Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Deux médailles d’or pour le Canada à l’occasion de la dernière journée des Championnats du monde juniors en Pologne

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Deux médailles d’or pour le Canada à l’occasion de la dernière journée des Championnats du monde juniors en Pologne

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Deux médailles d’or pour le Canada à l’occasion de la dernière journée des Championnats du monde juniors en Pologne

GDANSK, POLOGNE – Florence Brunelle a décroché son deuxième titre de championne du monde junior de la saison, dimanche, quand elle a remporté l’or dans l’épreuve du 1000m féminin à l’aide d’une série de dépassements parfaitement maîtrisés en fin de course.

L’athlète de 18 ans a passé une bonne partie de la finale A à l’arrière du peloton, mais elle a accéléré le rythme au moment où il restait deux tours à faire et elle a dépassé le groupe au grand complet par l’extérieur. Elle a ensuite allongé la jambe pour devancer la Sud-Coréenne Kim Gilli (1:32,072) à la ligne d’arrivée pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or en vertu d’un temps de 1:32,000. La Néerlandaise Diede van Oorschot a pris la troisième place (1:32,298).

Brunelle a été couronnée dans le 1000m une journée après avoir obtenu une médaille de la même couleur au 500m féminin, samedi. La patineuse de Trois-Rivières, Qué., a maintenant quatre médailles individuelles en carrière des Championnats du monde juniors, elle qui a aussi raflé l’argent au 500m ainsi qu’au 1500m en 2020.

Je suis très contente de pouvoir montrer de quoi je suis capable d’accomplir.

– Florence Brunelle

La médaillée d’argent du 500m disputé samedi, Ann-Sophie Bachand, a remporté la finale B du 1000m de dimanche avec un temps de 1:33,417. Elle a tout juste devancé la Hongroise Maja Somodi (1:33,436).

C’était une semaine haute en émotion, mais j’ai adoré participer à mes premiers mondiaux juniors. Je suis très fière de mes performances individuelles, mais de gagner le relais avec les filles était la cerise sur le sundae!

– Ann-Sophie Bachand

Brunelle et Bachand ont ajouté à leurs réalisations sur le plan individuel en faisant équipe avec Anne-Clara Belley et Ayisha Qi Miao dans le cadre du relais et les quatre patineuses ont alors mené le Canada à la victoire. L’équipe canadienne a patiné en tête pendant la majorité de la course, jusqu’à ce que les Néerlandaises prennent l’initiative avec seulement quatre tours à faire. Brunelle a toutefois réussi un dépassement par l’intérieur dans le dernier tour, filant devant la patineuse des Pays-Bas pour ainsi s’avérer la première à franchir la ligne d’arrivée et donner la médaille d’or au Canada en vertu d’un temps de 4:19,363. Les Pays-Bas ont obtenu l’argent (4:19,469) tandis que la Hongrie a décroché le bronze (4:19,518).

Je suis super ravie de l’expérience (aux Mondiaux juniors) et je suis heureuse d’avoir gagné une médaille avec les filles.

– Ayisha Qi Miao

L’expérience était très enrichissante avec beaucoup d’apprentissages! Je suis contente d’avoir pu participer à cette compétition surtout avec la belle gang de filles qu’on était! Le relais a été mon moment marquant, c’était trop incroyable de gagner l’or avec les filles! Je ressors de cette compétition avec beaucoup de beaux souvenirs et une soif de compétitionner.

– Anne-Clara Belley

Au relais masculin, Samuel Bureau, Samuel Green, Alexandre Migner et Thomas Simpkin ont représenté le Canada en finale B du 3000m, terminant en première place avec un temps de 4:06,061.

À l’issue d’une fin de semaine bien remplie pour l’équipe junior à sa première compétition internationale depuis 2020, le Canada se retrouve avec un total de quatre médailles, trois d’or et une d’argent, en plus d’avoir emmagasiné un bagage d’expérience qui sera fort utile en vue de la prochaine saison.

Résultats

Florence Brunelle: 1ère au 1000m
Ann-Sophie Bachand: 6e au 1000m
Anne-Clara Belley: 15e au 1000m

Samuel Green: 13e au 1000m
Alexandre Migner: 14e au 1000m

Relais féminin: 1er au 3000m
Relais masculin: 5e au 3000m