Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes raflent l’argent au sprint par équipes à l’occasion de la première journée des Championnats du monde à Hamar

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes raflent l’argent au sprint par équipes à l’occasion de la première journée des Championnats du monde à Hamar

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes raflent l’argent au sprint par équipes à l’occasion de la première journée des Championnats du monde à Hamar

Brooklyn McDougall, Béatrice Lamarche et Ivanie Blondin permettent au Canada d’accéder au podium des Championnats du monde pour la troisième fois d’affilée dans cette discipline

HAMAR, NORVÈGE – Le Canada a lancé les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Hamar en remportant l’argent au sprint par équipes chez les femmes, jeudi après-midi.

Brooklyn McDougall (Calgary, Alb.), Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) – qui patinaient ensemble pour la toute première fois en tant que trio – ont inscrit un temps de 1:27,23 pour décrocher la deuxième place, à seulement +1,66 seconde des médaillées d’or, les Néerlandaises (1:25,57). Les Polonaises ont complété le podium à titre de médaillées de bronze avec un temps de 1:27,80.

Les patineuses canadiennes, qui ont entrepris la compétition en tant que doubles championnes du monde en titre dans cette épreuve, ont dû faire face à de l’adversité quelques jours avant de devoir défendre leur couronne. Carolina Hiller (Prince George, C.B.), qui a aidé le Canada à décrocher l’or et l’argent sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, était indisponible pour prendre part à la compétition et a dû être remplacée par McDougall, qui a pris la relève avec confiance en position de tête.

Malgré de changement de dernière minute à la formation, les Canadiennes ont livré la marchandise au moment opportun. Cette médaille d’argent s’avère un premier podium en carrière pour Lamarche à des Championnats du monde.

« Il a fallu changer de plan [en raison de l’absence de Carolina] mais ç’a quand même bien fonctionné. Nous avons grandement confiance en Brooklyn et nous patinons bien ensemble. Nous sommes toutes des patineuses aguerries dans cette discipline et nous avons bien fait aujourd’hui malgré les circonstances difficiles. »

Béatrice Lamarche

Cette médaille représente aussi quelque chose d’important pour McDougall, qui a dû batailler ferme pour se remettre de blessures et venir à bout de contretemps afin de se qualifier pour la dernière compétition de la saison. L’olympienne de 26 ans a remporté le titre mondial dans cette épreuve en 2023 aux côtés de Blondin et Hiller.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à renouer avec le sprint par équipes. Ça faisait longtemps dans mon cas, mais je me suis très bien sentie dans ce rôle. »

Brooklyn McDougall

L’épreuve du sprint par équipes a maintenant été disputée à cinq éditions des Championnats du monde de distances individuelles depuis qu’elle a été ajouté au programme en 2019 et les Canadiennes ont accédé au podium à quatre reprises, raflant l’or en 2023 et 2024, ainsi que l’argent en 2019 et 2025.

La formation canadienne masculine composée de Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), Anders Johnson (Burnaby, C.B.) et Connor Howe (Canmore, Alb.) n’a pas réussi à défendre le titre mondial du Canada, jeudi, devant se contenter de la sixième place. Les trois patineurs canadiens en étaient seulement à leur troisième course ensemble. La Chine (1:18,13) a eu le dessus sur les Pays-Bas (+0,29) et les États-Unis (+1,10) pour ainsi décrocher son tout premier titre mondial dans cette discipline.

Les patineurs longue piste du Canada ont également bien fait dans les épreuves individuelles qui étaient au programme de la première journée des courses à Hamar.

Valérie Maltais (La Baie, Qué.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) ont pris les sixième, septième et huitième places du 3000m féminin, respectivement. Chez les hommes, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a fini septième du 5000m, tandis que son coéquipier Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) a terminé 13e.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront vendredi avec les épreuves du 500m et de la poursuite par équipes chez les hommes et les femmes. Les partisans pourront regarder les courses en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada à compter de 14h00 HE.

Résultats

3000m féminin

  • Valerie Maltais: 6e
  • Isabelle Weidemann: 7e
  • Ivanie Blondin: 8e

5000m masculin

  • Ted-Jan Bloemen: 7e
  • Graeme Fish: 13e

Sprint par équipes

  • Féminin: 2e
  • Masculin: 6e