Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les patineurs courte piste canadiens au sommet du classement du Globe de cristal au moment d’entreprendre l’étape du Circuit mondial de ce weekend à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les patineurs courte piste canadiens au sommet du classement du Globe de cristal au moment d’entreprendre l’étape du Circuit mondial de ce weekend à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Les patineurs courte piste canadiens au sommet du classement du Globe de cristal au moment d’entreprendre l’étape du Circuit mondial de ce weekend à Montréal

William Dandjinou mène le classement des hommes par un écart de 64 points; Steven Dubois et Florence Brunelle tous deux dans le top 10

MONTRÉAL, QUÉBEC – William Dandjinou et ses coéquipiers de l’équipe canadienne chercheront à rester au sommet du classement mondial au moment où Montréal se prépare à accueillir une deuxième étape de suite du Circuit mondial courte piste de l’ISU cette fin de semaine à l’Aréna Maurice-Richard.

Les Canadiens viseront de bâtir sur les impressionnantes performances qui leur ont permis de remporter six médailles devant leurs propres partisans, le weekend dernier, soit trois d’or, une d’argent et deux de bronze. Ils auront l’occasion de compétitionner sur leur propre patinoire une nouvelle fois cette fin de semaine à la suite du transfert de dernière minute de cette étape du Circuit mondial de Salt Lake City  à Montréal.

La révélation du weekend dernier a été le champion national en titre William Dandjinou, qui a raflé l’or au 500m de même qu’au 1500m, en plus de mener la formation du relais masculin du 5000m vers une éclatante victoire à la fin du programme de dimanche.

« C’est certain que patiner à la maison ça nous donne un avantage. L’atmosphère la fin de semaine dernière était incroyable ! Nous avons vraiment ressenti l’énergie de la foule. Je suis content de pouvoir compétitionner encore devant nos partisans, ma famille et mes amis ce weekend. Je peux vous garantir que nous allons donner un vraiment bon show à ceux et celles qui seront présents à l’Aréna Maurice-Richard ! »

William Dandjinou

L’athlète de 23 ans qui est né à Laval est présentement classé premier au classement général du Globe de cristal chez les hommes avec 220 points, devant le Néerlandais Jens van ‘T Wout (156), l’Italien Pietro Sighel (156) et son coéquipier canadien Steven Dubois (150), qui a été le vice-champion de la saison dernière derrière le double champion, le Sud-Coréen Park Ji Won.

« Je suis confiant que j’ai ce qu’il faut pour rester en tête du classement pour le Globe de cristal, mais je vais avoir besoin de l’énergie de la foule pour m’aider à passer au travers le programme de courses intense pour la deuxième fin de semaine de suite. »

William Dandjinou

Bien que le Canada ait toujours été une puissance du patinage de vitesse courte piste, cette saison l’équipe nationale aura l’occasion de voir sa domination à l’échelle internationale être récompensée grâce à l’introduction du nouveau Globe de cristal par équipes de l’ISU, qui combine les résultats des courses individuelles et ceux des relais obtenus par les athlètes de chaque pays en vue d’un classement par nation.

Remporter ce nouveau trophée collectif représente un objectif que l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Marc Gagnon a établi depuis que la format de compétition du Circuit mondial a été dévoilé plus tôt cet été. Le Canada occupe présentement le sommet du classement général à ce chapitre avec 1434 points, ce qui lui donne une mince avance sur la Corée du Sud (1324) et les Pays-Bas (1217).

« Nous savons que nous sommes capables de gagner ce nouveau Globe de cristal par équipes. Nos patineurs étaient très excités quand nous avons vu que nous étions le premier pays au monde après les courses de la fin de semaine dernière ! Cela dit, être en première place aussi tôt dans la saison ne veut pas dire grand-chose. Il va falloir être bon durant cinq autres fins de semaine. Mais nous en sommes capables et nous continuerons de travailler en équipe pour atteindre notre objectif et ce, à compter de ce vendredi sur notre patinoire. »

Marc Gagnon

Ne ratez pas la chance d’aller encourager les meilleurs patineurs et patineuses du Canada au moment où ils batailleront pour accéder au podium durant un inoubliable weekend de courses à l’emblématique Aréna Maurice-Richard Arena. Obtenez vos billets en vue des journées de samedi et dimanche à www.courtepiste.ca.

Les partisans qui ne sont pas en mesure d’assister à la compétition en personne pourront la regarder en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.