Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent à Valérie Maltais et au sprint par équipes à Inzell pour conclure la saison de la Coupe du monde

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent à Valérie Maltais et au sprint par équipes à Inzell pour conclure la saison de la Coupe du monde

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent à Valérie Maltais et au sprint par équipes à Inzell pour conclure la saison de la Coupe du monde

Maltais finit deuxième au départ groupé; Hiller-Donnelly, Lamarche et Blondin procurent une médaille d’argent au Canada au sprint par équipes

INZELL, ALLEMAGNE – Valérie Maltais a accédé au podium pour une deuxième journée d’affilée, dimanche, mettant la main sur la médaille d’argent au départ groupé féminin pour conclure la dernière étape de la saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Inzell.

Maltais (La Baie, Qué.) a sprinté vers la deuxième place en vertu d’un temps de 8:38,77, n’étant précédée que par la Néerlandaise Marijke Groenewoud (8:38,32). Sa coéquipière Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a terminé au pied du podium en quatrième place (8:39,30), ayant été devancée de justesse par l’Américaine Mia Manganello (8:39,29) quand celle-ci a étendu la jambe tout juste un peu plus loin que la Canadienne pour ainsi avoir le dessus par un centième de seconde seulement.

Il s’agissait d’une deuxième médaille d’argent cette saison au départ groupé pour Maltais, qui avait aussi fini deuxième à l’occasion de la première étape de la campagne à Salt Lake City. La patineuse de 35 ans termine la saison en quatrième place du classement général dans cette épreuve avec 221 points, derrière sa coéquipière Blondin (234) – qui a décroché l’or et le bronze au fil des cinq épreuves disputées en 2025-26 – de même que Groenewoud (252) et Manganello (253).

« Je suis contente du résultat et je suis contente de mon sprint. J’essayais de travailler sur la configuration de mon tracé sur la piste et aussi de travailler sur mon niveau de confiance dans les virages. Pour une raison quelconque, même si j’ai fait du courte piste avant, je suis craintive à l’entrée des virages à cette vitesse-là. Évidemment, je voulais un podium, mais la journée d’aujourd’hui était davantage axée sur la façon dont je me sentais en situation de course. Je suis un peu surprise de ma fin de semaine. Je viens de terminer un dur bloc d’entraînement et je ne savais pas trop comment j’allais me sentir. J’avais de bonnes jambes et on dirait que je récupère bien, alors je suis très contente. En espérant que je vais continuer à me sentir de mieux en mieux — on verra dans deux semaines! »

Valérie Maltais

Blondin a fait équipe avec Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) et Carolina Hiller-Donnelly (Prince-George, C.B.) pour mener le Canada vers la conquête de la médaille d’argent au sprint par équipes (1:26,84). Les Néerlandaises ont établi un record de piste s’élevant à 1:25,52 en route vers l’or, tandis que l’équipe hôte allemande a raflé la médaille de bronze (1:28,45). Le Canada a conclu la saison de la Coupe du monde au deuxième rang du classement général dans cette discipline non-olympique avec une récolte de 108 points à l’issue des deux épreuves au calendrier, à seulement 12 points du premier rang et des Pays-Bas.

L’équipe canadienne de patinage longue piste restera à Inzell en vue d’un camp d’entraînement d’une semaine, puis se rendra en Italie en prévision des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan. Les courses qui seront disputées sur l’anneau temporaire du Centre de glaces de Milan à Rho auront lieu du 7 au 21 février.

Résultats

500m Femmes

  • Carolina Hiller-Donnelly: 8e
  • Béatrice Lamarche: 10e
  • Brooklyn McDougall: 20e

500m Hommes

  • Anders Johnson: 8e
  • Cédrick Brunet: 17e

Départ Groupé Femmes

  • Valérie Maltais: 2e
  • Ivanie Blondin: 4e

Départ Groupé Hommes

  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 15e
  • Daniel Hall: 18e