Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste

Les patineurs de vitesse longue piste Gilmore Junio, Kaylin Irvine et Marsha Hudey officialisent leur retraite

| Équipe Nationale: Longue Piste

Les patineurs de vitesse longue piste Gilmore Junio, Kaylin Irvine et Marsha Hudey officialisent leur retraite

| Équipe Nationale: Longue Piste

Les patineurs de vitesse longue piste Gilmore Junio, Kaylin Irvine et Marsha Hudey officialisent leur retraite

Ces trois olympiens ont représenté le Canada à l’échelle internationale pendant plus d’une décennie

CALGARY, ALBERTA – Les patineurs de vitesse longue piste et olympiens Gilmore Junio, Kaylin Irvine et Marsha Hudey ont chacun officialisé leur retraite de la compétition. Les trois anciens membres de l’équipe nationale ont été honorés durant la fin de semaine qui vient de se terminer à l’occasion de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU tenue à Calgary.

Junio, Irvine and Hudey each represented Canada on the international stage for nearly a decade, overcoming injury and adversity to achieve tremendous things, both on and off the ice.

Gilmore Junio

Membre de l’équipe nationale depuis 2010, Gilmore Junio a représenté le Canada à trois reprises aux Jeux olympiques – Sotchi 2014, PyeongChang 2018 et Beijing 2022. L’athlète de Calgary a remporté 12 médailles de la Coupe du monde au fil de sa carrière, soit sept au 500m et cinq au sprint par équipes. Largement reconnu pour ses qualités exceptionnelles en matière d’esprit sportif et de leadership, autant sur la glace qu’en dehors, Junio a gagné les coeurs des Canadiens à la suite du généraux geste sportif qu’il a posé à Sotchi 2014. En 2022, il a été choisi à titre de tout premier récipiendaire du prix Impact de l’athlète de Patinage de vitesse Canada, qui reconnaît un champion communautaire ayant eu un effet positif chez les gens de son entourage.

« Je suis vraiment reconnaissant à l’égard du patinage de vitesse pour tout ce que ce sport m’a donné. J’ai beaucoup appris, en fait pratiquement tous les enseignements que j’ai tirés proviennent du patinage de vitesse, mais le plus important d’entre eux a été la persévérance. Pas tout s’est déroulé comme je l’aurais voulu au cours de ma carrière en patinage de vitesse, mais j’ai appris comment persévérer et continuer à pousser pour atteindre mes objectifs. »

Gilmore Junio

· « Mon plus beau souvenir du patinage de vitesse, c’est quand je me suis qualifié pour les Jeux olympiques pour la première fois en 2013, ici à Calgary. J’ai pu partager et célébrer ce moment-là avec ma famille et mes amis, et c’était vraiment spécial. Je réalisais un rêve d’enfance et c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours. »

Gilmore Junio

Kaylin Irvine

Une spécialiste des épreuves de sprint, Kaylin Irvine a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde pendant la saison 2011-2012 et elle a été un pilier de l’équipe canadienne à l’échelle internationale pendant près d’une décennie. L’athlète de Calgary a remporté deux médailles de bronze de la Coupe du monde au sprint par équipes et elle a aussi été médaillée d’argent aux Championnats du monde dans cette discipline. Irvine a représenté le Canada à deux reprises au Jeux olympiques – Sotchi 2014 et PyeongChang 2018 –, finissant alors 18e et 23e au 1000m. Elle a aussi pris part à plusieurs éditions des Championnats du monde de sprint, obtenant son meilleur résultat en carrière en 2020 avec une neuvième place.

« De bien des façons, le patinage de vitesse m’a enseigné qu’il n’y a pas de limite. Il y a eu tellement de fois où j’avais une idée du niveau dont je me croyais capable, puis j’ai été en mesure d’y arriver et même le dépasser. J’ai appris à ne pas mettre de limite à ce dont je me croyais capable, parce que si tu aimes quelque chose, si tu travailles dans le but de l’obtenir et si tu es entouré des bonnes personnes, tout devient possible. »

Kaylin Irvine

« J’ai tellement eu de beaux souvenirs du temps que j’ai passé à faire du patinage de vitesse que je ne peux pas en choisir un en particulier. Je dirais que j’ai eu la chance de souvent être la cochambreuse de Marsha Hudey aux Coupes du monde et après les courses, bonnes ou mauvaises, nous retournions à notre chambre et nous avions le fou rire pour des petites choses anodines, nous avions tellement de plaisir. J’en ai tellement de souvenirs comme ceux-là qu’ils se mêlent tous les uns aux autres. Ces souvenirs-là — que je partage aussi avec plusieurs des autres membres de l’équipe — sont les plus beaux. »

Kaylin Irvine

Marsha Hudey

Originaire de White City, en Saskatchewan, Marsha Hudey était sprinteuse pour Équipe Canada à l’échelle internationale depuis la saison 2013-2014. Elle a décroché trois médailles de la Coupe du monde au fil de sa carrière, soit deux de bronze au sprint par équipes et une d’argent au 500m. Hudey a représenté le Canada trois fois aux Jeux olympiques – Sotchi 2014, PyeongChang 2018 et Beijing 2022 – et elle a été l’athlète canadienne le mieux classée chez les femmes dans l’épreuve du 500m à PyeongChang, obtenant alors la 10e place.

« Mon plus beau souvenir du patinage de vitesse, il faut que ce soit d’avoir été choisie pour faire partie de l’équipe olympique de 2014. C’étaient mes premiers Jeux olympiques et mon père a été mon entraîneur à ces Jeux-là, alors c’était très, très spécial pour moi. Mon père avait été mon entraîneur depuis que j’étais toute petite, alors me retrouver à ces Jeux-là était mon moment le plus spécial, un moment que je vais chérir pour toujours. »

Marsha Hudey

« Le patinage de vitesse a eu un impact très important sur moi et ça va me manquer beaucoup, mais il y a tellement de choses que j’ai pu en retirer. Il y a tellement de souvenirs inoubliables que je garde, de belles expériences que j’ai vécues et de succès que j’ai connus. Je suis tout simplement très honorée, reconnaissante et touchée d’avoir pu représenter le Canada et mon sport au plus haut niveau. Je suis convaincue qu’il y a mille et une choses que j’ai apprises du patinage de vitesse qui vont m’aider dans le futur, il y a tellement de choses qui vont me servir toute ma vie. »

Marsha Hudey