OTTAWA, ONTARIO – S’amenant pour mener la charge à la tête du sport olympique le plus performant au Canada, Joe Morissette a été nouvellement nommé au poste de chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, qu’il occupera à compter du 10 juillet. Il jouera un rôle important dans les efforts pour rassembler la communauté du patinage de vitesse afin de construire sur les bases de la riche histoire de ce sport et d’ajouter à sa longue série de succès.
Morissette a été choisi parmi une longue liste de solides personnes candidates présentées par Farber Group et Octave Maecenas à la suite d’un vaste processus de recrutement. En bout de ligne, le Conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada a trouvé le nouveau leader de l’organisation nationale au sein du système sportif canadien, alors que Morissette possède un bagage d’expérience de deux décennies dans des rôles de leadership au sein d’organisations de sports d’été, des Jeux du Canada et de USports (anciennement le Sport interuniversitaire canadien).
« Je suis tout à fait emballé de rejoindre les rangs de Patinage de vitesse Canada en tant que chef de la direction. Il s’agit d’une opportunité extraordinaire de travailler en collaboration aux côtés des talentueux athlètes et membres passionnés de ce sport, ainsi que des dévoués membres du Conseil et du personnel. Ensemble, nous chercherons à créer un milieu au sein de notre communauté du patinage de vitesse qui favorise la croissance, nourrit le talent, promeut nos valeurs et propulse tout le monde vers la réalisation de son plein potentiel. »
Joe Morissette, Chef de la direction, Patinage de vitesse Canada
Avant d’occuper son plus récent poste, celui de chef de la direction de Triathlon Canada, Morissette a été à la tête de Badminton Canada pendant huit ans. Dans ces organisations, son travail de bâtisseur communautaire a joué un rôle central pour renforcer les liens de confiance et rassembler les parties prenantes afin de mieux harmoniser les activités de ces sports et stimuler leur croissance. Morissette a aussi piloté la mise en oeuvre d’une stratégie transformationnelle de production de revenus à Badminton Canada, alors que les recettes annuelles ont triplé durant son mandat au poste de directeur exécutif.
« L’expérience, la passion et l’énergie de Joe représenteront des atouts précieux pour notre organisation alors qu’il mènera Patinage de vitesse Canada vers la réalisation de notre vision, celle d’inspirer l’excellence sur la glace et en dehors. Son ensemble de compétences et ses antécédents en matière de production de résultats, son engagement à instaurer une culture de sport sécuritaire au sein d’organisations, ainsi que sa compréhension fine des réalités du système sportif canadien seront tous des éléments déterminants au moment de guider la communauté du patinage de vitesse canadien dans le cadre de la réalisation de notre plan stratégique 2023-2027. »
Blair Carbert, Président, Patinage de vitesse Canada
Morissette est parfaitement bilingue et il travaillera principalement au bureau d’Ottawa, en plus de se déplacer régulièrement dans les Centres nationaux d’entraînement de Patinage de vitesse Canada à Calgary, Montréal et Québec.