Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil rafle la 40e médaille de la Coupe du monde de sa carrière en remportant l’argent au 500m en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil rafle la 40e médaille de la Coupe du monde de sa carrière en remportant l’argent au 500m en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil rafle la 40e médaille de la Coupe du monde de sa carrière en remportant l’argent au 500m en Pologne

Dubreuil occupe maintenant le deuxième rang au classement cumulatif du 500m; Carolina Hiller obtient son premier top 10 de la saison au 500m féminin

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – Laurent Dubreuil a atteint un plateau fort impressionnant à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki, vendredi, alors qu’il a filé vers la 40e médaille individuelle de sa carrière à l’échelle internationale en vertu d’une médaille d’argent qu’il a raflée dans l’épreuve du 500m.

Se retrouvant dans la dernière paire en compagnie du phénoménal patineur américain Jordan Stolz, le Canadien de 32 ans était en avance à la suite d’un premier temps intermédiaire de 9,56 secondes, mais il n’a pas réussi à garder la rythme avec son rapide homologue de 20 ans au tour suivant, si bien qu’il a fini par se contenter de la deuxième place avec un temps de 34,73. Stolz a mis la main sur sa septième médaille de la saison au 500m grâce à sa victoire (34,49), se rachetant ainsi en quelque sorte après avoir subi sa première défaite en plus d’un an le mois dernier devant les siens à Milwaukee. Le Sud-Coréen Jun-Ho Kim a complété le podium à titre de médaillé de bronze (+0,28).

Dubreuil avait été le seul athlète canadien à accéder au podium dans une épreuve individuelle à la précédente Coupe du monde, tenue à Milwaukee, alors qu’il avait mérité deux médailles de bronze au 500m. Le résultat de vendredi lui a permis de se hisser au deuxième rang du classement cumulatif du 500m avec 330 points, ce qui lui donne une avance de sept points devant le Japonais Tatsuya Shinhama (323 points). Stolz, de son côté, se trouve loin devant en première place avec 474 points.

« J’ai fait une bonne course aujourd’hui. Ç’a été difficile de rester concentré dans les 200 derniers mètres avec Jordan qui s’était détaché devant. C’est là une portion de la course que j’aimerais recommencer, mais il se serait échappé peu importe les circonstances. C’est quand même une bonne course et je suis resté assez calme pour aller chercher l’argent, alors je suis content. »

Laurent Dubreuil

Dubreuil a maintenant remporté un impressionnant total de 40 médailles individuelles — six d’or, 20 d’argent et 14 de bronze — depuis qu’il a commencé à oeuvrer sur le circuit de la Coupe du monde durant la saison 2011-12. Un des patineurs canadiens les plus décorés en longue piste chez les hommes, l’athlète de Lévis est par ailleurs un médaillé d’argent

olympique au 1000m, il a accédé au podium des Championnats du monde de distances individuelles à huit reprises et il a décroché deux médailles aux Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse.

« Je suis très content de cette 40e médaille. C’est un objectif que j’ai depuis deux ou trois ans maintenant. Après les derniers Jeux olympiques, je me suis donné comme défi — j’en étais à 24 médailles à ce moment-là et je visais d’en arriver à 50. Ça semblait peut-être un peu ambitieux à l’époque, mais j’ai remporté sept médailles l’année après les Jeux olympiques, cinq la saison dernière et j’en suis à quatre cette saison. Remporter 50 médailles, c’est maintenant mon objectif. »

Laurent Dubreuil

Outre le podium de Dubreuil, les patineurs canadiens ont obtenu quatre résultats dans le top 10 à l’occasion de la première journée de compétition en Pologne.

Carolina Hiller (Prince George, C.B.) a signé son premier top 10 de la saison au 500m, terminant neuvième avec un temps de 38,52. Valérie Maltais (La Baie, Qué.) a réalisé son meilleur classement de la saison, une cinquième place, au 1500m féminin (+1,90), tandis que sa coéquipière Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a pris la neuvième place (+2,60). Chez les hommes, Connor Howe (Canmore, Alb.) a fini septième du 1500m (1:47,56).

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki se poursuivra samedi avec le 1000m et le 3000m chez les femmes, de même que le 1000m et le 5000m chez les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports à compter de 8h30 HE.

Résultats

500m féminin

  • Carolina Hiller: 9e
  • Brooklyn McDougall: 6e (B Division)
  • Rose Laliberté-Roy: 12e (B Division)
  • Béatrice Lamarche: 13e (B Division)

500m masculin

  • Laurent Dubreuil: 2e
  • Anders Johnson: 19e
  • Christopher Fiola: 20e
  • Cédrick Brunet: 10e (B Division)

1500m féminin

  • Valérie Maltais: 5e
  • Ivanie Blondin: 9e
  • Abigail McCluskey: 11e (B Division)
  • Laura Hall: 13e (B Division)
  • Maddison Pearman: 20e (B Division)

1500m masculin

  • Connor Howe: 7e
  • David La Rue: 15e
  • Jake Weidemann: 12e (B Division)
  • Ted-Jan Bloemen: 30e (B Division)