Ils chercheront à décrocher leur place sur le tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU, qui fera ses débuts en octobre à Montréal
MONTRÉAL, QUÉBEC – Les meilleurs patineurs et patineuses de vitesse courte piste au Canada lanceront leur saison cette fin de semaine à Montréal avec la tenue des Championnats canadiens courte piste 2024 présentés par Intact Assurance. Les 40 meilleurs patineurs chez les hommes et les 40 meilleures patineuses chez les femmes batailleront du 13 au 15 septembre pour la possibilité de représenter le Canada sur le tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU, qui fera ses débuts du 25 au 27 octobre à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.
Les champions du classement général de la saison dernière, William Dandjinou (Montréal, Qué.) et Courtney Sarault (Moncton, N.B.), devront avoir le dessus sur une opposition de plus en plus coriace pour réussir à défendre leurs titres nationaux. Ils avaient tous deux délogé des triples champions en titre en route vers la victoire en 2023, alors que Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) avaient chacun de leur côté dû se contenter de la deuxième place. Le podium du classement général avait été complété par Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) chez les femmes et Pascal Dion (Montréal, Qué.) dans la catégorie masculine.
Les épreuves féminines avaient fait l’objet d’un duel au sommet fort serré la saison dernière, quand Boutin (6), Sarault (5), Danaé Blais (4) et Brunelle (3) avaient mis la main sur toutes les médailles disponibles. La compétition masculine avait été beaucoup plus partagée puisque huit patineurs différents avaient accédé au podium, soit Dandjinou (5), Dubois (5), Dion (2), Jérôme Courtemanche (2), Jordan Pierre-Gilles (1), William Sohier (1), Samuel Bureau (1) et Adam Law (1).
La retraite de plusieurs patineurs du programme national durant la saison morte, notamment dans le cas du double médaillé olympique Dion ainsi que d’Anne-Clara Belley, Wren Acorn et Cynthia Mascitto, entre autres, donnera sans aucun doute l’occasion à de plus jeunes athlètes de se faire remarquer à l’échelle nationale.
Les Championnats canadiens courte piste 2024 présentés par Intact Assurance se mettront en branle vendredi matin. Les courses de la compétition du weekend — le programme comprendra deux épreuves de 500m, deux de 1000m et deux de 1500m — seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports, notamment CBCSports.ca ainsi que les applis CBC Olympics et CBC Gem. On peut acheter des billets pour la compétition de cette fin de semaine en ligne ou en personne à l’Aréna Maurice-Richard. Des billets d’une journée sont disponibles à 10 $ et des laissez-passer pour le weekend à 25 $.
Ressources
Circuit mondial courte piste de l’ISU
Préparez-vous à être émerveillés par les patineurs les plus rapides au monde alors qu’ils s’affronteront dans le cadre du tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU, qui fera ses débuts à Montréal du 25 au 27 octobre. Ne ratez pas la chance de venir encourager les meilleurs patineurs du Canada au moment où ils batailleront pour une place sur le podium durant un inoubliable weekend de courses à l’emblématique Aréna Maurice-Richard. Réservez vos sièges pour cet événement historique, alors que des billets d’une journée sont disponibles à compter de 15 $ et que des laissez-passer sont en vente pour aussi peu que 26 $.