Le Québécois Ron Weiser succède à Blair Carbert au poste de président du Conseil de l’instance dirigeante du sport olympique le plus performant au Canada
OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada prendra le départ en cette saison 2024-25 avec un Conseil d’administration nouvellement élu à la suite d’une Assemblée générale annuelle qui a été transformationnelle le mois dernier à Montréal.
Ron Weiser (Saint-Lambert, Qué.) et Alicia Wight (Calgary, Alb.) ont rejoint les rang du Conseil d’administration de l’instance dirigeante nationale pour un mandat de deux ans chacun, tandis que Brigette Kocijancic (Halifax, N.E.) a été élue pour un mandat de trois sans. Les membres de l’organisation ont par ailleurs réélu Wayne Kainu (Calgary, Alb.) et Steve Côté (Québec, Qué.), qui ont ainsi chacun obtenu un deuxième mandat. De plus, les athlètes du programme national canadien ont encore une fois nommé Alyson Charles (Montréal, Qué.), une olympienne en courte piste qui a récemment pris sa retraite, au poste de directrice des athlètes et ce, pour une deuxième année de suite.
Ces six personnes se joignent à un groupe déjà composé des directeurs Jean Pichette (Beaupré, Qué.) et Alexandra Wrage (Vancouver, C.B.) et du trésorier Tristan Stepnuk (Calgary, Alb.) au sein du Conseil d’administration du sport olympique le plus performant au Canada.
En plus d’élire de nouveaux membres du Conseil d’administration, les membres des organismes provinciaux et territoriaux ont approuvé l’adoption d’importants changements au règlement administratif de Patinage de vitesse Canada. Ces mises à jour comprenaient notamment des révisions au processus d’élection des membres du Conseil d’administration pour s’assurer qu’il y ait une meilleure représentation par région et par sexe, des ajustements à la façon dont les officiers du Conseil sont élus, des changements sur la limitation de la durée des mandats et d’autres modifications qui permettent de faire concorder le règlement administratif de l’organisation avec le code de gouvernance de Sport Canada.
Conformément à ces règlements administratifs révisés, les membres du Conseil avaient la responsabilité de combler les postes de leadership nouvellement désignés, ce qui a été fait durant une assemblée tenue le 9 octobre. Weiser, un bénévole de longue date en patinage de vitesse et ancien président de Patinage de vitesse Québec, a été élu président du Conseil, tandis que Kainu, un ancien patineur du programme de l’Anneau olympique, a été choisi pour occuper le poste de vice-président du Conseil.
Deux membres de longue date du Conseil – le président Blair Carbert, C.R. (Calgary, Alb.) et le directeur Dave McQuaid (Vancouver, C.B.) – ont par ailleurs été honorés durant l’Assemblée générale annuelle pour leur contribution et les services qu’ils ont rendus à titre de bénévoles au patinage de vitesse canadien.
Pour en savoir plus sur les membres élus du Conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada, eux qui offrent une gamme de compétences solide et diversifiée à la gouvernance de l’organisation.
Ron Weiser (Président)

Un résidant de la Rive-Sud de Montréal, Ron Weiser fait du bénévolat au sein de la communauté du patinage de vitesse depuis 2007, alors qu’il a notamment agi comme président du CPV Longueuil (2011-2014) et de Patinage de vitesse Québec (2016-2022). De nombreux projets se sont réalisés sous sa direction, notamment le lancement de l’école de patin Les Pingouins et la mise eu oeuvre d’un modèle de gouvernance pour le Centre de glaces Intact Assurance à Québec. Weiser a d’abord fait carrière dans le domaine des jeux vidéos, ayant occupé plusieurs postes dont celui de directeur de studio, quand il avait la responsabilité d’une équipe de plus de 120 personnes. Il a passé sept ans à Pfizer Canada avant de devenir un conseiller et un entrepreneur à plein temps, fondant une société de jeux sur mobiles, en plus de lancer un service de traiteur et de faire l’acquisition d’une participation dans un populaire restaurant de Saint-Lambert.
Wayne Kainu (Vice-Président)

Né et élevé à Kitchener, Wayne Kainu s’est installé à Calgary en 1990 pour rejoindre les rangs du programme de patinage de vitesse de l’Anneau olympique. Il a continué de vivre à Calgary après sa carrière de patineur, devenant un leader respecté dans le domaine hypothécaire canadien. Kainu occupe présentement le poste de directeur des hypothèques pour Neo Financial Technologies Inc., la firme de technologie financière et banque challenger qui connaît la plus forte croissance au Canada. Il se passionne pour le sport et les affaires, tout en se consacrant particulièrement sur l’alignement des plans stratégiques afin de favoriser la réussite.
Tristan Stepnuk (Trésorier)

Originaire de Winnipeg, Stepnuk s’est installé à Calgary en 2006 et il a passé les huit années suivantes à s’entraîner au sein du programme de longue piste de l’Anneau olympique. Après avoir complété un baccalauréat en commerce à l’Université de Calgary, Stepnuk a obtenu sa désignation de comptable professionnel agréé (CPA) en 2016 tout en faisant un stage à Grant Thornton LLP. Il a été embauché par le YMCA Calgary, le plus important fournisseur de services de sports et de loisirs de la ville, en 2017. Agissant d’abord comme contrôleur, Stepnuk a ensuite été promu au poste de directeur financier, qu’il occupe toujours.
Alyson Charles (Directrice des athlètes)

Médaillée des Championnats du monde aux niveaux junior et senior, Charles a été une des patineuses les plus régulières du Canada à partir du moment où elle a accédé au niveau international durant la saison 2018-19. Née à Montréal, elle a mis la main sur un impressionnant total de 22 médailles en seulement quatre ans sur le circuit international, le point culminant de sa carrière survenant à Beijing 2022, quand elle a fini quatrième du relais de 3000m, huitième au 500m et 20e au 1000m. Militant pour la juste représentation et la diversité dans le sport, Charles a pris sa retraite du programme national en 2022 et elle a tourné son attention vers ses études en finance à l’Université McGill.
Jean Pichette (Directeur)

Olympien à deux reprises et membre du Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada, Pichette s’implique dans notre sport depuis près de cinq décennies à titre d’athlète, entraîneur, administrateur et bénévole. Pichette a accédé au podium avec l’équipe canadienne longue piste à la Coupe du monde et aux Championnats du monde, en plus de prendre part aux Jeux olympiques 1984 et 1988. Il a travaillé pendant 10 ans comme directeur du marketing et entraîneur à l’Anneau olympique de Calgary et il a ensuite été élu au sein du Conseil d’administration de Patinage de vitesse Québec en 2015. Au cours des 22 dernières années, Pichette a fait carrière dans le domaine des ventes en soins de santé, où il a été un moteur en matière de croissance des revenus, a rehaussé le niveau d’excellence opérationnelle et a centré son attention sur les besoins de ses clients et partenaires afin de leur proposer des solutions.
Alexandra Wrage (Directrice)

Alexandra Wrage est la présidente et fondatrice de TRACE, une association commerciale internationale qui compte des milliers de membres et des employés sur quatre continents. Elle se spécialise en conformité des entreprises et elle a plus d’une décennie d’expérience en matière de gouvernance du sport, notamment comme membre du Conseil du Vancouver Anti Corruption Institute, du Integrity Sanctuary et d’Ethixbase360, ainsi qu’au sein du comité indépendant de gouvernance de la FIFA. Elle a été conseillère pour des documentaires et a collaboré avec les médias sur des sujets tels que la corruption et la bonne gouvernance dans le sport. Elle a étudié le droit à l’Université de Cambridge et elle a offert des services-conseils et de la formation dans plus de 140 pays.
Steve Côté (Directeur)

Né à Québec, Steve Côté est diplomate avec le Service extérieur canadien depuis 1996, occupant des postes en Afghanistan, en Colombie, à Cuba, en République dominicaine, en France, au Guatemala, en Lettonie, en Espagne, en Suisse et en Uruguay. Il dirige présentement un groupe de travail à l’Ambassade du Canada en Haïti. Passionné de sport, Côté a récemment complété un MBA pour cadres en gestion du sport à l’Universidad Europea de Real Madrid et il a aussi travaillé auparavant pour les Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver, ainsi que pour la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) et l’Union cycliste internationale (UCI).
Brigette Kocijancic (Directrice)

Brigette Kocijancic est une conseillère primée en communication globale et gestion du changement qui compte plus de 20 années d’expérience dans l’offre de conseils et programmes stratégiques aux cadres supérieurs de certaines des marques les plus importantes et reconnues au Canada. Plus récemment, elle a oeuvré au sein du cabinet d’avocats international Dentons, où elle a mené les efforts en matière de communication pour son programme mondial de transformation des talents. Elle a aussi occupé des postes en communication institutionnelle pour d’importantes institutions financières canadiennes comme CIBC, RBC, la Banque Scotia et l’Association des banquiers canadiens. Installée à Halifax, Kocijancic a complété des études postsecondaires en éthique pratique, en communication institutionnelle et en relations publiques. Elle a aussi obtenu la désignation professionnelle mondiale de l’AIPC de communicatrice des affaires agréée et elle est une praticienne certifiée par PROSCI en gestion du changement.
Alicia Wight (Directrice)

Installée à Calgary, Alicia Wight est une dirigeante ingénieuse et pragmatique avec une solide orientation d’affaires, reconnue pour avoir la capacité de stimuler la croissance, l’innovation et la collaboration dans différents secteurs d’activité. Elle a occupé le poste de directrice générale par intérim de Canada Bobsleigh Skeleton en 2023-24, menant cette organisation au travers une situation financière difficile et d’importants changements organisationnels. Elle a aussi occupé des postes à ENMAX et à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta, avant de cofonder Pebble, une organisation de développement du leadership. Wight a complété une maîtrise en éducation en apprentissage pour les adultes et en lieu de travail à l’Université de Calgary, un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en science à l’Université de Windsor, ainsi qu’une certification en encadrement des gestionnaires et en gestion du changement.