Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Florence Brunelle décroche l’argent au 1000m pour couronner une brillante carrière aux Championnats du monde juniors

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Florence Brunelle décroche l’argent au 1000m pour couronner une brillante carrière aux Championnats du monde juniors

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Florence Brunelle décroche l’argent au 1000m pour couronner une brillante carrière aux Championnats du monde juniors

Brunelle devient le deuxième athlète canadien de l’histoire à remporter une médaille dans chacune des trois distances individuelles

DRESDE, ALLEMAGNE – Florence Brunelle a mis la main sur la médaille d’argent au 1000m des Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU, dimanche à Dresde, pour ainsi mettre fin à une des plus brillantes carrières dans l’histoire du patinage de vitesse de notre pays dans la catégorie junior.

Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) était nichée en cinquième place à l’issue du départ de la course après que le trio sud-coréen composé de Gilli Kim, Songmi Oh et Suah Seo eut travaillé à l’unisson pour s’emparer de la tête du peloton au premier tour. La Canadienne a toutefois patienté jusqu’au moment de passer à l’attaque avec deux tours à faire. Elle a alors dépassé la Chinoise Wang Ye par l’extérieur avant d’y aller d’un double dépassement par l’intérieur aux dépens de Seo et Oh dans le dernier droit pour ainsi aller chercher la médaille d’argent.

La Sud-Coréenne Gilli Kim (1:32,294) a décroché la victoire, obtenant son deuxième titre de la fin de semaine à ces Championnats du monde. Brunelle (1:32,780) a fini deuxième, devant la Sud-Coréenne Songmi Oh (1:32,960).

Cette médaille d’argent remportée dimanche permet à Brunelle de devenir seulement le deuxième athlète canadien en courte piste, homme ou femme, à accéder au podium dans chacune des trois distances individuelles au cours de la même édition des Championnats du monde juniors. Marie-Ève Drolet a été la première à réaliser cet exploit, y arrivant en 2000 puis encore en 2001.

Sa performance de la fin de semaine à Dresde est venu consolider davantage le statut de Brunelle à titre d’une des patineuses les plus performantes dans l’histoire du courte piste canadien au niveau junior. L’athlète de 19 ans complète sa carrière avec huit médailles des Championnats du monde juniors, dont quatre d’or, en plus de deux médailles d’argent remportées aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Drolet est la seule à avoir obtenu plus de médailles aux Championnats du monde juniors, avec un total de 10 en quatre éditions.

La saison de courte piste à l’échelle internationale se poursuivra la fin de semaine prochaine à Dresde, alors que l’équipe nationale senior disputera la cinquième étape de la Coupe du monde de la saison. Syntonisez CBC Sports pour suivre les courses en direct samedi et dimanche.

Citations

« J’étais prête à aller gagner, mais après les 2 premiers tours je me suis retrouvée à l’arrière du peloton. Selon les circonstances de la course, j’ai dû m’adapter et trouver un moyen de dépasser pour remonter vers l’avant. Je suis fière de comment je me suis débrouillée. Je suis très contente de mon weekend et de la manière dont j’ai pris plaisir et courser. J’ai réussi à m’exprimer sur la glace et j’en suis fière. »

Florence Brunelle

« Je suis heureuse de finir ma carrière junior avec une médaille dans chaque distance individuelle. C’est lors de ma première compétition internationale que ma passion pour le patinage de vitesse courte piste a commencé. Les Mondiaux juniors ont toujours été des compétitions très importantes pour moi dans lesquelles je me sentais en confiance et prête à représenter le Canada avec fierté. Je suis très reconnaissante d’avoir vécu ces expériences aussi bien entourées. »

Florence Brunelle

Résultats

1000 m féminin

  • Florence Brunelle: 2e
  • Ann-Sophie Bachand: 9e
  • Ayisha Qi Miao: 17e

1000 m masculin

  • Victor Roy-Lafrance: 7e
  • Samuel Bureau: 16e
  • Mathieu Pelletier: 28e