Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Félix Roussel et Courtney Sarault remportent le bronze à la Coupe du monde de Dresde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Félix Roussel et Courtney Sarault remportent le bronze à la Coupe du monde de Dresde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Félix Roussel et Courtney Sarault remportent le bronze à la Coupe du monde de Dresde

Roussel rafle la première médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde en obtenant le bronze au 1000m

DRESDE, ALLEMAGNE – L’équipe canadienne de courte piste a obtenu deux médailles de bronze à la Coupe du monde courte piste de l’ISU, samedi à Dresde, alors que Félix Roussel a remporté le bronze au 1000m masculin et que Courtney Sarault a mis la main sur le bronze au 1500m féminin.

Roussel (Sherbrooke, Qué.) était niché à l’arrière du peloton de cinq patineurs en finale du 1000m mais il a profité d’une collision qui a sorti le Sud-Coréen Tae Sung Kim et le Japonais Shogo Miyata de la course avec deux tours à faire pour améliorer son rang. Le Québécois de 21 ans s’est alors hissé en troisième place et il a complété l’épreuve en 1:25,016 pour s’emparer d’une place sur le podium, derrière le Sud-Coréen Ji Won Park (1:23,231) et le Letton Roberts Kruzbergs (1:23,330).

Cette médaille de bronze était la première en carrière de Roussel dans une distance individuelle, lui qui a rejoint le circuit de la Coupe du monde cette saison seulement. Ce résultat vient éclipser son précédent sommet personnel, une septième place enregistrée lors du 1500m disputé à la Coupe du monde d’Almaty au mois de décembre dernier.

Chez les femmes, trois Canadiennes – Courtney Sarault, Kim Boutin et Claudia Gagnon – étaient en lice pour une médaille au 1500m, mais seule l’athlète du Nouveau-Brunswick a réussi à accéder au podium.

Sarault (2:26,591) a dû batailler ferme pendant la majorité de la course pour se mettre en bonne position, et elle a éventuellement résisté à sa coéquipière Boutin dans le dernier virage pour mettre la main sur le bronze derrière la Sud-Coréenne Choi Minjeong (2:26,536) et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (2:26,570). Sarault en était à sa troisième médaille de la saison dans cette distance, ayant auparavant remporté l’argent et l’or à l’occasion des deux étapes de la Coupe du monde disputées au Kazakhstan.

Boutin (2:26,802) a raté le podium de peu avec une cinquième place, tandis que sa coéquipière Claudia Gagnon (2:27,762) a suivi au sixième rang, égalant le meilleur résultat de sa carrière au 1500m.

La formation canadienne du relais mixte composée de Sarault, Rikki Doak, Pascal Dion et Maxime Laoun a fini au pied du podium, se contentant de la quatrième place derrière l’Italie, la Corée du Sud et les Pays-Bas. De leur côté, les relais masculin et féminin ont remporté leurs demi-finales respectives pour se qualifier en vue des finales A de dimanche.

La Coupe du monde courte piste de l’ISU se poursuivra dimanche à Dresde, alors que des médailles seront attribuées au 1500(2) et au 500m chez les hommes et les femmes, ainsi qu’au relais féminin 3000m et au relais masculin 5000m.

Citations

« Ma course n’était pas parfaite, pas exactement comme je voulais qu’elle soit. Je pense que j’ai un peu mal géré le début de course. Ce que je retiens le plus ce sont le quart de finale et la demi-finale ou j’ai vraiment bien coursé. Mais je suis vraiment fier d’avoir gagné une médaille. Je n’ai pas exactement gagné comme je voulais gagner, mais je pense que c’était juste une récompense pour les rondes d’avant qui étaient aussi importantes que la finale. J’étais vraiment content – peut-être pas tout de suite en passant la ligne, mais un petit deux ou trois minutes après. J’étais fier parce que ce n’était pas quelque chose que je m’attendais. Je sentais que j’avais les jambes hier. »

Félix Roussel

« Je ne pensais pas avoir ce niveau de succès à l’international aussi rapidement. Quand je repense à mes deux premières coupes du monde c’était vraiment plus des prises d’expérience pour moi, mais c’est sûr que mes objectifs ont évolué de plus en plus quand j’ai réussi à faire des top-10 et des Finales A. Cette année ça a été des surprises par-dessus surprises. Toutes les compétitions que je fais on dirait que je m’impressionne. »

Félix Roussel

« C’est vraiment une grande sensation [de remporter une médaille aujourd’hui]. Ça n’a pas été ma meilleure course, mais je suis contente de la façon dont je l’ai gérée. Aucun doute, je me sens prête pour être encore au plus fort de la lutte aux Pays-Bas. C’était formidable de nous voir toutes les trois en finale A mais, évidemment, ça complique la course aussi parce que nous sommes toutes solides et nous savons comment les deux autres patinent. Mais je trouve que c’est vraiment formidable que nous ayons toutes les trois atteint la finale A — c’est toujours une super bonne chose pour le Canada quand ça arrive. »

Courtney Sarault

Résultats

1500 m féminin

  • Courtney Sarault: 3e
  • Kim Boutin: 4e
  • Claudia Gagnon: 6e

1000 m féminin

  • Renée Steenge: 7e
  • Danaé Blais 9e
  • Rikki Doak: 18e

1500 m masculin

  • William Dandjinou: 13e
  • Pascal Dion: 16e
  • Mathieu Pelletier: 27e

1000 m masculin

  • Félix Roussel: 3e
  • Maxime Laoun: 7e
  • Steven Dubois: 19e

Relais

  • Mixed: 4e