Les Canadiennes ont décroché leur cinquième médaille de la saison au relais; le relais masculin termine au pied du podium en quatrième place
DRESDE, ALLEMAGNE – L’équipe du relais féminin en courte piste a décroché la seule médaille de Coupe du monde pour le Canada, dimanche, alors qu’elle a obtenu l’argent pour conclure la dernière journée de compétition à la Coupe du monde courte piste de l’ISU disputée à Dresde, en Allemagne.
Les patineuses Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Rikki Doak (Fredericton, N.-B.) et Renee Steenge (Brampton, Ont.) ont livré une chaude lutte à leurs rivales des Pays-Bas pendant toute la durée de la course de 3000m, mais elles n’ont pas réussi à dépasser les championnes olympiques en titre avant la ligne d’arrivée et ont donc dû se contenter d’une médaille d’argent durement gagnée.
Les Néerlandaises (4:07,531) ont ravi la position de tête aux Canadiennes (4:07,768) avec huit tours à faire et n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, alors que Xandra Velzeboer a notamment réussi à résister à une tentative de dépassement de Boutin à la suite du dernier échange pour protéger la première place. La Corée du Sud a terminé troisième et a donc obtenu le bronze (4:08,238).
Le Canada en était à sa cinquième médaille de la saison au relais féminin, ayant auparavant remporté une médaille d’or et trois d’argent. Elles participeront à la dernière Coupe du monde de la saison le week-end prochain dans une égalité à trois pour la première place avec les Pays-Bas et la Corée, qui ont tous 340 points.
Chez les hommes, ç’a été une finale crève-coeur pour le relais masculin composé de Pascal Dion (Montréal, Qué.), Maxime Laoun (Montréal, Qué.), William Dandjinou (Montréal, Qué.) et Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.). Ceux-ci semblaient en voie de rafler une place sur le podium jusqu’à ce qu’un faux pas avec cinq tours leur fasse perdre toute chance de terminer parmi les trois premiers.
Dion a perdu l’équilibre et a chuté à la suite d’un échange et, bien qu’il se soit aussitôt remis sur pieds, la vitesse qu’il a perdue a permis aux Hongrois de s’emparer de la troisième place aux dépens des Canadiens. La Chine a a obtenu l’or (6:51,106) devant le Japon (6:51,173) et la Hongrie (6:52,326).
Après avoir remporté deux médailles de bronze, samedi, le Canada n’a pas réussi à accéder au podium dans une distance individuelle, dimanche. Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) est celui qui est venu le plus près d’y arriver, terminant au pied du podium au 500m avec une quatrième place.
Le Canadien de 25 ans a vu le Sud-Coréen Tae Sung Kim lui bloquer le chemin au moment où il tentait un dépassement par l’intérieur dans l’espoir de passer de la deuxième à la première place, ce qui fait qu’il a perdu de la vitesse et toute chance de médaille. Kim a été pénalisé pour son geste mais la pénalité n’a eu aucun impact sur le classement des autres patineurs. Le podium a été composé des Chinois Lin Xiaojun (41,329) et Zhong Yuchen (41,549) ainsi que du Japonais Kazuki Yoshinaga (41,750).
Bien que Dubois ait été le seul Canadien à prendre part à une finale A, cinq de ses coéquipiers – Laoun, Boutin et Doak au 500m, ainsi que Steenge et Blais au 1500m – se sont qualifiés pour des finales B, dimanche, si bien qu’ils se sont classés parmi les 10 premiers dans leurs distances respectives.
L’équipe canadienne de courte piste complétera sa saison de la Coupe du monde à l’occasion de la sixième et dernière étape, la fin de semaine prochaine à Dordrecht, aux Pays-Bas. Il s’agira alors de la dernière compétition internationale avant les Championnats du monde courte piste de l’ISU qui auront lieu du 10 au 12 mars à Séoul.
Citations
« Nous etions vraiment motivé pour la finale du relais. Notre chimie est excellente et on avait confiance qu’on pouvait bien faire. Nous avons fait des excellents echanges et des beaux depassements. Pour les deux derniers tours, je suis arrivé avec beaucoup de vitesse et j’ai tenté de faire un depassement en entré, mais Xandra [Velzeboer] n’a pas ouvert. J’ai donc perdu beaucoup de vitesse. Prochaine fois on va l’avoir, je le sans! On est prête pour les Pays-Bas. »
Kim Boutin
« Nous avons été constante toute la saison avec des ordres très variés, tranquillement on est entrain de stabiliser les chimies, et on est souvent en excellente position pour gagner. C’est une excellente rivalité entre les trois équipes au classement generale. Nous sommes prete pour la suite. »
Kim Boutin
« Au moment d’entreprendre la finale, nous savions que ça allait être une bonne course et nous étions prêtes à relever le défi. Il y a eu plusieurs petits dépassements et petits blocs durant la course, et aussi des changements de rythme, ce qui fait que c’était très intéressant et plutôt tactique. Vers le milieu de la course, un petit écart s’est créé et ensuite, ça s’est résumé à une question de vitesse et de réaliser de bons échanges. Dans l’ensemble, ç’a été une bonne course et ça nous donne raison d’être optimistes pour ce que nous sommes capables de faire. La dernière Coupe du monde va être emballante avec le Canada, les Pays-Bas et la Corée du Sud qui sont tous à égalité au classement avec 340 points. »
Renée Steenge
« J’ai vraiment beaucoup de plaisir au relais. C’est le moment que je préfère aux Coupes du monde. Je suis tellement motivée et j’ai tellement d’énergie. C’est formidable de faire partie de cette équipe. Toutes les filles ont l’expérience de la Coupe du monde alors je m’inspire d’elles. Je trouve que notre esprit de camaraderie et notre expérience expliquent en partie notre capacité à obtenir régulièrement de bons résultats. »
Renée Steenge
Résultats
500 m féminin
- Rikki Doak: 9e
- Kim Boutin: 10e
- Courtney Sarault: 11e
1500m(2) fémnin
- Claudia Gagnon: 8e
- Renée Steenge: 9e
- Danaé Blais: 20e
500 m masculin
- Steven Dubois: 4e
- Maxime Laoun: 7e
- William Dandjinou: 59e
1500m(2) masculin
- Félix Roussel: 17e
- Pascal Dion: 19e
- Mathieu Pelletier: 24e
Relais
- Féminin: 2e
- Masculin: 4e