Connor Howe et Ivanie Blondin terminent aussi la saison 2021-22 dans le top-3 du classement général de la Coupe du monde de l’ISU
HEERENVEEN, PAYS-BAS – À l’occasion de la dernière journée de la Finale de la Coupe du monde de l’ISU, Laurent Dubreuil a réussi à conserver sa première place au classement général de la Coupe du monde pour ainsi décrocher le premier titre de champion du 500m masculin de sa carrière. Connor Howe a quant à lui été le seul membre de l’équipe canadienne à décrocher une médaille dans les courses disputées dimanche, alors qu’il a mis la main sur le bronze au 1500m masculin.
Dubreuil (Lévis, Qué.) a remporté le titre de la Coupe du monde du 500m masculin pour l’ensemble de la saison 2021-22 même s’il a terminé au pied du podium, en quatrième place, à l’occasion de l’épreuve de dimanche. La constance affichée par Dubreuil dans cette distance au fil de la campagne – il a accédé au podium neuf fois en 10 tentatives – lui a permis d’accumuler suffisamment de points pour occuper le sommet du classement général avec 614 points, devant les Japonais Tatsuya Shinhama (586 points) et Wataru Morishige (555 points).
Aujourd’hui, j’étais à deux millièmes de seconde du bronze, mais mon but cette fin de semaine était de continuer à défendre ma position au classement général. J’avais une bonne avance avant la compétition et je sais que ma préparation n’a pas été des plus idéales. Mais je savais que j’étais quand même capable d’avoir l’énergie et la capacité nécessaires pour faire deux bons 500m. Ç’a été un but durant toute ma carrière de finir premier au monde et je suis vraiment fier de l’avoir fait cette année. C’est vraiment une fin d’histoire à la Cendrillon après avoir vécu une séquence difficile.
Laurent Dubreuil
De son côté, Howe a affiché un temps de 1:44,393 au 1500m masculin, ce qui lui a valu la troisième place de la course derrière le champion olympique en titre, le Néerlandais Kjeld Nuis (1:42,486), et Thomas Krol, lui aussi des Pays-Bas, qui a raflé l’argent (1:43,797). L’athlète de Canmore, Alb., a conclu la saison en deuxième place du classement général de la Coupe du monde dans cette distance avec 256 points, un sommet en carrière pour le jeune patineur.
Je pense que le 1000m de samedi m’a aidé à bien me préparer physiquement pour le 1500m. Aujourd’hui, j’ai été en mesure de bien attaquer les virages et de pourchasser mon partenaire de course, Peder Kongshaug, deux fois dans le droit arrière. Ça m’a aidé à augmenter ma vitesse et à faire de bons temps par tour. C’était très spécial de patiner devant une foule aussi nombreuse, surtout que ça n’avait pas été possible de le faire devant des spectateurs ces deux dernières saisons ! Terminer deuxième au classement général cette saison, ça veut dire que j’ai été constant, ce qui est motivant et emballant en vue de la saison prochaine !
Connor Howe
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a pris la quatrième place dans le départ en groupe chez les femmes, dimanche, pour ainsi terminer deuxième au classement général de la Coupe du monde dans cette discipline avec 578 points, derrière l’Italienne Francesca Lollobrigida (602 points). Sa coéquipière Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) a pris la septième place de la course et a fini cinquième au classement général.
Cette Finale de la Coupe du monde de l’ISU était la dernière compétition internationale de la saison 2021-22 pour l’équipe canadienne de longue piste. Les patineurs et patineuses auront droit à un court congé avant d’entreprendre leur phase de préparation en vue de la prochaine saison.
Résultats complets des Canadiens
500m féminin
• Brooklyn McDougall – 13e (15e au classement général)
500m masculin
• Laurent Dubreuil – 4e (1er au classement général)
• Gilmore Junio – 13e (16e au classement général)
3000m féminin
• Valérie Maltais – 7e (8e au classement général)
• Ivanie Blondin – 11e (7e au classement général)
1500m masculin
• Connor Howe – 3e (2e au classement général)
• Tyson Langelaar – 11e (14e au classement général)
1000m féminin
• Valérie Maltais – 7e (11e au classement général)
Départ en groupe masculin
• Jordan Belchos – 6e (13e au classement général)
Départ en groupe féminin
• Ivanie Blondin – 4e (2e au classement général)
• Valérie Maltais – 7e (5e au classement général)