Steven Dubois rafle l’or au 500m; William Dandjinou obtient l’or au 1500m et l’argent au 500m
MONTRÉAL, QUÉBEC – En mettant l’accent sur le travail d’équipe — autant dans les épreuves individuelles qu’au relais —, l’équipe canadienne de courte piste a pu remporter quatre médailles, dont trois d’or, devant ses partisans à l’occasion de la deuxième étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU à Montréal.
Le relais féminin composé de Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) et Rikki Doak (Fredericton, N.B.) est allé chercher une médaille d’or durement gagnée, complétant le marathon de 27 tours avec un temps de 4:07,841. Les Canadiennes ont été accompagnées sur le podium par les Italiennes (4:08,112) et les Chinoises (4:09,376).
Les quatre patineuses canadiennes ont fait preuve d’une belle résilience, retrouvant leurs repères et leur concentration à la suite d’une chute désastreuse en demi-finale qui a failli leur enlever toutes chances d’aspirer à une médaille. Heureusement pour l’équipe locale, celle-ci a été avancée en finale A après que la Pologne eut été pénalisée dans cette même demi-finale.
Dans une finale A fort relevée, Brunelle a dépassé une patineuse italienne et une autre de la Corée du Sud durant sa dernière présence sur la glace, donnant au Canada l’avance avec trois tours à faire, avant de pousser Boutin devant elle en vue du sprint ultime jusqu’à la ligne d’arrivée. Ç’a été là un moment de rédemption en quelque sorte pour Brunelle, qui avait écopé d’une pénalité controversée lors du relais de la fin de semaine dernière, décision qui avait évincé les Canadiennes du podium même si elles avaient été les premières à terminer la course.
Le Canada a par ailleurs remporté trois médailles dans les épreuves individuelles, samedi.
William Dandjinou (Montréal, Qué.) a lancé la journée en s’avérant encore une fois le vainqueur du 1500m masculin, terminant premier dans la plus longue distance pour un deuxième weekend d’affilée. Le meneur actuel au classement des points pour le Globe de cristal a affiché un temps de 2:17,138, ce qui lui a permis de devancer le Letton Roberts Kruzbergs (2:17,246) et l’Italien Pietro Sighel (2:17,364), au grand plaisir de la foule partisane.
La récolte de médailles s’est poursuivie pour les Canadiens, alors que Dandjinou et Steven Dubois ont tous les deux accédé au podium dans l’épreuve du 500m masculin et ce, pour la deuxième fin de semaine de suite, bien que dans un ordre différent.
Prenant le départ dans le couloir le plus à l’intérieur, Dubois (Lachenaie, Qué.) a détalé à toute vitesse pour prendre les devants en tout début de course, avance qu’il a conservée jusqu’à la fin, ce qui lui a valu l’or en vertu d’un temps de 41,124. Derrière lui, son coéquipier Dandjinou a patiné de façon défensive, changeant de vitesse ainsi que sa façon d’aborder les virages pour déstabiliser le reste du peloton, avant d’accélérer dans le dernier tour pour aller s’emparer de l’argent (41,183), devant l’Italien Sighel (41,354).
Parmi les autres résultats enregistrés chez les hommes, Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a fini troisième de la finale du 1500m avec un temps de 2:28,533, ce qui lui a donné la 10e place au total dans cette épreuve, tandis que Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) a été pénalisé en finale B du 500m après être passé par le repêchage en matinée, si bien qu’il a lui aussi terminé 10e.
Blais (Châteauguay, Qué.) et Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) étaient les deux seules Canadiennes en lice dans une épreuve individuelle, samedi, et elles ont pris part à la finale B du 1000m, terminant alors deuxième (1:33,124) et troisième (1:33,138), respectivement.
La deuxième étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU se terminera dimanche à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal, alors que des médailles seront attribuées au 500m et 1000m chez les femmes, au 1000m et au relais de 5000m chez les hommes, de même qu’au relais mixte de 2000m. Des billets sont disponibles à www.courtepiste.ca et les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports.
Citations
Florence Brunelle« C’était un gros relais pour moi, mais aussi un gros relais pour tout le monde. Un relais c’est vraiment un truc d’équipe. Après la pénalité qui nous a permis d’avancer à la Finale A, je pense que les filles étaient super contentes d’avoir l’opportunité, car on sait qu’on mérite notre place. Dans le fond, on visait l’or et on a l’équipe pour le faire. En rentrant dans le relais on n’avait peur de rien et on a été très intelligente, ce qui a fait en sorte qu’on a fini la journée avec la médaille d’or. »
Steven Dubois« Je pense que c’était une course bien planifier et bien exécuté. J’ai eu quand même des doutes avant la course car je ne savais vraiment pas comment j’étais pour l’aborder. Dans le 500m, ça arrive assez souvent que je pars premier en finale, donc pour ma stratégie j’ai décidé que j’allais commencer avec un gros départ. Je savais que les autres était pour se pogner, donc j’ai ralenti un peu et sa a ouvert la porte à Will [Dandjinou]. On occupait ensuite les deux premières places et on était en business. Rendu là, c’était simplement de bien courser et de ne pas faire d’erreur, parce que Will est vraiment bon à faire des dépassements. »
Résultats
500m
- Steven Dubois: 1e
- Willam Dandjinou: 2e
- Jordan Pierre-Gilles: 10e
1000m
- Danaé Blais: 7e
- Florence Brunelle: 8e
1500m
- William Dandjinou: 1e
- Félix Roussel: 10e
- Steven Dubois: 19e
Relays
- Women’s: 1e