La communauté du patinage de vitesse canadien verra le déploiement de nouveaux logos un peu partout au pays
OTTAWA, ONTARIO – La communauté du patinage de vitesse canadien se verront donner une toute nouvelle image qui aura fière allure. Alors que leur identité de marque renouvelée se déploie d’un océan à l’autre, les organismes de sport provinciaux et territoriaux (OSPT) du pays visent à créer un sentiment d’unité et à s’assurer que le patinage de vitesse est présenté de façon uniforme et professionnelle aux auditoires de tous les niveaux.
Au cours des huit derniers mois, Patinage de vitesse Canada a mené un projet ayant pour but de concevoir de nouveaux logos et du matériel de marque pour ses treize organismes de sport provinciaux et territoriaux (OSPT), dans la lignée de la nouvelle marque nationale qui a été dévoilée en novembre 2019. L’initiative soutient l’objectif d’excellence organisationnelle décrit dans le plan stratégique 2018-2023 de Patinage de vitesse Canada, aidant les organisations de patinage de vitesse à l’échelle nationale à collectivement bâtir le profil de notre sport et inspirer notre communauté.
Outre l’identité visuelle unifiée, les OSPT feront aussi la transition vers un système d’appellation commun (« Patinage de vitesse Province/Territoire »), afin qu’il y ait une plus grande harmonisation à travers le réseau. Plusieurs OSPT, notamment la Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest, se sont engagés à passer à leur nouvelle image de marque plus tard cette saison. Les autres OSPT adopteront leurs nouvelles marques à une date ultérieure de leur choix.
Chacune des marques des OSPT comprend une icône et une palette de couleurs uniques qui exprime l’identité particulière de la province ou du territoire. La suite de logos a été développée par l’agence de conception de Vancouver Will Creative Inc., qui a mis à profit le travail qui a été fait pour l’identité de marque de Patinage de vitesse Canada pour développer l’une des rares marques alignées pour le sport amateur dans le pays.
Patinage de vitesse Canada dévoilera les nouveaux logos des OSPT sur ses médias sociaux au fur et à mesure de leur lancement dans chaque province et territoire. Pour obtenir plus de détails sur la marque de Patinage de vitesse Canada, qui a servi de point de départ pour tout ça, consultez www.patinagedevitesse.ca/marque.
Ce qu’ils ont dit
« Nous croyons qu’il y a énormément de valeur à adopter une image et une allure de marque commune dans tout le réseau de notre sport. En faisant front commun visuellement, la puissance et la reconnaissance de la marque sera collectivement plus grande. Notre sport aura une allure plus harmonisée et professionnelle, et cette uniformité inspirera la confiance chez tous ceux et celles qui seront en contact avec nous. De plus, en tant que famille visuellement en harmonie, nous pouvons maintenant travailler ensemble à élaborer du matériel promotionnel et de marketing de grande qualité. »
Nicole Espenant, directrice, marketing et mobilisation, Patinage de vitesse Canada
« Notre mission a toujours consisté à accroître la participation et à offrir à nos membres des opportunités d’atteindre leurs objectifs. Nous croyons qu’en nous harmonisant avec Patinage de vitesse Canada et les autres provinces, notre nouvelle marque inspirera notre communauté et nous permettra d’atteindre et d’encourager de nouveaux athlètes. »
Elizabeth Williamson Derraugh, directrice générale, Manitoba Speed Skating Association
« L’Association de patinage de vitesse amateur des Territoires du Nord-Ouest est ravie faire la transition vers une nouvelle marque plus tard cette saison. Nous croyons que l’alignement de notre image de marque avec Patinage de vitesse Canada et les autres OSPT apportera une cohérence et une reconnaissance accrue à notre sport à travers le pays. Notre Association a hâte de dévoiler notre nouveau logo, qui représente de façon unique les spectaculaires Territoires du Nord-Ouest ! »
Alex Clinton, président, Northwest Territories Amateur Speed Skating Association
« La force du nombre est bien réelle avec les organisations provinciales et territoriales de patinage de vitesse et cette unité sur le plan collectif est maintenant représentée graphiquement avec ce système unifié de logos. Chaque instance met de l’avant les emblématiques pistes de Patinage de vitesse Canada tout en exprimant son caractère unique avec un symbole en lien avec sa province ou territoire. Cette grande famille de Patinage de vitesse Canada qui est nouvellement unifiée sur le plan visuel peut maintenant vraiment repousser les limites des qualités individuelles que sont la vitesse, la force et la stratégie, mais collectivement. »
Nick Richards, fondateur et directeur de la création, Will Creative Inc.