La Néo-Écossaise Julia Snelgrove termine quatrième au classement général toutes distances chez les femmes
COLLALBO, ITALIE – Le patineur de Calgary Jalen Doan a accédé au podium pour la deuxième journée d’affilée aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU, alors qu’il a ajouté une médaille de bronze dans l’épreuve du 1000m à celle d’or qu’il a remportée lors du 500m disputé vendredi.
Doan a affiché un temps de 1:10,93 pour ainsi s’emparer de la dernière place sur le podium du 1000m, terminant derrière le Norvégien Didrik Eng Strand (1:10,91), le médaillé d’argent, et l’Allemand Finn Sonnekalb (1:10,30), le médaillé d’or.
Jalen Doan« J’ai fait une bonne course, j’ai eu beaucoup de plaisir à affronter Finn [Sonnekalb]. J’ai bien aimé cette deuxième journée de course. Le 1000m est une épreuve où j’ai essayé de m’améliorer et j’ai tout laissé sur la glace. C’était un objectif important pour moi. Je savais que j’étais à l’aise au 500m, mais je veux travailler sur mon 1000m en vue de l’avenir, alors ce résultat est un bon début. »
En vertu de ses deux performances qui lui ont valu un podium à Collalbo, l’athlète de 19 ans qui fait partie de l’équipe NextGen devient le premier patineur canadien chez les hommes à remporter plus d’une médaille aux mêmes Championnats du monde juniors depuis que David La Rue avait mis la main sur l’argent au 1500m et l’or au départ groupé en 2018. Tyson Langelaar (2017), Benjamin Donnelly (2016), Christopher Fiola (2016), Laurent Dubreuil (2012) et Richard MacLennan (2010) sont les seuls autres Canadiens chez les hommes à avoir réalisé cet exploit rare depuis qu’on a commencé à attribuer des médailles pour les épreuves individuelles en 2009.
Deux patineuses canadiennes ont raté le podium de peu au 1000m, samedi matin. Skylar Van Horne (Winnipeg, Man.) et Julia Snelgrove (Dartmouth, N.E.) ont terminé quatrième et cinquième dans cette épreuve, à +1,78 et +1,97 seconde respectivement de la médaillée d’or, l’Autrichienne Jeannine Rosner.
Grâce à trois résultats dans le top 10, Snelgrove, la championne nationale en titre, a complété la compétition au quatrième rang du classement toutes distances avec 167,279 points, ratant ainsi le podium par un très mince écart (0,43 point). Ses coéquipières Van Horne et Isabelle Champagne (Calgary, Alb.) ont fini 10e et 12e, respectivement.
Julia Snelgrove« Je suis contente de ma quatrième place, mais c’est aussi un sentiment un peu doux-amer. J’espérais un autre résultat dans le top 10. Je n’étais pas certaine qui allait se présenter et il y a aussi le fait que c’était une course en plein air, alors il y avait beaucoup de variables. Je suis vraiment satisfaite de mes résultats au 1000m ces deux dernières fins de semaine. C’est une distance avec laquelle j’ai eu des difficultés, mais là on dirait qu’il y a eu un déblocage. J’ai eu du plaisir ces derniers jours, l’ambiance ici te motive à patiner encore mieux. »
Les Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU se termineront dimanche avec les épreuves du départ groupé, du sprint par équipes, de la poursuite par équipes et du relais mixte. Les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’ISU.