une discussion active sur le sport sécuritaire avec notre communauté de façon continue.
En mettant sur pied une bibliothèque étoffée de ressources supplémentaires, nous visons de fournir à notre communauté des outils éducatifs qui permettent le développement informé de milieux positifs, l’identification précoce des préoccupations potentielles et une réaction appropriée aux risques reconnus.
Accédez aux ressources en Sport sécuritaire
Signalement
Notre politique relative aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline définit clairement le processus qu’il faut suivre pour déposer une plainte à Patinage de vitesse Canada. Il décrit également comment nous travaillons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour nous assurer que les problèmes au niveau local sont traités efficacement.
Un(e) agent(e) de liaison, qui est une tierce partie affectée aux cas de harcèlement, sera nommé(e) en tant que participant(e) neutre pour recueillir de l’information et communiquer avec toutes les parties impliquées. Si une enquête est jugée appropriée, la plainte est alors examinée de manière exhaustive par une organisation professionnelle et indépendante.
Une fois l’enquête terminée, un panel disciplinaire se basera sur le rapport pour déterminer s’il y a des mesures appropriées à suivre. Nous continuons de faire preuve de tolérance zéro à l’égard des comportements qui vont à l’encontre de notre engagement à offrir un milieu sécuritaire et positif à tous les participants de notre sport.
Pour signaler un incident, veuillez contacter la Ligne d’assistance du sport canadien (1-888-837-7678) ou Patinage de vitesse canada (safesport@speedskating.ca).
Abus, harcèlement et intimidation
Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire libre d’abus, de harcèlement et d’intimidation, sur la glace et en dehors.
Santé physique et mentale
Le but de Patinage de vitesse Canada est de soutenir et d’optimiser le bien-être physique, psychologique, affectif et social de tous les individus au sein de la communauté du patinage de vitesse.
Équité, diversité et inclusion
Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire et inclusif à tous les participants, où tout le monde se sent bienvenu et respecté.
Antidopage et toxicomanie
Patinage de vitesse Canada adhère au Programme canadien antidopage (PCAD) qui est géré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Nous respectons toutes les règles sur la consommation des substances interdites et l’utilisation des méthodes interdites, règles qui permettent de protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres.