Valérie Maltais obtient la cinquième place, son meilleur résultat en carrière, au 3000m
HEERENVEEN, PAYS-BAS – Ç’a été une journée en or pour le Canada aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Heerenveen, alors que les formations masculine et féminine ont toutes deux été couronnées championnes du monde du sprint par équipes à l’occasion de la première journée de compétition.
Une performance qui a valu la médaille d’or à Ivanie Blondin, Carolina Hiller et Brooklyn McDougall a permis au Canada d’accéder à son premier podium de la compétition, tandis que le trio québécois composé de Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu a ensuite donné au pays un deuxième titre quelques minutes plus tard.
Blondin (Ottawa, Ont.), Hiller (Prince George, C.-B.) et McDougall (Calgary, Alb.) ont été parfaitement synchronisées tout au long de la course, s’emparant du premier rang après le premier des trois tours pour ensuite ne plus jamais regarder derrière. Elles ont affiché un temps de 1:26,29 et ainsi devancé les États-Unis (+0,29) et la Chine (+1,57).
Avec cette victoire, les trois Canadiennes viennent ajouter une médaille d’or des Championnats du monde aux trois médailles d’argent de la Coupe du monde qu’elles ont raflées plus tôt cette saison. Il s’agit du deuxième podium du Canada au sprint par équipes chez les femmes dans des Championnats du monde, après la médaille d’argent décrochée en 2019.
Ne voulant pas être en reste, Fiola (Montréal, Qué.), Dubreuil (Lévis, Qué.) et Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) ont eux aussi écrit un pan d’histoire en remportant la première médaille du Canada aux Championnats du monde dans une épreuve masculine de sprint par équipes depuis que cette discipline a été ajoutée au programme.
Les trois patineurs canadiens – qui avaient fait équipe pour la dernière fois au mois de décembre à la Coupe du monde de Calgary – ont fait fi d’un départ un peu relâché pour aller chercher la première place. En troisième position après le premier tour, Gélinas-Beaulieu a rattrapé ses coéquipiers et a trouvé le moyen d’accélérer le rythme, y allant d’un formidable tour en solo pour assurer l’or aux siens. Les Canadiens ont complété l’épreuve en 1:19,26, devant les Néerlandais (+0,41), qui patinaient devant leurs partisans, et les Norvégiens (+0,54).
Valérie Maltais a été la meilleure athlète du Canada dans une distance individuelle, jeudi soir, alors qu’elle a obtenu la cinquième place au 3000m, son meilleur classement en carrière dans cette distance.
La patineuse de 32 ans, qui était dans la même paire que la Norvégienne Ragne Wiklund, l’éventuelle médaillée d’or, a franchi la ligne d’arrivée à force de volonté pour enregistrer un temps de 3:59,88, à des poussières de son record personnel qui s’élève à 3:59,220. C’est seulement la troisième fois en carrière qu’elle passe sous la barre des quatre minutes à l’occasion de cette course de sept tours et demi.
Maltais a terminé un rang devant la Canadienne suivante au classement, Isabelle Weidemann (+4,46), tandis que sa coéquipière Ivanie Blondin a pris la neuvième place (+8,58). La Norvégienne Wiklund (3:56,86), qui a remporté quatre des six courses de fond présentées en Coupe du monde cette saison, a mis la main sur son premier titre de championne du monde en carrière dans cette discipline. Elle a été accompagnée sur le podium par la favorite de la foule Irene Schouten, des Pays-Bas (+0,54), et par la patineuse tchèque d’expérience Martina Sáblíková (+0,54).
Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront vendredi avec le 500m et la poursuite par équipes chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, alors que l’analyse sera assurée par les olympiens Anastasia Bucsis et François-Olivier Roberge en anglais et en français, respectivement.
Citations
« Devenir championne du monde avec Carolina et Ivanie est incroyablement spécial. Nous avons été si constants toute la saison, terminant deuxièmes à chaque Coupe du monde. Le passage à l’or aux Championnats du monde était parfait ! Je n’oublierai jamais ce sentiment avec ces filles. »
Brooklyn McDougall
« La performance aujourd’hui était exceptionnelle. C’est un beau sentiment de voir tes coéquipiers se donner corps et âme un après l’autre pour finalement te laisser la place. Être champions du monde est encore plus le fun parce que je peux le partager avec d’autres. C’est une course qu’on va se rappeler pour le restant de nos vies. »
Antoine Gélinas-Beaulieu
Résultats
3000m féminin
- Valérie Maltais: 5e
- Isabelle Weidemann: 6e
- Ivanie Blondin: 9e
5000m masculin
- Graeme Fish: 13e
- Jordan Belchos: 17e
- Ted-Jan Bloemen: 18e
Sprint par équipes
- Féminin: 1e
- Masculin: 1e