Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les Championnats du monde courte piste à Montréal reportés au 8-10 avril 2022

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les Championnats du monde courte piste à Montréal reportés au 8-10 avril 2022

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les Championnats du monde courte piste à Montréal reportés au 8-10 avril 2022

MONTREAL, QUEBEC – Les meilleurs patineurs et patineuses sur courte piste au monde se retrouveront à Montréal le mois prochain en vue des Championnats du monde courte piste de l’ISU, qui ont été officiellement reportés et auront maintenant lieu du 8 au 10 avril 2022. Ce sera le premier événement international courte piste organisé au Canada depuis les 4 Continents en janvier 2020.

Après avoir remporté un nombre impressionnant de quatre médailles aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing, l’équipe canadienne de courte piste aura l’occasion de compléter sa saison devant ses partisans à l’aréna Maurice-Richard. Les Championnats du monde courte piste de cette année signaleront aussi la fin de la carrière du légendaire Charles Hamelin, qui accrochera ses patins et prendra sa retraite à l’issue de cette compétition.

Les billets pour les Championnats du monde courte piste seront mis en vente la semaine prochaine. Veuillez visiter speedskating.ca pour plus d’informations.

Les Championnats du monde courte piste de cette année devaient initialement se dérouler à Montréal du 18 au 20 mars 2022 ; toutefois, l’International Skating Union et Patinage de vitesse Canada ont conjointement pris la décision de les reporter en raison des récents développements en lien avec la pandémie de la COVID-19 et le conflit en Ukraine.

Ce sera la quatrième fois que Montréal accueillera cet événement prestigieux à la suite des Jeux olympiques, l’ayant auparavant fait après PyeongChang 2018, Sotchi 2014 et Salt Lake City 2002. Le Canada a également organisé cette compétition à Montréal en 1987, à Moncton en 1982 et à Québec en 1979.

Quand le Canada a accueilli cet événement en 2018, les spectateurs qui ont rempli les gradins à pleine capacité ont vu Charles Hamelin écrire l’histoire quand celui-ci est devenu le premier Canadien en 20 ans à décrocher le titre de champion du monde au classement général. Tous les yeux seront à nouveau tournés vers Hamelin cette année puisque l’athlète de 37 ans qui a remporté six médailles olympiques enfilera les patins pour la dernière fois avant de prendre officiellement sa retraite du patinage de vitesse à la conclusion d’une brillante carrière de 20 ans à l’échelle internationale.

Hamelin sera accompagné sur la patinoire des autres membres du relais masculin canadien qui ont accédé au podium à Beijing 2022, soit Steven Dubois, Pascal Dion, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles, ainsi que par la détentrice du record du monde et médaillée de bronze olympique du 500m Kim Boutin. L’alignement complet de l’équipe canadienne sera finalisé et dévoilé dans les prochaines semaines.

Pour plus de détails sur les Championnats du monde courte piste à Montréal, consultez speedskating.ca.

Déclarations

« Nous sommes tout à fait enchantés de pouvoir accueillir la communauté internationale de courte piste à Montréal en vue de ces Championnats du monde et nous voulons remercier l’International Skating Union pour nous avoir confié l’organisation et la livraison de cet événement important. L’opportunité d’accueillir les meilleurs patineurs et patineuses au monde à la suite des Jeux olympiques d’hiver 2022 – au moment où l’intérêt pour notre sport et nos athlètes atteint un sommet sans précédent – représente quelque chose qui profitera grandement à la communauté du patinage de vitesse canadien. Nous sommes impatients de retrouver nos partisans à l’aréna Maurice-Richard pour la première fois depuis le mois de janvier 2020 ; ce sera une excellente façon pour nos olympiens de couronner leur saison dans des circonstances qui seront mémorables. »

Susan Auch, Directrice générale, Patinage de vitesseCanada

Patinage de vitesse Canada et la Fédération du patinge de vitesse du Québec tiennent à souligner le soutien et les contributions financières de partenaires tels que l'Union internationale de patinage, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.