La patineuse d’Ottawa égale le résultat qu’elle avait obtenu à Beijing 2022 pour mériter la première médaille olympique de sa carrière
BEIJING, CHINE – Isabelle Weidemann a retrouvé une place familière sur le podium au Ruban de glace à Beijing, faisant écho à la performance qui lui avait valu la médaille de bronze lors des Jeux olympiques d’hiver 2022, alors quelle a décroché la troisième place du 3000m féminin disputé à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse dans la capitale chinoise, samedi.
Patinant au sein du quatrième des huit duos d’athlètes, la Canadienne de 29 ans a affiché un temps de 4:02,02, son chrono le plus rapide jusqu’ici cette saison. La patineuse d’Ottawa s’est retrouvée en tête du classement provisoire le temps de deux paires, avant d’être reléguée au deuxième rang par la Néerlandaise Joy Beune, qui a complété sa course en 4:01,90. La Norvégienne Ragne Wiklund les a ensuite devancé toutes les deux en réalisant un temps de 4:00,10 au sein de la dernière paire pour aller chercher une victoire claire.
Le podium obtenu par Weidemann à Beijing montre qu’elle s’en va dans la bonne direction. Après s’être absentée des Championnats canadiens longue piste à l’automne, la médaillée d’argent en titre des Championnats du monde au 3000m a lancé sa saison de la Coupe du monde avec une neuvième place lors de la première étape, disputée la fin de semaine dernière à Nagano, alors qu’elle en était seulement sa deuxième course de la campagne.
Isabelle Weidemann« Je commence à avoir les jambes pour afficher un bon niveau dans les courses, je trouve. Je pense que tactiquement, la fin de semaine dernière, j’ai vraiment raté mon coup. J’ai eu des problèmes lors du changement de couloir et j’étais vraiment déçue après, j’avais le sentiment d’avoir failli à la tâche. Cette fin de semaine, je voulais être combative et mettre de l’avant toutes les choses sur lesquelles j’ai travaillé cet été, et ne pas laisser toutes ces petits éléments tactiques se mettre en travers de ma performance. »
Cette troisième place a permis à Weidemann de se hisser au quatrième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde pour les distances de fond. Elle a récolté 80 points en deux épreuves jusqu’ici, si bien que les seules patineuses qui la précèdent au classement sont Wiklund (114), Beune (102) et sa coéquipière Ivanie Blondin (94).
Quatre autres patineurs canadiens ont terminé dans le top 10 de leurs épreuves de fond respectives à l’occasion de la deuxième journée de compétition à Beijing.
Blondin (Ottawa, Ont.), qui avait raflé l’or à l’occasion du 3000m du weekend dernier, a fini huitième dans cette épreuve (+3,70), samedi, tandis que sa coéquipière Valérie Maltais (La Baie, Qué.) a terminé 10e (+5,17). Du côté des hommes, Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) et Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) ont pris les septième (+8,14) et neuvième (+8,60) rangs du 5000m, respectivement, lors d’une course qui a été remportée par le Norvégien Sander Eitrem.
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Beijing se terminera dimanche avec les épreuves masculines et féminines du 500m, du départ groupé et du sprint par équipes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports à compter de 4h00 HE.
Résultats
1000m Féminin
- Béatrice Lamarche: 18e
- Caroline Hiller: 8e (Division B)
- Maddison Pearman: 16e (Division B)
1000m Masculin
- Laurent Dubreuil: 20e
- Connor Howe: 7e (Division B)
- Anders Johnson: 8e (Division B)
- David La Rue: 16e (Division B)
3000m Féminin
- Isabelle Weidemann: 3e
- Ivanie Blondin: 8e
- Valérie Maltais: 10e
- Laura Hall: 16e
5000m Masculin
- Graeme Fish: 7e
- Ted-Jan Bloemen: 9e