Les patineurs canadiens ont ajouté une médaille d’argent et une de bronze à leur total dimanche
NAGANO, JAPAN – Ivanie Blondin a joué un rôle clé dans chacune des deux médailles que l’équipe canadienne de patinage de vitesse a remportées dimanche — une d’argent au départ groupé chez les femmes et une de bronze dans l’épreuve du relais mixte aux côtés de Yankun Zhao —, ce qui a porté le total du Canada pour la fin de semaine à quatre médailles.
Au départ groupé féminin, Blondin a bien tiré profit de son approche tactique souple qui consiste à demeurer dans le peloton de tête des patineuses tout en économisant de l’énergie pour le sprint final. Elle a franchi la ligne en deuxième position (8:36.71), juste derrière sa rivale néerlandaise Marijke Groenewoud (8:36.64).
Puis, quelques courses plus tard dans le cadre du programme de la journée, elle a consacré toutes les dernières onces de sa volonté au relais mixte pour s’assurer qu’un autre athlète puisse vivre pour la première fois un niveau similaire de réussite à l’échelle internationale.
Ivanie Blondin« Je savais que c’était possible de remporter un ensemble complet de médailles ce weekend. Yankun [Zhao] et moi avons tous deux fait du courte piste auparavant, alors nous sommes en mesure de bien nous adapter aux échanges ratés et à toutes sortes d’imprévus. C’est cool de voir que le coup de fronde [en long piste] fonctionne aussi bien que la poussée que nous avons l’habitude de faire en courte piste. C’est tellement spécial de partager le premier podium de Yankun à la Coupe du monde avec lui! »
Cette victoire marque non seulement le premier podium en carrière pour Zhao, mais aussi la toute première médaille pour le Canada dans le relais mixte, une nouvelle discipline qui a été officiellement ajoutée au circuit de la Coupe du monde la saison dernière.
Yankun Zhao« Ce premier podium de la Coupe du monde est très spécial, surtout qu’il survient aussi tôt dans ma carrière. Je trouve que le relais mixte est une épreuve très amusante. C’est plaisant de travailler avec une coéquipière durant toute la course, ça me fait revivre un peu des sensations de l’époque où je faisais du courte piste. »
Un talentueux groupe de Canadiens se trouvant parmi les coéquipiers de Blondin et Zhao a par ailleurs terminé non loin du podium, dimanche. Les formations féminine et masculine de la poursuite par équipes ont utilisé des alignements inhabituels mais ont réussi à terminer en cinquième et quatrième places, respectivement. Laurent Dubreuil a patiné à bon rythme à l’occasion du deuxième 500m de la fin de semaine, mais son temps de 34,78 lui a seulement valu la quatrième place au sein d’un groupe d’athlètes de classe mondiale.
Le circuit de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se rendra maintenant à Beijing, en Chine, la fin de semaine prochaine. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 4h00 HE le vendredi 29 novembre.
Résultats
Événements d’équipe
- Relais mixte – 3e
- Poursuite par équipes féminin – 5e
- Poursuite par équipes masculin – 4e
500m féminine
- Carolina Hiller – 12e
- Béatrice Lamarche – 13e (B Division)
- Maddison Pearman – 23e (B Division)
500m Masculin
- Laurent Dubreuil – 4e
- Yankun Zhao – 2e (B Division)
- Christopher Fiola – 6e (B Division)
- Anders Johnson – 11e (B Division)
Départ groupé féminin
- Ivanie Blondin – 2e
- Valérie Maltais – 7e
Départ groupé masculin
- Hayden Mayeur – 17e
- David La Rue – 4e (B Division)