Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin rafle la médaille d’argent au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin rafle la médaille d’argent au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin rafle la médaille d’argent au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

Antoine Gélinas-Beaulieu rate le podium de peu avec une quatrième place au 1000m masculin

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – La patineuse d’Ottawa Ivanie Blondin a prolongé sa série de succès au départ groupé, dimanche, alors qu’elle a accédé au podium pour la quatrième fois de la saison de la Coupe du monde dans cette discipline. Elle a alors remporté la médaille d’argent et donné au Canada son troisième podium de la fin de semaine.

L’athlète de 32 ans a complété la finale du départ groupé, disputée à un rythme très lent, avec un temps de 9:34,470, ce qui lui a permis de terminer derrière la Néerlandaise Marijke Groenewoud (9:34,23). L’Américaine Mia Kilburg (9:34,61) a complété le podium à titre de médaillée de bronze. La Canadienne était bien placée pour le sprint final après être sortie du dernier virage collée au couloir intérieur, mais elle n’a pas réussi à rattraper Groenewoud dans le dernier droit, si bien que la patineuse néerlandaise a pu mettre la main sur sa première médaille d’or de la saison.

Blondin entreprendra la dernière étape de la Coupe du monde de la saison en deuxième place du classement général du départ groupé, avec 355 points, grâce à une récolte de quatre médailles – une d’or, deux d’argent et une de bronze. Groenewoud (424) semble assurée d’empocher le titre de la Coupe du monde, sauf que Kilburg (340) et l’Italienne Laura Peveri (336) sont en mesure de rattraper Blondin au classement, ce qui fait que celle-ci devra donner une bonne performance pour conserver sa deuxième place.

Du côté des hommes, Antoine Gélinas-Beaulieu n’est venu qu’à six centièmes de seconde de décrocher la deuxième médaille de la Coupe du monde de sa carrière au 1000m. Le patineur de Sherbrooke a complété l’épreuve en 1:09,91 mais n’a pas réussi à déloger le Polonais Damian Zurek (1:09,85) de la troisième place qui lui a valu le bronze. Les Néerlandais Hein Otterspeer (1:09,24) et Kjeld Nuis (+0,28) ont raflé l’or et l’argent, respectivement.

La saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se terminera la fin de semaine prochaine alors qu’une deuxième étape de suite aura lieu en Pologne. L’équipe canadienne a déjà obtenu un impressionnant total de 26 médailles de la Coupe du monde (7 d’or, 12 d’argent, 7 de bronze) après cinq étapes.

Citation

« Ça s’est vraiment très bien passé aujourd’hui. Je suis contente du résultat et de la façon dont je me suis battue jusqu’à la fin. Nous n’avons pas laissé les échappées prendre trop d’avance, ce qui était bien. Ç’a été une autre grosse fin de semaine pour moi, surtout après un gros camp d’entraînement à la Grande Canarie avec beaucoup d’ascensions à vélo. Je sentais donc la fatigue dans les jambes en fin de semaine! Mais ce dur bloc d’entraînement est un investissement pour les Championnats du monde, où j’espère me sentir mieux reposée et davantage concentrée pour les courses où j’espère accéder au podium et remporter une médaille d’or! »

Ivanie Blondin

Résultats

1000m féminin

  • Ivanie Blondin: 11e
  • Maddison Pearman: 3e (Division B)

1000m masculin

  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 4e
  • Laurent Dubreuil: 10e
  • Connor Howe: 14e
  • Vincent De Haître: 20e

Départ groupé féminin

  • Ivanie Blondin: 2e
  • Valérie Maltais: 11e

Départ groupé masculin

  • Connor Howe: 14e