Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin décrochent un double podium au 3000m féminin; Laurent Dubreuil rafle l’argent du 500m
HACHINOHE, JAPON – L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste a ajouté quatre autres médailles à sa récolte en ce début de saison, alors que Graeme Fish, Laurent Dubreuil, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont tous accédé au podium à l’occasion de la deuxième journée des courses disputées aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU à Hachinohe.
Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) s’est particulièrement distingué en y allant d’une impressionnante performance qui lui a valu la médaille d’or dans la plus longue distance de la compétition, établissant un nouveau record de piste s’élevant à 6:18,06 pour se retrouver sur la première marche du podium au 5000m masculin. Les Japonais Riku Tsuchiya (+5,34) et Seitaro Ichinohe (+6,05) ont rejoint le Canadien sur le podium, tandis que son coéquipier Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) l’a raté de peu, devant se contenter de la quatrième place (+7,13).
Graeme Fish« Je me suis senti vraiment bien et l’exécution du plan de course s’est très bien passée, ce qui fait que c’était vraiment plaisant. Ce titre me donne confiance en vue des prochaines fins de semaine. C’est la preuve que j’ai fait les choses de la bonne façon durant la saison morte. Je commence à retrouver les sensations que j’avais en 2020. Évidemment, il y a bien des choses sur lesquelles je dois continuer de travailler, alors je vais juste faire de mon mieux pour continuer de m’améliorer chaque jour sur la glace pour pouvoir retrouver ce niveau-là. Ça s’en va dans la bonne direction. »
De son côté, Laurent Dubreuil, le meilleur sprinteur du Canada, a lancé sa saison avec une médaille d’argent au 500m masculin, profitant d’un départ rapide de 9,58 pour compléter la course en 34,68. Le prodige américain Jordan Stolz l’a emporté (34,47), décrochant son deuxième titre de la fin de semaine après celui du 1500m disputé vendredi, tandis que le Japonais Tatsuya Shinhama a complété le podium en tant que médaillé de bronze (34,82).
Laurent Dubreuil« C’était une bonne course et je suis content du temps et de l’exécution. Ça fait moins d’une semaine qu’on est en Asie et 34,6 c’est plus vite que j’ai fait à Québec en début de saison, sur une glace qui est clairement plus lente, ce qui est bien. Le 500m masculin aux Championnats des quatre continents c’est une des distances fortes. Tatsuya Shinhama, Wataru Morishige, Jordan Stolz et moi on est vraiment parmi les meilleurs au monde, donc de finir deuxième dernière Jordan c’est très, très bon. »
A pair of Canadian women also reached the podium on Sunday, as Ottawa’s Isabelle Weidemann and Ivanie Blondin earned silver and bronze in the women’s 3000m, respectively. Japan’s Momoka Horikawa was victorious on home ice, posting a time of 4:06.91 to get the best of Weidemann (+1.12) and Blondin (+1.18). Fellow Canadian Valérie Maltais (La Baie, Que.) finished just off the podium in fourth place (+2.77).
It marked a promising start to the season for Weidemann, who was competing in her first event since winning silver in the same distance at last season’s World Championships in Calgary. The 29-year-old long distance specialist skipped last month’s Canadian Long Track Championships as she was pre-qualified for the international circuit based on her 2023-24 results.
Isabelle Weidemann« C’était ma première course de l’année, alors je ne pense pas qu’il faut en tirer trop de conclusions, mais j’espère que c’est une indication de la façon dont les choses vont se passer cette saison. Je voulais être un peu prudente durant le premier tour et me donner la chance de retrouver mes sensations de course et de me mettre dans le bain, et ç’a porté ses fruits dans les quelques derniers tours. Je me sens plus forte et prête à recommencer à courser, ce qui est là quelque chose que je n’ai pas vraiment ressenti la saison dernière. »
L’équipe canadienne aura plusieurs autres occasions d’ajouter à sa récolte de médailles quand les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU se termineront dimanche avec les épreuves masculines et féminines du 1000m, du départ groupé et de la poursuite par équipes. Les courses seront diffusées en direct sur les chaînes numériques de CBC Sports à compter de minuit HE.
Résultats
500m
- Carolina Hiller: 7e
- Beatrice Lamarche: 16e
- Maddison Pearman: 19e
- Laurent Dubreuil: 2e
- Anders Johnson: 8e
- Yankun Zhao: 13e
3000m
- Isabelle Weidemann: 2e
- Ivanie Blondin: 3e
- Valérie Maltais: 4e
5000m
- Graeme Fish: 1e
- Ted-Jan Bloemen: 4e