Connor Howe, Ivanie Blondin et Valérie Maltais finis dans le top 10 au 1500m lors de la première journée de la saison de Coupe du monde
NAGANO, JAPON – Laurent Dubreuil a repris la présente campagne de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse là où il avait laissé à la fin de la saison dernière. L’athlète de Lévis, Qué. – qui a fini deuxième au classement général du 500m masculin en 2023-24 — s’est emparé de la médaille d’argent dans cette distance à l’occasion de la première étape de la Coupe du monde de la saison, disputée au M-Wave à Nagano.
Se retrouvant dans l’avant-dernière paire de patineurs, Dubreuil savait que le temps à battre était de 34,43, celui-ci ayant été enregistré par l’Américain et champion du monde en titre Jordan Stolz. Dubreuil a franchi la ligne d’arrivée en 34,58 pour arriver à seulement 0,15 du meneur, mais néanmoins tout juste devancer le médaillé de bronze, le Japonais Tatsuya Shinhama, par un maigre écart de trois millièmes de seconde.
Laurent Dubreuil« Je suis vraiment content de ma course aujourd’hui. Ce n’était certainement pas parfait, mais je dirais que c’était plutôt bon. Le départ a été un peu plus lent que la semaine dernière, mais c’était la première fois que je complétais un tour en moins de 25 secondes au niveau de la mer cette saison. Je sais qu’il y a moyen d’aller chercher un autre dixième ou deux sur la glace, alors j’espère y arriver lors du prochain 500m ce dimanche. »
Trois autres Canadiens ont fini dans le top 10, vendredi, tous dans l’épreuve du 1500m. Connor Howe a pris la huitième place chez les hommes, tandis qu’Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont respectivement enregistré les cinquième et neuvième temps chez les femmes.
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuivra samedi au Japon avec le 1000m, le 3000m féminin et le 5000m masculin. Les courses commenceront à 23h00 HE et seront webdiffusées en direct à CBC Sports.
Résultats
500m Féminin
- Carolina Hiller – 15e
- Béatrice Lamarche – 9e (B Division)
- Maddison Pearman – 23e (B Division)
500m Masculin
- Laurent Dubreuil – 2e
- Anders Johnson – 5e (B Division)
- Yankun Zhao – 8e (B Division)
- Christopher Fiola – 9e (B Division)
1500m Féminin
- Ivanie Blondin: 5e
- Valérie Maltais: 9e
- Béatrice Lamarche – 8e (B Division)
- Laura Hall – 16e (B Division)
- Maddison Pearman – 26e (B Division)
1500m Masculin
- Connor Howe: 8e
- David La Rue: 15e
- Hayden Mayeur – 14e (B Division)
- Tyson Langelaar – 19e (B Division)