Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada conclut les Championnats des quatre continents courte piste avec une journée de six médailles

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada conclut les Championnats des quatre continents courte piste avec une journée de six médailles

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada conclut les Championnats des quatre continents courte piste avec une journée de six médailles

Sarault, Gagnon, Dion, Dandjinou ainsi que les relais mixte et féminin accèdent au podium à Salt Lake City

SALT LAKE CITY, É.-U. – Ç’a été une journée mouvementée pour l’équipe canadienne à l’occasion de la dernière journée des courses aux Championnats ISU des quatre continents de patinage de vitesse courte piste, samedi. En remportant quatre médailles individuelles et en accédant deux fois au podium dans les relais, les athlètes canadiens y sont allés d’une énorme récolte de récompenses à Salt Lake City.

Courtney Sarault de Moncton, N.-B., a remporté sa deuxième médaille d’or individuelle de la fin de semaine quand elle a livré une courageuse performance au 1000m féminin. Après avoir réussi des dépassements bien exécutés tout au long de la course, elle s’est retrouvée en deuxième position au moment d’entreprendre le dernier tour. La puissante attaque qu’elle a tenté à la ligne d’arrivée a forcé la patineuse de tête à commettre une infraction qui lui a valu une pénalité, ce qui a donné la victoire à Sarault en vertu d’un temps de 1:28,615.

La disqualification de l’athlète sud-coréenne a par ailleurs permis à Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) d’être promue à la troisième place (1:28,963) et d’obtenir le bronze, si bien qu’elle a raflé la première médaille individuelle de sa carrière à l’échelle internationale. La Chinoise Li Gong a complété le podium à titre de médaillée d’argent (1:28,840).

La finale du 1000m chez les hommes regroupait trois athlètes canadiens, soit Steven Dubois, Pascal Dion et William Dandjinou. Dion a été le meneur durant plusieurs des premiers tours mais le Montréalais a été dépassé par le Sud-Coréen Ji Won Park à la mi-course et ces deux patineurs n’ont jamais cédé leurs places par la suite, décrochant ainsi les médailles d’or (1:27,548) et d’argent (1:27,592). Dubois se trouvait en troisième position au moment d’amorcer le dernier tour, mais il a dérapé en arrivant dans un virage et a ainsi ouvert la porte à Dandjinou (Sherbrooke, Qué.), qui a pu mettre la main sur la médaille de bronze en 1:27,816. 

À l’instar des courses individuelles, la finale du relais mixte a aussi été ponctuée de plusieurs chutes. Après qu’un membre de l’équipe sud-coréenne eut chuté lors du premier échange, la médaille semblait assurée pour le Canada. Même si Dubois a lui aussi dérapé avec 10 tours à faire, les Canadiens ont vite repris le terrain perdu et ils ont été en mesure de maintenir leur position pour franchir la ligne d’arrivée en troisième place (2:46,024). Les médailles d’or et d’argent sont allées aux équipes des États-Unis (2:38,095) et de la Chine (2:38,244), respectivement.

Les médailles du relais mixte ont été attribuées à un total de six athlètes canadiens. Maxime Laoun (Montréal, Que.), Dubois (Lachenaie, Qué.), Sarault et Léa Tessier (Drummondville, Qué.) ont participé à la finale et ils ont été accompagnés sur le podium par Renée Steenge (Brampton, Ont.) et Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.), qui ont pris part à la demi-finale.

La finale du relais féminin a été une bataille entre les Canadiennes et les Sud-Coréennes, qui ont tour à tour pris l’initiative pendant une bonne partie de la course à l’aide de dépassements bien exécutés dans les échanges ainsi que dans les lignes droites. Au bout du compte, les Sud-Coréennes ont été les premières à franchir la ligne d’arrivée, en 4:04,767, tandis que la formation canadienne – composée de Sarault, Steenge, Gagnon et Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, Qué.) – a raflé l’argent (4:05,049). Les Américaines (4:06,964) ont pris la troisième place.

Dans la finale du relais masculin, même si l’équipe canadienne a été la troisième à franchir la ligne d’arrivée, elle a été exclue du podium après avoir été pénalisée pour avoir poussé depuis l’arrière.

L’équipe canadienne de courte piste retournera maintenant à Montréal pour un bloc d’entraînement en vue des prochaines étapes de la Coupe du monde qui auront lieu à Almaty, au Kazakhstan, du 9 au 11 décembre puis du 16 au 18 décembre.

Ce qu’ils ont dit

C’était un week-end pour aller chercher encore plus d’expérience de course, c’est certain, et en même temps m’amuser avec les filles. C’est ce que j’ai fait! Je suis très heureuse de la façon dont j’ai coursé. Petit train va loin, comme me dirait ma mère!

Claudia Gagnon

Ç’a été un peu difficile, les courses de samedi. Il y a eu plusieurs accrochages et la fatigue de cette troisième compétition de suite se faisait sentir. Mais je suis bien content d’être revenu en force au 1000m. J’ai fait de super belles courses et ça finit la fin de semaine en beauté.

Pascal Dion

Résultats

  • Courtney Sarault: 1ere au 1000m
  • Claudia Gagnon: 3e au 1000m
  • Renee Steenge: 8e au 1000m
  • Pascal Dion: 2e au 1000m
  • William Dandjinou: 3e au 1000m
  • Steven Dubois: 5e au 1000m
  • Relais mixte: 3e
  • Relais féminin: 2e
  • Relais masculin: 4e