Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les patineurs canadiens filent vers une médaille d’or longuement attendue au sprint par équipes à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les patineurs canadiens filent vers une médaille d’or longuement attendue au sprint par équipes à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les patineurs canadiens filent vers une médaille d’or longuement attendue au sprint par équipes à la Coupe du monde en Pologne

Johnson, Dubreuil et Gélinas-Beaulieu aident le Canada à décrocher sa première médaille d’or dans cette discipline depuis la saison 2017-18

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – Le Canada a atteint la première marche du podium au sprint par équipes chez les hommes pour la première fois en cinq saisons, vendredi, alors qu’Anders Johnson, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont filé vers la médaille d’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU en Pologne.

Les trois Canadiens – qui patinaient ensemble pour la toute première fois – ont complété l’épreuve en 1:19,53 pour aisément devancer la Norvège (+1,36) et les Pays-Bas (+2,08). Ils ont entrepris la course avec le quatrième temps intermédiaire d’ouverture (16,60) mais ont accéléré le rythme par la suite et se sont maintenus en première place pour le reste de la course de trois tours.

La victoire du Canada était sa première sur le circuit de la Coupe du monde depuis la saison 2017-18. L’équipe avait accédé au podium pour la dernière fois au mois de décembre dernier, sur sa propre patinoire à Calgary, quand Dubreuil, Gélinas-Beaulieu et Christopher Fiola avaient mis la main sur le bronze. Les Canadiens terminent la saison au deuxième rang du classement général du sprint par équipes avec 144 points, derrière les Néerlandais (151).

Outre cette médaille d’or, quatre autres athlètes canadiens ont fini dans le top-10 de leurs distances individuelles respectives à l’occasion de la première journée de la dernière étape de la saison de la Coupe du monde.

Les trois spécialistes canadiennes des distances de fond, soit Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais, ont toutes terminé non loin du podium au 3000m féminin, vendredi, finissant quatrième (+6,32), cinquième (+6,57) et sixième (+7,98), respectivement. La Norvégienne Ragne Wiklund a distancé le reste du peloton en inscrivant un un record de piste de 4:02,79. Elle a été accompagnée sur le podium par la Tchèque Martina Sáblíková (+2,88) et la Néerlandaise Joy Beune (+5,56).

En remportant la médaille d’or, Wiklund – qui a accédé au podium à six reprises cette saison – a du même coup décroché le titre de la Coupe du monde dans les distances de fond avec 342 points. Weidemann et Beune se sont retrouvées à égalité en deuxième place avec 251 points, tout juste devant Blondin en quatrième place (241).

Après avoir fini quatrième du 1000m disputé la fin de semaine dernière, Antoine Gélinas-Beaulieu a donné une autre performance impressionnante, vendredi, pour venir à quatre dixièmes de seconde d’un podium au 1500m. L’athlète de Sherbrooke a enregistré son meilleur résultat dans cette distance, alors qu’il a complété l’épreuve en 1:46,68 pour obtenir la cinquième place. L’Américain Jordan Stolz a établi un nouveau record de piste de 1:45,44 en route vers l’or, ce qui lui a valu de terminer devant le Néerlandais Kjeld Nuis (+0,72) et le Norvégien Sander Eitrem (+0,86).

Le patineur de Canmore Connor Howe a pris la deuxième place du classement général de la Coupe du monde au 1500m avec 254 points, terminant derrière Nuis, le champion olympique en titre (276 points).

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU qui se déroule à Tomaszów Mazowiecki se poursuivra samedi avec le 500m et le 5000m chez les hommes, de même que le 1500m et le sprint par équipes chez les femmes. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« Je pense que je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire du patinage de vitesse — c’était ma première fois au sprint par équipes et voilà que ça donne une médaille d’or! J’admire Laurent et Antoine comme patineurs et le fait de pouvoir prendre part à cette course avec eux était un rêve devenu réalité! La dernière année a été tout un cheminement alors qu’après avoir dû me faire opérer à la cheville au mois de mai dernier, voilà que j’ai ma première médaille de la Coupe du monde, je rends gloire à Dieu pour sa bénédiction, j’ai hâte de voir ce qui s’en vient pour la suite! »

Anders Johnson

« Même si on a pas vraiment pratiqué ensemble le team sprint, on savais que sur papier, l’équipe était excellente. Anders a un départ un peu moins vite que le sprinteur typique, ce qui me permet d’accrocher tout de suite au groupe et déjà être en économie d’énergie. Anders et Laurent ont ensuite eu un tour extrêmement vite et c’était un feeling incroyable de pouvoir les suivre de si près. En franchissant la ligne je savais que c’était un podium, et Laurent lui était sûr de la victoire. C’est motivant de voir l’amélioration de notre équipe, surtout en vue des Championnats du monde dans deux semaines. »

Antoine Gélinas-Beaulieu

Résultats

500m féminin

  • Carolina Hiller: 12e
  • Brooklyn McDougall: 20e
  • Maddison Pearman: 3e (Division B)

3000m féminin

  • Isabelle Weidemann: 4e
  • Ivanie Blondin: 5e
  • Valerie Maltais: 6e
  • Abigail McCluskey: 14e

1500m masculin

  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 5e
  • Tyson Langelaar: 12e
  • Connor Howe: 14e
  • David La Rue: 12e (Division B)

Sprint par équipes

  • Men’s: 1e