Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze au départ groupé pour conclure les Championnats des quatre continents

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze au départ groupé pour conclure les Championnats des quatre continents

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze au départ groupé pour conclure les Championnats des quatre continents

Ivanie Blondin, David La Rue et Hayden Mayeur accèdent au podium au départ groupé; le bronze pour Laurent Dubreuil ainsi qu’en poursuite par équipes chez les hommes

HACHINOHE, JAPON – Le Canada a décroché cinq médailles — une d’or, une d’argent et trois de bronze — à l’occasion de la dernière journée de courses aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU à Hachinohe. L’équipe canadienne termine donc sa fin de semaine avec 12 médailles (trois d’or, trois d’argent, six de bronze), sa deuxième plus forte récolte dans l’histoire de cette compétition.

Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a continué de montrer qu’elle connaît un impressionnant début de saison en mettant la main sur l’or au départ groupé chez les femmes. La médaillée d’argent en titre des Championnats du monde a été la patineuse la plus rapide au sprint final, complétant la course de 16 tours en 9:23,28, devant l’Américaine Mia Manganello (9:23,36) et la Sud-Coréenne Ji-Woo Park (9:23,39). La Canadienne de 34 ans en était à sa troisième médaille individuelle du weekend, elle qui a aussi obtenu le bronze au 1500m de même qu’au 3000m.

Sa compatriote Valérie Maltais (La Baie, Qué.), la meilleure patineuse au départ groupé la saison dernière sur le circuit de la Coupe du monde, a été dans la course pour l’or tout au long de l’épreuve de dimanche, mais elle s’est retrouvée à bout de souffle dans le dernier sprint, si bien qu’elle a dû se contenter de la quatrième place (9:24,10).

Le Canada a par ailleurs réalisé un double podium au départ groupé chez les hommes, alors que David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) a raflé l’argent et Hayden Mayeur (Toronto, Ont.), le bronze. La Rue (8:22,13) était premier au moment d’entreprendre le dernier tour, mais il a légèrement dérapé dans le dernier virage, ce qui a permis à Vitaliy Chshigolev du Kazakhstan (8:22,05) de gagner du terrain et d’étendre la jambe plus loin que le patineur canadien à la ligne d’arrivée pour lui ravir la médaille d’or.

« Je suis super content d’avoir pu monter sur le podium avec Hayden aujourd’hui. C’est quand même drôle parce qu’avant la course on parlait de stratégie. On s’est dit qu’on allait attendre en arrière et conservez de l’énergie, mais finalement ce n’est vraiment pas ça ce qui s’est produit. Il y a eu une attaque assez rapidement et le peloton ne réagissait pas, donc j’ai commencé à accélérer à l’extérieur et j’ai regardé à Hayden, ensuite on est parti. On a travaillé ensemble jusqu’à la fin de la course pour pas que le peloton nous rattrape. Le Kazakh a réussi à nous rattraper. Il n’a pas vraiment contribué à l’effort du group, mais en même temps c’est compréhensible dans les circonstances, qu’on était deux Canadiens à l’avant. En gros, super content de pouvoir conclure ce premier week-end en Asie avec une médaille. Je suis vraiment excité de bâtir là-dessus au Départ groupé, mais aussi dans mes distances individuelles. »

David La Rue

Mayeur a également contribué à la médaille de bronze que le Canada a remportée en poursuite par équipes chez les hommes, plus tôt dans la journée, aux côtés de ses coéquipiers Connor Howe (Canmore, Alb.) et Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.). Ce nouvel alignement de patineurs a complété la course en 3:47,43, ce qui lui a valu de terminer derrière le Japon (3:44,47) et les États-Unis (3:43,13).

« Nous n’avons pas été aussi rapides que nous aurions aimé l’être, mais c’est un nouveau groupe pour la poursuite par équipes. Ted-Jan est de retour dans la formation pour ces Championnats des quatre continents et les Coupes du monde à venir, alors il s’agissait de trouver nos repères en tant qu’équipe qui patinait ensemble. Tout compte fait, nous n’étions pas tellement loin d’être compétitifs pour la première place. Nous avons été capables de tirer pas mal de renseignements de cette première course ensemble, ce qui va nous permettre d’aspirer à une médaille à la Coupe du monde de Nagano. »

Hayden Mayeur

Chez les femmes, les championnes olympiques en titre Blondin, Maltais et Isabelle Weidemann ont connu un bon départ en poursuite par équipes féminine, mais Weidemann a malheureusement dérapé, chuté et glissé jusque dans les matelas de protection durant le deuxième tour, mettant fin aux chances du Canada de remporter une médaille.

Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a décroché sa deuxième médaille individuelle de la fin de semaine, raflant le bronze au 1000m masculin. Le sprinteur de 32 ans a affiché un temps de 1:09,52, ce qui lui a permis de finir une seconde derrière le triple médaillé d’or des États-Unis, Jordan Stolz (1:08,04). Le Japonais Tatsuya Shinhama (+0,34) a remporté la médaille d’argent, tandis que le coéquipier de Dubreuil, Howe, a fini au pied du podium en quatrième place (1:09,52).

L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste prendra part le weekend prochain à la première des six étapes de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse au programme de la présente saison. CBC Sports assurera la webdiffusion en direct de toutes les courses en provenance de Nagano, au Japon, sur ses chaînes numériques.

Résultats

1000m

  • Maddison Pearman: 15e
  • Laurent Dubreuil: 3e
  • Connor Howe: 4e
  • Anders Johnson: 7e

Départ Groupé

  • Ivanie Blondin: 1e
  • Valérie Maltais: 4e
  • David La Rue: 2e
  • Hayden Mayeur: 3e

Poursuite par équipes

  • Hommes: 3e
  • Femmes: DNF

Ressources