Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’espoir de médaille Laurent Dubreuil se retire des Championnats du monde à la suite d’un résultat positif à la COVID-19

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’espoir de médaille Laurent Dubreuil se retire des Championnats du monde à la suite d’un résultat positif à la COVID-19

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’espoir de médaille Laurent Dubreuil se retire des Championnats du monde à la suite d’un résultat positif à la COVID-19

HAMAR, NORWAY – À quelques heures du début de la deuxième journée des Championnats du monde de patinage de vitesse en Norvège, Patinage de vitesse Canada a appris avec regret que l’espoir de médaille Laurent Dubreuil avait obtenu un résultat positif à la COVID-19 et qu’il a dû se retirer de la compétition.

L’athlète de Lévis, Qué., a subi trois différents tests pour la COVID, vendredi matin, soit deux tests PCR et un test des valeurs CT. Malheureusement, les valeurs CT du médaillé d’argent olympique étaient trop basses pour que les médecins de l’ISU lui permettent de patiner, le forçant ainsi à se retirer.

« J’étais incrédule ce matin quand mes entraîneurs m’ont dit que j’avais eu un résultat positif. J’ai continué de suivre toutes les mesures possibles en matière de distanciation sociale durant le temps que j’ai passé ici, mais la chance n’était tout simplement pas de mon côté. Je me sens bien physiquement et je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu prendre part aux courses d’aujourd’hui. J’ai attendu deux ans pour obtenir une autre chance de remporter cette compétition et tout semblait se diriger vers un tel scénario. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que j’aurais pu l’emporter aujourd’hui, alors je ne peux faire autrement que d’avoir l’impression que ces Championnats du monde m’ont été volés. J’espère pouvoir enfiler les patins en Finale de la Coupe du monde la fin de semaine prochaine aux Pays-Bas et compléter ma saison en disputant des courses. »

Laurent Dubreuil

Dubreuil, qui a été couronné vice-champion à cette même compétition en 2020, a amorcé l’édition de cette année en terminant dans le top-3 à deux reprises à l’occasion des épreuves de jeudi, lui qui a pris la première place dans le 500m-1 avec un temps de 34,58 et a fini troisième au 1000m-1 avec un chrono de 1:08,85. Le Canadien de 29 ans occupait la première place au classement général à l’issue de la première journée de compétition avec un total de 69,005 points, ce qui lui donnait une avance de 0,18 seconde sur son plus proche adversaire, Thomas Krol des Pays-Bas (69,180).

Bien que le seul participant du Canada chez les hommes eut été forcé de renoncer à la compétition, deux patineuses canadiennes étaient en lice chez les femmes, vendredi.

Après avoir récemment pris part à leurs premiers Jeux olympiques à Beijing, les patineuses de l’équipe NextGen Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) et Brooklyn McDougall (Calgary, Alb.) ont terminé les premiers Championnats du monde de sprint de leur carrière en 12e et 15e places, respectivement. Pearman a récolté la 11e place à deux reprises dans les épreuves de 1000m, tandis que McDougall a signé son meilleur résultat, une 14e place, dans le 500m.

En l’absence de Dubreuil, le podium chez les hommes a été composé des Néerlandais Thomas Krol et Kai Verbij ainsi que du Norvégien Håvard Holmefjord Lorentzen. Les médaillées chez les femmes ont été les Néerlandaises Jutta Leerdam et Femke Kok de même que l’Autrichienne Vanessa Herzog.

Tandis que les courses de sprint des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU sont maintenant terminées, les épreuves toutes distances suivront samedi et dimanche, alors qu’une championne et un champion seront couronnés en se fondant sur les temps cumulatifs issus des courses de 500m, 1000m, 1500m et 3000m/5000m. Le Canada sera représenté par Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Lindsey Kent.

CBC Sports assurera la webdiffusion en direct de toutes les courses, samedi et dimanche, tandis que Brenda Irving et Anastasia Bucsis assureront la description et l’analyse dans le cadre de résumés qui seront télédiffusés sur le réseau CBC dimanche à 15h00 HE (sprints) et dimanche à 14h00 HE (toutes distances).

Résultats

  • Laurent Dubreuil: 1e au 500m-1; 3e au 1000m-1
  • Maddison Pearman: 17th in 500m-1; 11th in 1000m-1; 17th in 500m-2; 11th in 1000m-2
  • Brooklyn McDougall: 14th in 500m-1; 16th in 1000m-1; 16th in 500m-2; 15th in 1000m-2

Ressources