Les athlètes olympiques Shannon Rempel et Muncef Ouardi dirigeront l’équipe canadienne
OTTAWA, ONTARIO – U SPORTS et Patinage de vitesse Canada sont fiers d’annoncer les patineurs de vitesse sur longue piste canadiens sélectionnés pour représenter le pays aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, qui auront lieu à Lake Placid en janvier prochain.
Huit étudiants-athlètes canadiens fouleront la glace extérieure de la patinoire olympique James B. Sheffield – celle-là même où Gaétan Boucher décrocha l’argent au 1000m des Jeux olympiques d’hiver de 1980 – dans l’espoir de remporter la toute première médaille canadienne en longue piste aux Jeux mondiaux universitaires.
Sport facultatif aux Jeux d’hiver de la FISU, le patinage de vitesse longue piste fera sa 12e apparition à Lake Placid. La discipline a fait ses débuts à Innsbruck 1968 pour les hommes et à Rovaniemi 1970 pour les femmes.
Le programme de patinage de vitesse des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023 se déroulera du 15 au 20 janvier et comprendra les épreuves masculines et féminines sur 500m, 1000m, 1500m, le départ groupé et la poursuite par équipe. Les femmes participeront également au 3000m, tandis que les hommes patineront le 5000m.
L’équipe canadienne a été sélectionnée en fonction des résultats obtenus aux Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste 2022, qui ont eu lieu à Québec du 13 au 16 octobre dernier. Ces huit patineurs seront dirigés à Lake Placid par les entraîneurs adjoints du programme national et athlètes olympiques Shannon Rempel et Muncef Ouardi, avec le soutien de la physiothérapeute Lauren
Athlètes
- Laura Hall (Salmon Arm, B.C.; University of Calgary)
- Rose-Anne Grenier (Sainte-Marie, Que.; Université Laval)
- Anna Bourgeois (Calgary, Alta.; University of Calgary)
- Laurie Cayer (Lévis, Que.; Université Laval)
- Frank Roth (Calgary, Alta.; University of Calgary)
- David La Rue (Montreal, Que.; Université Laval)
- Joshua Telizyn (Fort St. John, B.C.; Thompson Rivers University)
- Hubert Marcotte (Pont-Rouge, Que.; Université Laval)
Personnel
- Shannon Rempel, Entraineure et Leader de l’équipe (Winnipeg, Man.)
- Muncef Ouardi, Entraineur (Québec City, Que.)
- Lauren Vickery, Physiothérapeute (Edmonton, Alta.)