Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les équipes canadiennes du relais courte piste remportent l’or et l’argent en conclusion de la Coupe du monde à Almaty

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les équipes canadiennes du relais courte piste remportent l’or et l’argent en conclusion de la Coupe du monde à Almaty

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les équipes canadiennes du relais courte piste remportent l’or et l’argent en conclusion de la Coupe du monde à Almaty

Steven Dubois met la main sur l’argent au 1000m

ALMATY, KAZAKHSTAN – Les équipes canadiennes du relais courte piste ont toutes deux accédé au podium sur le circuit de la Coupe du monde, dimanche. Les hommes ont décroché la médaille d’or à l’occasion d’une troisième épreuve de suite tandis que les femmes ont obtenu l’argent.

Pour la deuxième fin de semaine d’affilée, Jordan Pierre-Gilles y est allé d’un dépassement tardif impeccable dans le dernier virage pour se retrouver en première place et assurer la victoire à ses coéquipiers. L’athlète de Sherbrooke a dépassé le patineur néerlandais Itzhak de Laat en le débordant puis l’a devancé à la ligne d’arrivée en étirant la jambe pour ainsi clore une course palpitante. Les Canadiens ont affiché un temps de 6:54,891, suivis des Néerlandais (6:54,935) et des Japonais (6:55,648).

Pierre-Gilles s’est retrouvé sur le podium en compagnie de Pascal Dion, Maxime Laoun, William Dandjinou et Steven Dubois, ce dernier ayant pris part aux demi-finales et aux quarts de finale.

Les Canadiennes ont également accédé au podium, dimanche, quand Danaé Blais, Kim Boutin, Courtney Sarault et Renee Steenge ont filé vers l’argent (4:13,564). Le Canada et la Corée du Sud ont tour à tour mené la course, s’échangeant la première place six fois durant l’épreuve de 27 tours, et au bout du compte les Sud-Coréennes (4:12,963) ont dépassé les Canadiennes avec deux tours à faire pour ensuite se cramponner et décrocher la victoire. La Hongrie (4:16,299) a occupé la troisième place du début à la fin, se contentant du bronze.

De son côté, Steven Dubois a été le seul Canadien à rafler une médaille dans une distance individuelle à l’occasion de la dernière journée de cette étape de la Coupe du monde, obtenant l’argent au 1000m masculin une journée après avoir remporté une médaille de la même couleur au 500m-1.

Le Canadien de 25 ans s’est emparé de la tête à la mi-course, mais le Sud-Coréen Ji Won Park (1:24,573) s’est retrouvé devant Dubois (1:24,775) et le Polonais Roberts Kruzbergs (1:24,917) à la suite d’un impressionnant double dépassement intérieur dans le dernier tour, reléguant alors l’athlète de Lachenaie, Qué., au deuxième rang.

Après quatre étapes de la Coupe du monde, le Canada occupe la première place du classement au relais masculin de même qu’au relais féminin, tandis que Courtney Sarault (2e), Steven Dubois (3e), Pascal Dion (4e), Maxime Laoun (7e) et Kim Boutin (8e) se retrouvent tous dans le top-10 du classement général.

L’équipe canadienne de courte piste conclut donc la première moitié de la saison de la Coupe du monde avec un total de 25 médailles (11 d’or, 10 d’argent et 4 de bronze). Les prochaines compétitions des patineurs et patineuses du Canada auront lieu en février, alors que des étapes de la Coupe du monde auront lieu en Allemagne et aux Pays-Bas. La saison se terminera ensuite avec les Championnats du monde qui se dérouleront à Séoul, en Corée du Sud, du 10 au 12 mars 2023.

Citations

L’équipe est vraiment contente et ça nous met vraiment en confiance pour la fin de la saison. Je trouve surtout ça incroyable que, malgré certaines déceptions en distance individuelle, tout le monde est capable d’arriver au relais concentré et avec la volonté de gagner.

Pascal Dion

On est contente de nos relais en fin de semaine, mais la finale a été un peu plus difficile. On avait un nouvel ordre et on a fait quelques erreurs, mais en général on est bien contente de notre course! On a l’impression de beaucoup s’améliorer depuis le début de l’année et c’est encouragent. On trouve que c’est vraiment une force de pouvoir utilisé nos six filles dans pleins d’ordres différents. Comme ça, on peut utiliser les filles plus fresh selon comment les courses individuelles vont.

Danaé Blais

Résultats

500 m féminin

  • Rikki Doak: 6e
  • Danaé Blais: 18e
  • Renée Steenge: 20e

1000 m féminin

  • Kim Boutin: 4e
  • Courtney Sarault: 6e
  • Claudia Gagnon: 9e

500 m masculin

  • Jordan Pierre-Gilles: 8e
  • Félix Roussel: 10e
  • William Dandjinou: 13e

1000 m masculin

  • Steven Dubois: 2e
  • Pascal Dion: 4e
  • Maxime Laoun: 7e

Relais

  • Men: 1e
  • Women: 2e