Dandjinou l’emporte pour la deuxième année de suite tandis que Brunelle rafle son premier titre du classement général en carrière
MONTRÉAL, QUÉBEC – Florence Brunelle et William Dandjinou ont été couronnés champions nationaux après trois journées de courses palpitantes aux Championnats canadiens courte piste 2024 présentés par Intact Assurance à Montréal.
C’était là le premier titre de championne canadienne que Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) remportait en carrière, tandis que Dandjinou a réussi a défendre la couronne qu’il avait obtenue pour la toute première fois la saison dernière.
Chez les femmes, Brunelle a remporté cinq médailles (4 d’or, 1 d’argent) et a terminé la compétition avec une récolte de 20 000 points dans ses quatre meilleures épreuves, ce qui lui a valu de facilement décrocher le premier titre national de sa carrière chez les seniors, devant deux autres patineuses québécoises, Danaé Blais (15 760 points) et Kim Boutin (13 120 points). Elle a ainsi ravi la couronne à la gagnante de la saison dernière, Courtney Sarault (Moncton, N.B.), qui n’a pas pris part à la compétition en fin de semaine en raison d’une commotion cérébrale qu’elle a subie à l’entraînement.
Florence Brunelle« Le titre de championne canadienne me réjouit et je suis très fière de moi. Je suis très contente d’avoir remporté plusieurs médailles ce weekend. Je pense que c’est une bonne motivation pour les semaines à venir en vue du Circuit mondial. J’ai beaucoup de travail à faire encore car j’ai envie de m’améliorer et d’élever mon niveau à l’international cette année. »
Brunelle a travaillé avec calme pour assurer sa place sur la première marche du podium dans quatre de ses six distances, alors que la patineuse de 20 ans a mis la main sur l’or dans les épreuves du 1500m-1 et du 500m-1 disputées vendredi, et ensuite dans celles du 1500m-2 de samedi et du 500m-2 de dimanche, avant de compléter la fin de semaine avec une médaille d’argent au 1000m-2 à l’occasion de la dernière course de la compétition. Ses résultats impressionnants lui ont donné le premier rang du classement général au 500m de même qu’au 1500m, et la deuxième place au 1000m.
Florence Brunelle« Le fait saillant de la fin de semaine, c’était pour moi le deuxième 1500m. J’ai remporté cette victoire et sécurisé ma place pour le Circuit mondial. Il y avait beaucoup d’enjeu autour de cette course-là – du stress et de la pression – donc le fait d’être restée dans ma zone et d’avoir exécuté une superbe course, c’est mon meilleur moment. »
Blais (Châteauguay, Qué.) a été la seule autre patineuse à remporter une épreuve durant la fin de semaine, alors qu’elle a raflé l’or du 1000m-1 de samedi. Au total, huit patineuses ont accédé au podium durant la compétition, soit Brunelle (5), Blais (3), Boutin (2), Renée Steenge (3), Rikki Doak (2), Claudia Gagnon (1), Qi Miao (1) et Victoria Jean-Baptiste (1).
L’issue de la bataille pour le titre chez les hommes a été très serrée et ne s’est décidée que dimanche après-midi, quand Dandjinou (Montréal, Qué.) le champion national en titre, a eu le meilleur sur Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) dans l’épreuve du 1000m-2 pour ainsi obtenir le deuxième titre au classement général de sa carrière. Le patineur de 23 ans a complété la compétition avec quatre médailles (3 d’or, 1 d’argent) et une récolte de 19 000 points dans ses quatre meilleures épreuves, ce qui lui a permis de tout juste devancer Dubois (16 560), qui a été champion canadien trois fois en carrière, et le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles (15 400).
William Dandjinou« Je suis satisfait de cette course et ça conclut bien la fin de semaine. Ça n’a pas été facile. C’était vraiment le fun parce que les cinq gars dans cette course, ce sont probablement les cinq que nous allons retrouver sur le Circuit mondial, donc finir cette course avec ce résultat, c’est superbe. »
Dandjinou, le champion du monde en titre au 1000m, a remporté l’argent du 1500m-1 disputé vendredi avant d’ajouter trois médailles d’or à son total, lui qui a remporté le 1500m-2 de samedi et les épreuves du 500m-2 et du 1000m-2 au menu de dimanche. Dubois était premier au classement chez les hommes après la première journée de la compétition, ayant mis la main sur l’or au 1500m-1 et au 500m-1, mais il n’a accédé au podium qu’une autre fois, décrochant l’argent lors du 1500m-2 de samedi.
William Dandjinou« Je me sentais très bien quand j’ai franchi la ligne d’arrivée car je savais quel était l’enjeu. Honnêtement, au début de la fin de semaine, je n’y croyais pas trop. C’est sûr que c’était un titre que je voulais défendre. Ce n’était pas ma priorité mais c’est certain que ça me trottait dans la tête. Donc d’avoir réussi à faire ça, c’est incroyable. Ce n’est vraiment pas une compétition facile et ça démontre vraiment le niveau élevé de nos patineurs au Canada. »
Au total, six patineurs ont accédé au podium chez les hommes durant la fin de semaine, soit Dandjinou (4), Pierre-Gilles (4), Dubois (3), Félix Roussel (5), Mathieu Pelletier (1) et Philippe Daudelin (1).
Les résultats enregistrés à ces Championnats canadiens courte piste présentés par Intact Assurance aideront à sélectionner les patineurs et patineuses qui représenteront le Canada à l’échelle internationale durant la première moitié de la saison.
Le Canada lancera sa saison internationale à domicile à Montréal, où le tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU fera ses débuts du 25 au 27 octobre. Ne ratez pas l’occasion de regarder les meilleurs patineurs au monde batailler pour une place sur le podium au cours d’un inoubliable weekend de courses à l’emblématique Aréna Maurice-Richard. Réservez vos sièges dès maintenant en vue de cet événement historique, alors que les billets d’une journée sont en vente à partir de 15 $ et les laissez-passer, à partir de 26 $.