L’équipe comprend quatre anciens participants aux Championnats du monde juniors
OTTAWA, ONTARIO – U SPORTS et Patinage de vitesse Canada sont heureux d’annoncer les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens sélectionnés pour représenter le pays aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, qui auront lieu à Lake Placid en janvier prochain.
Dix étudiants-athlètes s’élanceront sur la patinoire olympique James B. Sheffield, site des Jeux olympiques d’hiver de 1932 et de 1980, dans l’espoir de poursuivre la tradition gagnante du Canada en courte piste aux Jeux de la FISU. Au total, 41 médailles ont été remportées par des patineurs canadiens au fil des ans (8 d’or, 18 d’argent, 15 de bronze), notamment par des olympiens et des participants aux championnats du monde tels que Guy Daignault, Louis Grenier, Michel Daignault, Maryse Perreault, Susan Auch, François Drolet, Jeffrey Scholten et Marc-André Monette.
La dernière médaille canadienne de la FISU en courte piste a été le bronze remporté par le relais féminin en 2015, tandis que les dernières médailles individuelles sur distance ont été remportées deux ans auparavant, lorsque Caroline Truchon, Patrick Duffy, Guillaume Bastille et Yoan Gauthier sont tous montés sur le podium.
Sport obligatoire aux Jeux d’hiver de la FISU, c’est la première fois depuis Grenade (Espagne) en 2015 que le Canada enverra des athlètes en courte piste. Ajouté au programme sportif des Jeux d’hiver en 1985 (Bellino, Italie), le courte piste fera sa 18e apparition à Lake Placid. Le programme de patinage de vitesse pour les Jeux de la FISU 2023 se déroulera du 19 au 21 janvier et comprendra les épreuves de 500m, 1000m et 1500m masculins et féminins, ainsi que les relais féminin (3000m), masculin (5000m) et mixte (2000m).
L’équipe canadienne a été sélectionnée en fonction de ses résultats au à l’Invitation canadienne de courte piste 2022, qui a eu lieu à Montréal du 9 au 11 décembre. Ces 10 patineurs seront dirigés à Lake Placid par les entraîneurs adjoints du programme national Yannick Desmeules et Elizabeth Migneron, avec le soutien de la physiothérapeute Marie-Pier Salvas.
Athlètes
- Karina Montminy (Chicoutimi, Qué.; UQAM)
- Wren Acorn (Yellowknife, T.-N.-O.; Athabasca University)
- Kélian Quevillon (Laval, Qué.; Collège de Maisonneuve)
- Anne-Clara Belley (Candiac, Qué.; Collège de Maisonneuve)
- Catherine Lamarche (Québe, Qué.; Université Laval)
- Justin Bergeron (Alma, Qué.; Université Laval)
- Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.; Collège de Maisonneuve)
- Alexandre Migner (Sainte-Julie, Qué.; Collège de Maisonneuve)
- Jérôme Courtemanche (Montréal, Qué.; McGill University)
- Antoine Gagnon-Lamarche (St-Augustin-de-Desmaures, Qué.; HEC Montréal)
Personnel de soutien
- Yannick Desmeules, Entraîneur-chef et Chef d’équipe (Chicoutimi, Qué.)
- Elizabeth Migneron, Entraîneure adjointe (Montréal, Qué.)
- Marie-Pier Salvas, Physiothérapeute (Soreil, Qué.)