Blondin remporte l’or au départ groupé, Dubreuil rafle l’argent au 1000m
STAVANGER, NORVÈGE – Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil ont tous deux deux remporté une médaille à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de l’ISU disputée à Stavanger, mettant la main sur l’or et l’argent, respectivement.
Blondin a décroché l’or à l’occasion de la première épreuve féminine du départ groupé disputée en Coupe du monde cette saison, filant devant les patineuses néerlandaises Marijke Groenewoud (8:58,80) et Irene Schouten (8:59,05) lors du sprint final pour franchir la ligne d’arrivée en 8:58,72.
L’athlète d’Ottawa a donc retrouvé le podium à l’échelle internationale après avoir obtenu sept médailles dans la discipline du départ groupé, la saison dernière, notamment quand elle a remporté la médaille d’argent olympique à Beijing 2022.
Pour sa part, Dubreuil a raflé une médaille d’argent pour la deuxième journée d’affilée en terminant deuxième du 1000m, lui qui avait accédé à la même marche du podium à l’occasion du 500m disputé samedi. Il s’agit de sa première médaille de la Coupe du monde au 1000m depuis le mois de janvier 2021, quand il avait mis la main sur le bronze à Heerenveen.
Sur l’ensemble du peloton, l’athlète canadien de 30 ans a été le patineur le plus rapide au premier temps intermédiaire et lors du premier tour, affichant au bout du compte un temps de 1:09,22. L’Américain Jordan Stolz a franchi la ligne d’arrivée en 1:08,73 deux paires plus tard, ce qui lui a donné la première place. Le Japonais Ryota Kojima (1:09,31) a complété le podium à titre de médaillé de bronze.
La saison de la Coupe du monde de l’ISU se poursuivra la fin de semaine prochaine à Heerenveen, aux Pays-Bas. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports.
Ce qu’ils ont dit
Je suis très contente de ma course aujourd’hui. Ç’a été une journée occupée avec le 1000m après les demi-finales du départ groupé, et je me demandais si j’aurais les jambes pour être performante en finale. Mais j’ai réussi à me mettre en bonne position durant la course et je me suis servie de quelques-unes de mes techniques pour réussir des dépassements par l’intérieur aux dépens des patineuses néerlandaises dans le dernier virage. Je me suis beaucoup entraînée avec les hommes cet été et je pense que le fait de devoir tenir le rythme avec eux au chapitre de la vitesse a représenté un avantage pour moi dans la course d’aujourd’hui. C’est un excellent départ à la saison !
Ivanie Blondin
C’était vraiment une bonne course aujourd’hui. Contrairement à hier, où j’étais très près de la victoire et où j’aurais pu gagner si j’avais fait une meilleure course, aujourd’hui, l’argent c’est le mieux que je pouvais faire. Stolz est dans une autre catégorie et moi j’ai fait le job que je pouvais faire, surtout avec une glace plus lente qui glisse moins et ne m’avantage pas au 1000m. J’ai travaillé très fort dans les derniers mois pour améliorer mon dernier tour et être capable de gagner des médailles internationales au 1000m. Tout ce travail-là est en train de payer et ça fait plaisir à voir quand les efforts qu’on met sont récompensés.
Laurent Dubreuil
Résultats
1000m femmes
- Ivanie Blondin – 12e
- Alexa Scott – 16e
- Brooklyn McDougall – 5e (Groupe B)
- Béatrice Lamarche – 6e (Groupe B)
1000m hommes
- Laurent Dubreuil – 2e
- Connor Howe – 12e
- Antoine Gélinas-Beaulieu – 13e
- Tyson Langelaar – 19e
- Christopher Fiola – 26e (Groupe B)
Départ groupé hommes
- Hayden Mayeur – 11e
- Connor Howe – 9e au demifinale
Départ groupé femmes
- Ivanie Blondin – 1ere
- Valérie Maltais – 7e