Speed Skating Canada

ÉQUIPES DE COURTE PISTE

Gagnants de 33 médailles olympiques et plus de 200 médailles de Championnats du monde, les Canadiens ont longtemps été une force dominante en patinage de vitesse courte piste. Installé à l’historique Aréna Maurice-Richard à Montréal, le programme national de haute performance continue de développer certains des meilleurs patineurs/patineuses et des meilleures équipes de relais au monde.

ÉQUIPE NATIONALE

L’équipe nationale canadienne de courte piste est composée des patineurs et patineuses les mieux classés au pays, sur la base des résultats obtenus l’année précédente. Ces athlètes sont la crème de la crème et ils concourent régulièrement – et remportent des médailles – aux niveaux les plus élevés à l’échelle internationale. Vous les verrez représenter leur pays sur le circuit de la Coupe du monde, ainsi qu’aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.

Équipe NextGen

L’équipe canadienne NextGen courte piste est composée des patineurs et patineuses qui ont le potentiel pour accéder au podium dans le futur, et qui ont obtenu un poste sur la base des résultats et des classements de l’année précédente. Ces athlètes en pleine ascension peuvent être sélectionnés pour concourir dans différentes compétitions à l’échelle internationale, qu’il s’agisse de compétitions NextGen, de Coupes du monde ou de Championnats du monde.

Adora Seni

Mathieu Pelletier

Samuel Bureau

Thomas Simpkin

Victor Roy-Lafrance

Victoria Jean-Baptiste

ENTRAÎNEURS

Travaillant à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal, les membres du personnel d’entraîneurs de notre programme national de haute performance aident nos athlètes à atteindre leur plein potentiel à l’aide d’entraînements, de préparation, d’analyses et d’évaluations. Ces entraîneurs de renommée mondiale contribuent de façon importante au développement et aux succès de nos athlètes canadiens, autant au niveau national que sur la scène olympique.

PERSONNEL

Une équipe de soutien intégré (ESI) de l’INS Québec travaille de concert avec le programme de haute performance en courte piste pour s’assurer que les athlètes reçoivent des soins et du soutien de classe mondiale dans le cadre de leur entraînement, des compétitions et des programmes de récupération. Ces experts en science du sport, en activité physique et en médecine coordonnent leur expertise pour s’assurer que les athlètes sont en santé, en forme et psychologiquement prêts à livrer une performance optimale.

Marc Schryburt

DIRECTEUR, HAUTE PERFORMANCE – COURTE PISTE

MONTREAL, QC

Shana Jean

COORDONNATRICE, HAUTE PERFORMANCE – COURTE PISTE

MONTREAL, QC

Laurent Daignault

Technicien d’équipement

François Bieuzen

Chef de l’ESI et physiologiste

Émilie Turner

Physiothérapeute

Antoine Léger

Physiothérapeute

Marie-Anne Léveillé

Physiothérapeute

Fabien Abejean

Consultant en performance mentale

Kévin Roux

Préparateur physique

Julien Clément

Analyste de performance, biomécanique

Martin Fréchette

Nutritionniste

Dr. Suzanne Leclerc

Médecin

Dr. Gabrielle Ostiguy

Médecin